Yoga du visage – Sylvie Lefranc

Un art millénaire pour une beauté d’aujourd’hui

Nous connaissons Sylvie Lefranc, professeure de yoga et écrivaine de plusieurs livres sur le yoga du visage et les automassages pour ralentir le vieillissement et rayonner de beauté.  Son expérience est incontestable et elle est pour beaucoup dans la diffusion d’un yoga moderne et adapté à notre culture actuelle. 

PRENEZ VOTRE BEAUTE EN MAIN ! C’est votre liberté ! En seulement 5 minutes par jour vous pouvez rajeunir. C’est le sujet de ce livre nourri d’illustrations très précises et claires : autant des asanas (postures) de yoga et de photos d’automassages. Les explications ne manquent pas, ni la réponses aux attentes précises des femmes concernant les marques du vieillissement sur le visage : Rides du lion, affaissement des paupières, double menton, perte d’éclat, cernes. Ce visage qui est le miroir de nos émotions et de la santé de notre corps peut retrouver sa vitalité si nous savons répondre à ses besoins. Le yoga est là pour ça !

La quête de la beauté est une constante depuis des millénaires et dans toutes les grandes cultures. C’est une voie qui ne concerne pas que l’extérieur mais qui a ses racines dans notre vie intérieure. C’est véritablement l’expression d’une force de vie et nous sommes dans l’erreur si nous considérons que ce n’est qu’une question d’image. L’image est une étape qui concerne sans doute une petite proportion de femmes mais qui est la racine d’une vraie démarche d’accomplissement du féminin (ou masculin aussi). 

La trahison récente est d’avoir confondu beauté et jeunesse. Vieillir est un processus pervers si nous considérons que  la beauté est uniquement un visage lisse, rebondi et sans marques du temps comme il l’était à 25 ans. C’est le résultat d’une culture de l’image surpuissante dans les publicités, le marketing et la communication où on prend des mannequins de 16 ans, hyper-minces voire anorexiques qui seulement sont à la hauteur d’une vision imposée par les communicants. Heureusement cette attitude change depuis ces dernières années, mais c’est difficile car jour après jour la femme se regarde dans le miroir, jour après jour elle se voit en photo, jour après jour elle se retrouve sur les réseaux sociaux sans en avoir contrôlé la publication avec des images d’elle-même ou elle se voit vieillie, avec un corps alourdi et avec un lisage marqué. Pour le dire avec humour : Cela lui donne du travail  de transformation de sa réaction. 

Ce livre est fait pour cela : il participe à la prise de conscience et donne des outils concrets d’amélioration.  

Comment bien vieillir grâce à l’amour de soi

Ceci est l’argument fondamental de Sylvie Lefranc. Connaissez-vous. Aimez vous ! C’est la base de la beauté, du rayonnement. Et pour cela, prenez soin de votre visage et de votre corps, accueillez vous, soyez à l’écoute de vos émotions, tendez chaque jour à être en harmonie avec vous-même. L’âge n’est pas un obstacle infranchissable, c’est au contraire un  ingrédient indispensable. Car s’aimer prend du temps, s’aimer est un chemin. Il ne s’agit pas de s’empêcher de vieillir mais d’apprendre à bien vieillir pour devenir de plus en plus belle. 

Soyons concrètes : Que faire ?

Prenez le temps de vous observer. Toutes les femmes ne vieillissent pas de la même manière. Certaines ont des rides, d’autres ont du relâchement, d’autres encore vont s’empâter c’est à dire grossir et voir leur visage s’infiltrer sous la graisse et des stases liquidiennes. On peut avoir uniquement une seule orientation mais on peut aussi cumuler plusieurs axes. Chacune doit passer par une étape aussi objective que possible pour analyser, quitte à faire appel à un œil extérieur (esthéticienne ou amie  avertie). A partir de là vous trouverez tout dans le livre de Sylvie Lefranc pour traiter votre problématique. 

Pour reprendre l’analyse de Sylvie Lefranc : A quoi voyez vous que votre visage vieillit ?

  • Il perd de sa fermeté et certains de vos traits s’affaissent
  • Les rides d’expression s’intensifient
  • La peau perd de son éclat
  • Les signes de fatigue (cernes, poches, etc.) se marquent plus facilement. 

Les solutions sont là :

  • Le yoga facial
  • Les automassages du visage et l’acupression
  • Le hatha yoga et le yin yoga pour harmoniser tout le corps et l’être
  • Et enfin, les cosmétiques

A partir de là, tout le livre offre les moyens de pallier à cette problématique. 

30 rituels de beauté pour votre visage

Ceci est le titre d’une autre livre de Sylvie Lefranc. Il est vendu dans un coffret contenant le livre et un guasha en quartz rose pour réaliser les massages du visage. 

Le rituel qui est fondé sur la répétition favorise l’efficacité par la pratique régulière des gestuelles proposées. 

Vous y trouverez une analyse des critères pour bien vieillir et des éléments déjà contenus dans le livre précédent, une étude détaillée de la peau et de ses comportements, puis vont être expliqués les rituels les uns après les autres dans leur déroulés très bien illustrés : Il y a les automassages, de l’acupression et le yoga facial, c’est à dire des exercices précis comme des asanas faciaux. 

Dans ce livre Sylvie Lefranc, guide quelques exercices avec un guasha, c’est à dire un petit objet issu de la médecine traditionnelle chinoise et en quartz rose afin de stimuler et d’activer la circulation et qui décuple les bienfaits des rituels de beauté.

Yoga du visage et 30 rituels de beauté pour votre visage dans un coffret contenant un guasha et le livre  – Sylvie Lefranc – Leduc Pratique – 17€ et 19,90€

 www.editionsleduc.com              www.sylvielefranc.fr     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s