Eloge de l’ennui – Dr Patrick Lemoine

Une brève histoire de nous

Voilà un essai philosophique qui nous fait percevoir l’ennui sous un angle culturel, psychologique et même religieux. Le Dr Patrick Lemoine, remonte aux premières pages de la Bible et relie tous les évènements sous l’angle de l’attente, de l’inaction et de ce temps où il ne se passe rien. Ce temps que l’auteur définit comme un temps d’ennui se révèle fécond, riche d’inspirations et d’initiatives riches. Nous sortons du temps parfois avec impatience souvent avec une conscience d’un espace temps différent d’une réalité qui perd ses contours. Au fil des pages, nous découvrons une multitude des récits, d’histoires, de légendes qu’il analyse et interprète ensuite. A chaque fois sont mises en valeur les potentialités positives de l’ennui. Il évoque ces différents chercheurs qui ont parlé de l’ennui comme une tentation d’utiliser cet état pour en tirer le meilleur, le sublimer ou en tirer la substantifique moelle.

Or, de nos jours avec les confinements de nombreuses personnes ont été confrontées à l’inaction, à un enfermement qui a produit de l’ennui.  Nous ne sommes pas habitués à cet état. Nous nourrissons des vies sur-actives et hyper pleines et donc nous ne connaissons pas l’ennui ou du moins nous faisons en sorte de ne pas le connaître. Et pourtant cette inaction imposée nous confronte à nous interroger et à vivre cet ennui et à y voir émerger quelques expériences de sagesse et de création.

Ce livre nous distille ce merveilleux ennui comme on explore un nouveau pays qui va nous révéler un pouvoir intime de nous même. Il nous conduit à réfléchir aux liens entre ennui, paresse, mélancolie, tristesse, troubles bipolaires et ressourcement créatifs. C’est une véritable balade historique, anthropologique, ou sociologique.

Dr Patrick Lemoine

Psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’Université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement Directeur Médical International de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques Orpéa- Clinéa. Psychiatre, spécialiste notamment du sommeil, le Dr Lemoine prône une médecine globale qui réconcilie le corps et le cerveau. Parce que les temps sont difficiles pour tout le monde, il propose de puiser aussi dans le meilleur des méthodes alternatives pour nous aider à tenir le choc au quotidien

Eloge de l’ennui – Dr Patrick Lemoine – 16€- Editions le relié – www.editions-du-relie.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s