Oser douter – Julien Kim

Un défi : vivre mieux

Le titre de ce livre est provocateur mais très positif. Le  paradoxe est le suivant : C’est pas le doute (mais pas n’importe quel doute et pas n’importe comment) que Julien Kim nous explique nous pouvons vivre mieux, atteindre nos objectifs, et être plus heureux. En le lisant, je me disais que c’est un livre de coaching. Je me suis sentie accompagnée pas à pas dans ce qui fait une vie harmonieuse, sans fantasmes et très concrètement.

L’auteur, en bon coach nous demande de d’évaluer notre ressenti de bien-être dans certains domaines constituant notre vie :

  • Comment est notre état mental et physique dans le présent.
  • Comment est notre sentiment de satisfaction générale vis-à-vis de nous-mêmes, de notre condition de vie
  • Quelle est notre vision du futur et notre rapport à la vie.
  • Quel est notre niveau de souffrance ressentie los de nos besoins insatisfaits
  • Quelle est la qualité de nos relations personnelles et intimes

Grace à cela le travail sur soi commence car quelles que soient nos réponses, elles reposent sur certaines croyances ou certitudes.

Or, le doute est le point de départ ! Car Julien Kim, commence a démontrer que le doute a quelque chose de positif. Il va même jusqu’à affirmer qu’à partir du moment où nous doutons, nous pouvons nous sentir chanceux car nous sommes en train de grandir.

Si nous désirons vivre mieux, le doute est le point de départ !

A partir de ces préliminaires le livre va dérouler son analyse et ses solutions à travers des protocoles :

12 protocoles fondamentaux

Dans  tous ces protocoles qui sont des chapitres, il y a des histoires, des récits d’aventures qui permettent d’aborder la réflexion sur le doute fécond sous la forme de l’imagination. Les conclusions de l’auteur nous permettent d’en tirer des clés pour notre propre situation.

Puis il y a des exercices visuels qui nous permettent de réfléchir à notre questionnement en utilisant une autre partie de notre cerveau. Les diagrammes et les analyses nous font avancer vers le doute le plus positif. Une vraie révolution sur la gestion de sa propre vie.

A la fin de chaque protocole l’auteur fait une synthèse et donne une clé de conclusion. 

Voilà les 12 questions sur lesquelles notre doute va se poser afin de notre vie soit meilleure :

  1. Qu’est-ce que la réalité ?
  2. Quelles sont vos convictions ?
  3. Que désirez-vous vraiment ?
  4. Que vous est-il arrivé dans le passé ?
  5. Avez-vous les convictions pour vivre mieux ?
  6. Comment contribuez–vous ?
  7. Quelle est votre vision ?
  8. Quelle est votre stratégie ?
  9. Comment passez-vous à l’action ?
  10. Comment mieux communiquer avec les autres ?
  11. Comment prenez-vous le pouvoir de votre présence ?
  12. Que signifie vivre

Julien Kim, créateur de mieux vivre

Voilà un homme qui lance des défis de vie afin que nos contemporains soient plus heureux, plus épanouis et leur quotidien plus réussi. Pour cela, il donne des clés sous forme de livres, anime l’Ecole Vivre Mieux et s’active sur les réseaux sociaux.

Il raconte qu’en 2008, il n’était pas bien dans sa peau, car il n’avait pas toutes les clés pour vivre une vie épanouissante : ses besoins n’étaient pas satisfaits, son caractère, son intelligence émotionnelle, ses compétences interpersonnelles laissaient franchement à désirer. Son discours intérieur, sa vision du monde et ses choix de vie étaient complètement questionnables. Les croyances, les comportements, les habitudes et l’environnement qu’il avait créés jouaient clairement contre lui.  Il allait droit dans le mur ! Jusqu’au jour de la décision devant le trop « non satisfaisant » Il passe alors les 13 années (en parallèle de ses études à l’ESSEC puis de son travail) à rechercher, synthétiser et mettre en pratique des concepts fondamentaux à l’épanouissement et à la réussite, issus de la philosophiesociologiepsychologiedéveloppement personnelprogrammation neuro-linguistique et neurosciences.

Progressivement, il a transformé chaque aspect de sa propre vie. J’y suis arrivé à force de répétition et d’erreurs. Petit à petit il a développé une méthode unique, efficace, basée sur les travaux de grands cliniciens comme Carl Jung, de chercheurs tels que Daniel Goleman et les efforts de leaders américains comme Anthony Robbins ou canadiens comme Jordan B. Peterson.

En 2015, il commence à partager aux autres ses découvertes. Mais impossible d’aider qui que ce soit à améliorer la qualité de sa vie, sans les bonnes compétences en la matière !

Il s’est donc formé à à peu près tout ce qui existe dans le domaine de l’accompagnement humain, sans compter les compétences qu’il a développé dans mon métier de consultant en stratégie pratiqué pendant 5 ans auprès de dirigeants d’entreprises. Il a appris à conseiller, transmettre et former les autres pour leur épanouissement et réussite personnelle.

Jour après jour, le nombre de personnes accompagnées, de participants aux évènements et d’abonnés sur les réseaux sociaux continuent de monter en flèche.

L’Ecole Vivre Mieux, c’est maintenant plus de 300 personnes accompagnées, plus de 30 000 participants aux évènements et plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. (le récit de ce parcours de vie est inspiré du site internet de Julien Kim)

www.vivre-mieux.org

Oser douter – Julien Kim – Good Mood Dealer by Exergue : 17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s