Les hormones du bien-être – Karim Reggad

Comment les produire naturellement dans notre corps pour retrouver joie et vitalité

Il y a quelques années ont été découvertes scientifiquement les auto-hormones. Celles que nous fabriquons pour aller mieux. C’était les endorphines, les endo-morphines comme nous disions à cette époque là. Ce fut une révolution et les chercheurs n’ont eu de cesse que de prouver toutes les applications de ces produits miraculeux. Depuis, c’est entré tout naturellement dans notre quotidien. Karim Reggad pointe tout particulièrement certaines d’entre elles que vont non seulement nous relaxer mais nous booster dans notre dynamisme et notre joie de vivre. Le livre est très bien fait. Sa lecture est facile, mais précise et l’auteur sait de quoi il parle car c’est son quotidien thérapeutique. Chaque page est l’occasion de comprendre et de se laisser guider par les exercices proposés.

Dans un premier temps : comprendre. Décoder ces mots qu’on lit à longueur de pages dans les magazines : Endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine, etc. toutes ces hormones qu’on dit productrices d’harmonie, de bonheur qui, non seulement nous aident à maitriser le stress, mais à trouver en nous-même des émotions positives. En principe, elles sont sécrétées naturellement par notre corps, mais en période de fatigue ou de tension interne, elles ne sont plus là. Or, ce livre, qui est avant tout pratique, nous donne les clés de leur activation. 

La voix et les sons de guérison

Tournez les pages de ce livre et lisez ! Vous serez impressionné par les liens qui sont fait avec les grandes traditions. Taoïste, c’est sûr, on constate que Karim Reggad en connaît un rayon. Il décrit toutes les pratiques de vibrations de sons liés aux organes et aux énergies internes. Il connaît l’Ayurveda et la répétition des mantras sacrés. Il décrit le son dans la tradition soufie et ça c’est plus rare. C’est néanmoins suffisamment bien expliqué que la pratique est très efficace pour produire les effets de transes hypnotiques expérimentées dans cette « méditation dynamique ». 


Toutes ces vibrations produisent des massages internes et soutienne la voix qui s’exprime alors différemment. 

Au-delà de la guérison ce travail peut être un levier dans une quête initiatique ou spirituelle. 

Techniques de souffle

Et tout naturellement Karim Reggad aborde ce qui touche à la respiration et au souffle. Il analyse aussi bien la respiration contrôlée que la respiration spontanée. Connais-toi, toi-même… connais ta respiration et tu te découvriras comme jamais. Ce livre est passionnant. Et c’est ainsi que progressivement, nous arrivons au rire et aux hormones du bonheur. Eh ! Oui ! Il explique tout le processus en détail. Le stress passe à la moulinette et les émotions se révèlent et se nuancent.

Karim Reggad

Karim Reggad

De toute évidence toute la vie de  Karim Reggad tourne autour de la recherche avec une passion pour la connaissance, l’aide, l’accompagnement et la transmission. Il est Gestalt-thérapeute, conférencier international, coach professionnel, metteur en scène. Il étudie l’hypnose à l’âge de 12 ans, la sophrologie, le yoga, les arts martiaux durant son adolescence. Sensibilisé par sa tante, guérisseuse de la famille, il plonge aussi dans les méthodes traditionnelles de guérison. Puis, à l’âge adulte, il se tourne vers les méthodes scientifiques et la psychothérapie. Il intègre la Gestalt. Son itinéraire semble sans fin : Ethno-psychiatrie, systémique, psychodrame, méthode Vittoz….Mais c’est également un artiste : metteur en scène,  direction d’’acteurs, de danseurs, de chanteurs, etc.

C’est avant tout un humaniste passionné par l’humain, la science, les grandes traditions.  Il est l’auteur de « bien se réveiller chaque matin. Le moment décisif pour équilibrer vos biorythmes » paru chez Guy Tredaniel Editeur.

Les hormones du bien-être – Karim Reggad – Josette Lyon – 17€ -www.editions-tredaniel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s