Une autre médecine. Pollution, coûts, effets indésirables Par Christian Portal

Une alternative à la surconsommation de médicaments

Cette réputation qu’a la France d’être la championne du monde de la consommation non seulement d’anxiolytiques, de somnifères mais de médicaments en général, est loin d’être usurpée. Pourquoi ? Sans doute en partie dû au principe de prise en charge financière par la Sécurité Sociale. Mais pour d’autres raisons également :

  • La vision de la maladie principalement sous l’angle du symptôme
  • La non intégration de la maladie dans un processus de vie. Bénies soient
    certaines maladies qui participent à la maturation de la conscience
  • Le comportement de certains médecins : diagnostics superficiels, écoute lapidaire, prescription médicamenteuse à outrance

Or, ce comportement est devenu un problème majeur qui s’adjoint les scandales sanitaires dus notamment à l’industrie pharmaceutique. La santé est devenue une manne économique juteuse pour certains laboratoires et fabricants.

Pensons par exemple à l’obligation vaccinale. A la manipulation des consciences concernant les peurs de pandémies. Tout cela confronte les parents à leurs décisions qui peuvent être lourdes de conséquences pour leurs enfants. Il faut savoir que le système répressif peut mener la vie très dure à ceux qui choisissent pour eux mêmes ou leurs enfants de refuser la vaccination. Mais citons également les scandales des médiator, distilbène, Bactrim, Roaccutane, Prozac, Vioxx qui ont provoqués morts et aggravation des maladies.

Zen stones row from large to small  in water with blue sky and peaceful landscape background.

Christian Portal, auteur de ce livre, pointe la nécessité de lutter pour une indépendance de la pensée y compris dans le domaine de la médecine. S’affranchir des médicaments est un processus hautement écologique.

Vers une pensée écologique en médecine

La source de tout cela se reporte à la vision que nous avons de la vie… et de la mort. Techniquement la médecine actuelle est en mesure de traiter le corps et d’aller très loin dans son maintien en survie, de remplacer des organes, ou de régénérer certaines déficiences afin de dépasser des états de dissolution de la vie. Mais qu’en est-il des états vibratoires, d’une conscience lucide ou d’une faculté de véritable indépendance ?

La pensée écologique réunit cette approche préliminaire mais également le choix du type de médecine. Et en ce sens, la médecine conventionnelle a ses valeurs, mais également l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l’ostéopathie, la médecine anthroposophique, naturopathie ou encore phytothérapie. A condition que les porteurs de ces traditions aient suivi des études correctes et solides associées à la maturation de la conscience des thérapeutes.yoga

Ce livre est précieux pour approfondir cette idée de médecine écologique. Il le fait avec deux objectifs : apporter un réconfort immédiat et favoriser une ouverture et une confiance dans le choix de sa démarche thérapeutique. Son but est de proposer des soins respectueux de l’esprit du vivant et d’apprendre à sélectionner le thérapeute et la thérapie adaptée.

Un autre élément se fait jour depuis ces dernières décennies : prendre soin de soi en tous domaines de la vie : l’alimentation, la pratique corporelle personnelle, la méditation, l’hygiène de vie, le repos.

Et Christian Portal invite à sortir des idées reçues. Par exemple : êtes-vous certains que vos principes d’hygiène soient justes. Se laver est bon pour la santé, mais la persécution de la moindre odeur avec les déodorants, les antiperspirants ne fait pas partie des besoins. Ou du moins le besoin en a été créé artificiellement. Il en est de même pour la diététique ou des choix alimentaires.

Mais ce livre ne propose pas des recettes aussi bonnes soient-elles, mais invite à prendre sa vie et sa santé en main par la réflexion, l’expérience lucide et l’information, chacun à son rythme. Cette quête devrait permettre d’éveiller la conscience.

Christian Portal, l’auteur.

Christian Portal a été professeur d’éducation physique et sportive de 1978 à 2016. Dès les années 1970, son intérêt s’est porté vers l’écologie. Il a souhaité mettre en place une démarche d’autonomie dans tous les domaines. Sa volonté de réunir lesChristian Portal thérapeutes et les patients dans un grand mouvement solidaire s’est concrétisé par la création en 2006 du collectif ACECOMED (agir pour une médecine écologique) Il est l’animateur de 2 sites internet : Sun Simiao et Médecine écologique.

Prix : 17,90€ Editions « Libre & Solidaire »

www.libre-solidaire.fr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s