
Voilà un livre écrit en 1978, mais qui est particulièrement d’actualité actuellement. Faire le lien entre l’écologie et le féminisme est si juste ! L’idée n’est pas nouvelle de conscientiser encore davantage le rôle du féminin dans la relation à la terre. Malgré tous les patriarcats les plus anciens la femme a toujours porté intimement sa puissance magique issue de la terre mère. Mais socialement, elle a subit son douloureux destin !
Ce livre écrit par Françoise d’Aubonne est écrit avec une grande intelligence. Elle met en relation deux formes de domination : celles des hommes sur les femmes et celle des humains sur la terre. L’analyse est subtile et a donné naissance à la notion d’écoféminisme qui est à la fois une philosophie, une éthique et un mouvement né de la conjonction entre l’écologie et le féminisme.
L’auteure, Françoise d’Aubonne (1929 – 2005) est pionnière du mouvement féministe français. Romancière et biographe prolifique. La lecture du « deuxième sexe » de Simone de Beauvoir provoque en elle une révélation qui en fera un cofondatrice du MLF dans les années 1960, puis du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) avec Guy Hocquenghen en 1972. Elle ne séparera jamais son travail d’écriture de ses activités militante.
Ce livre est passionnant car on peut y suivre le chemin parcouru par les féministes depuis 50 ans. On peut y percevoir les tris. L’auteure pointe la remise en question de la croissance économique et démographique et elle dénonce le capitalisme comme stade ultime du patriarcat. Bien qu’à la lecture de certaines pages on puisse sourire tant cela semble dit et redit. Mais encore faut il réaliser à quel point les soucis d’écologie sont devenus prioritaires tout comme redonner aux femmes leur juste place.
La surpopulation et l’épuisement des ressources illustrent notre croyance en la toute puissance de l’homme, caractéristique de ce que Françoise d’Aubonne nomme « le système mâle ». Elle fut une des premières à affirmer l’urgence de sauvegarder l’environnement sous peine de disparaître. Dans ce combat universel, les femmes, fortes de leur longue expérience d’exploitation, ont un rôle déterminant à jouer.
Prix : 18,90€ – http://www.libre-solidaire.fr