« À l’écoute des vents solaires » par The Harmonic Choir et David Hykes

Ce disque n’est pas récent, cela fait maintenant 15 ans qu’il m’accompagne dans mes besoins d’unité et de silence. Son auteur David Hykes est quelqu’un de tout à fait particulier : Compositeur, chanteur, professeur de musique, chef d’atelier et de retraite, conférencier et auteur. Il a développé une méthode de chant qui est au-delà de la musicothérapie, qui est une musique d’éveil : le chant harmonique dont l’origine se retrouve dans le chant tibétain ou mongol. Techniquement cela consiste à chanter en produisant deux notes à la fois à l’octave. À l’écoute le son est plus que riche, il a une profondeur qui bouleverse. Mais David Hykes utilise cette pratique de chant comme support de méditation et de voyage intérieur.images-1

Je n’ai jamais suivi de stage avec lui, mais j’en ai beaucoup entendu parler comme étant de véritables expériences mystiques.
Mais j’ai découvert ses disques vers 1990 et je les ai intégrés dans ma pratique de massages. Je n’aime pas les « musiques de relaxation ». Elles ont la plupart du temps pour effet de réduire en bouillie la conscience et l’énergie vitale. Elles ne génèrent que des bombes à retardement et ne correspondent pas au travail énergétique que je fais. J’ai trouvé dans la musique de David Hykes une véritable nourriture sonore, une respiration musicale.

« À l’écoute des vents solaires » est une série de chants enregistrés à l’Abbaye du Thoronet. Ce sont uniquement des sons, mélopées, et volutes vocales qui s’élèvent comme la musique des sphères et tournent dans l’espace comme un lancinant appel à l’unité et la paix intérieures. C’est un style musical à part, difficilement comparable à d’autres approches.