Je trouve mon Ikigai Isabelle Louet

Tout l’art de trouver sa joie de vivre

En ces temps de morosité ambiante, de démotivation et d’angoisse au quotidien, ce livre est un trésor. Il relate, dans un style simple mais touchant, le principe de l’ikigai cher aux japonais, une voie pour vivre heureux. En quoi est-il touchant ? Parce qu’il se lit comme un conte qui inspire et fait rêver. C’est en même temps une méthode de développement personnel.

Cette notion d’ikigai fait partie intimement et naturellement du tempérament japonais depuis toujours. C’est l’art de valoriser certaines choses de la vie et qui vont la rendre heureuse et joyeuse. C’est différent pour chacun et si on peut être éclairé par l’exemple d’autrui, chacun a son propre ikigai, qui peut changer au cours d’une vie. yogaOu du moins il peut évoluer. On n’en change pas mille et une fois, tous les ans ou même tous les 10 ans, mais sur une base de nos valeurs, nos passions, ce qu’on aime faire, etc , qui est en général stable, l’expression s’affine et évolue au cours de la vie.

L’ikigai est notre raison d’être, ce qui stimule notre plaisir de vivre, ce petit quelque chose qui rend la vie précieuse. C’est un moteur pour traverser les difficultés sans se perdre en route et sans se laisser envahir par les freins et les difficultés qui existeront toujours, mais dont l’impact sur nous sera réduit.

Il devient un art de vivre, un mode de relation à soi-même et au monde, une pratique qui permet de profiter de la vie pleinement avec une compétence au bonheur.

Bien entendu Isabelle Louet cite Okinawa, la fameuse ile aux centenaires qui impressionne par l’activité dynamique des habitants à un âge très avancé, leur philosophie joyeuse et leur présence à eux-mêmes. On pourrait justifier cela par leur alimentation, les supers champignons ou plantes d’Okinawa, l’activité sportive naturelle et régulière. Tout cela est vrai.  Mais où est la poule et où est l’œuf ? Sommes-nous dans la malbouffe, l’inertie et le stress parce que nous n’avons pas trouvé notre ikigai ou le contraire ?

Jumping

La méthode

Certaines personnes ont naturellement cette compétence au bonheur. Mais ne nous leurrons pas, même en ayant la graine, il nous appartient de faire grandir la plante et de l’entretenir et de la faire fleurir. En dehors de cet éventuel cadeau de naissance, nous pouvons grâce au livre d’Isabelle Louet qui est clair et très bien fait, le trouver, le développer et le mettre en œuvre dans notre vie. Tout est synthétisé sous forme de graphiques impossibles à reproduire ici, mais qui ont très aidants et pratiques.

Une méthode est proposée dans le livre :

La première étape est un jeu de cercles afin de déterminer progressivement votre ikigai. Vous ferez la différence entre le talent, qui est la capacité innée que vous portez en vous et  la compétence qui vous avez acquise au fil de votre vie.

Fresh Wellness Logo Design Template ElementPuis vous complèterez des cercles dans lesquels vous allez lister   ce que vous aimez, ce que vous savez faire, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin. Le croisement de ces cercles vous permet d’accéder à votre passion, votre profession, votre vocation et votre mission. Et enfin le croisement de tout cela vous donnera votre ikigai. Essayez et vous verrez.

Le livre est très bien fait, explicatif mais pas lourd, truffé de témoignages et plein de petites astuces qui permettent d’aller au-delà des blocages et des résistances.

Isabelle Louet, le « couteau suisse » de l’écriture

Isabelle Louet est une journaliste exigeante. Elle cherche l’info, la croise, vérifie ses sources, structure et écrit en tenant vraiment compte de son lecteur dans une intention respectueuse de l’impact de ses mots.avt_isabelle-louet_3266

Elle est également auteure de nombreux livres sur l’art de vivre, les bons produits pour la maison, adepte du « facile à appliquer ». Elle aime partager ses astuces pleine de bon  sens pour vivre mieux. On ressent sa joie de vivre et sans aucun doute, son ikigai, elle connaît !

« Je suis comme un couteau suisse, je m’adapte à toutes les situations. Pourquoi ? Parce que j’exerce ce métier par passion mais aussi parce que j’adore jongler avec les mots sans jamais omettre la bonne info. »

Leduc éditions, 15€

Blumenwiese - Hintergrund Panorama - Sommerblumen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s