Préserver la chaleur en hiver

Bbrrr ! v’la le froid qui vient : se réchauffer par l’alimentation

Attention aux idées reçues. Gare aux modes ! Tout le monde court après la détox, en mettant en première ligne de la nutrition des jus verts et des smoothies à base de légumes et fruits crus. Est-ce judicieux alors que le corps doit s’adapter au froid ?

Lorsque vous mangez des végétaux crus, vous refroidissez votre énergie interne. C’est navrant car ils sont pleins de vitamines et c’est délicieux. Mais un excès de cru ne va pas fortifier votre énergie en hiver.寒い 暖かい

Qu’est-ce qui marche ? En terme de boisson : le chaud ! Des infusions ou décoctions : cannelle, gingembre, sureau, thym, romarin, cardamome, clou de girofle. Du thé fumé ou fermenté. Du chocolat chaud. Pourquoi pas vin chaud agrémenté d’épices (n’en abusez pas !)

L’hiver n’est pas une bonne saison pour se détoxifier ! Attendez le printemps.

En ce qui concerne l’alimentation, pour s’apporter de l’énergie on a tendance à manger davantage. Le souci est qu’on fatigue le corps. Regardez la nature et les animaux. Ils hibernent. Ils mettent tout au ralenti y compris la digestion. Pour nous, c’est la même chose, sauf que ce n’est pas la même chose dans la mesure où nous sommes des animaux sociaux un peu coupés de nos racines.

Kinder essen Obst und Gemüse im Sommer

Si on fait de la cuisine, on aurait tendance à privilégier les plats de nos grand-mères et d’aller vers les pots au feu, les ragoûts, les cassoulets, les choucroutes. Le souci est que nous avons une vie très statique, nous ne bougeons pas assez et nous allons encrasser notre organisme avec des nourritures aussi riches surtout si elles sont agrémentées de viandes et de gras !

La solution : les légumes et les céréales. Usez et abusez des soupes, des gratins, des plats cuits à l’étouffé : les carottes, choux, pommes de terre, navets, potirons, poireaux, etc. sont parfaits.

Essayez, inventez, écoutez votre corps. Il va vous raconter la bonne voie pour avoir le ventre chaud en hiver.

Pratiquez le qigong, le yoga ou le chant

Quel que soit le sport que vous pratiquez habituellement, surtout n’arrêtez pas. Continuez à être actif.

A young woman make yoga position at sunrise. in the autumn forest

La saison d’hiver induit l’intériorité et le retour à soiLa méditation est l’activité la plus favorable. Donc des pratiques physiques méditatives comme le qigong, le tai chi chuan, le yoga sont en principe parfaites, à condition de les pratiquer avec une conscience tournée vers la vie intérieure.

Sentir le corps se mouvoir au ralenti et avec attention, continuer à entretenir ses articulations, ses muscles, est très ressourçant.

Une autre activité convient bien à l’hiver : le chant. Cette activité régénère le corps et l’esprit. Physiquement, elle active la respiration et la circulation. Quel que soit le type de chant : en chorale, chansonnette, opéra, ou rock, peu importe. Le chant nourrit l’âme, stimule la vitalité et donne de la joie.

Privilégiez les bains, le hammam et les soins réchauffants

Se pose la question des activités de Spa. Tout est bien, mais tout ce qui réchauffe est bienvenu. Les bains bien chauds agrémentés d’huiles essentielles sont une excellente relaxation, source de bien-être. Il détendent les muscles, éliminent les tensions liées à l’inertie et à la rigidité et permettent de retrouver un plaisir sensuel d’être en forme.

Le hammam est du même ordre, mais associe la vapeur chaude qui se respire et détend le souffle. On a vite la sensation que l’organisme transpire à l’intérieur et ainsi une purification se fait naturellement.

Massage exotique

Les massages sont également appropriés. Des soins comme le Tuina bien fait, dans la tradition ainsi que le Chi Nei Tsang ou le Deep tissue sont souverains pour apporter une énergie très spécifique qui nourrit les racines de l’être et fait plaisir.

Prendre soin de sa peau : vive les crèmes couettes et cocons

Reste la question de la peau. Il fait froid, parfois avec du vent ou de la pluie. Les intérieurs sont en général surchauffés et secs. La peau n’est pas contente. Elle devient sensible et sèche. Au secours !

THALGO VT Creme Corps Haute Nutrition 24h - Pot 200ml OuvertThalgo vient de sortir la Cold Cream Marine pour le corps. C’est une haute nutrition 24H qui répare, apaise, relipide à elle toute seule, un véritable pansement marin.

Constituée d’une part de Micro-algues, de cire marine et de sève bleue des océans et d’autre part d’un trio de beurres végétaux nourrissants et restructurants ainsi que d’un dérivé d’urée et d’un extrait de lupin blanc, la Cold Cream Marine est conçue pour restaurer la barrière hydro-lipidique et maintenir cette hydratation. Non seulement vous vous régalerez de cette efficacité, mais vous aimerez sa délicate fragrance de musc blanc.

Le pot de 200ml : 24€

Fotolia_8148024_XS

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s