Le feu intérieur – Marie-Pierre Dillenseger

Réveiller et entretenir notre vitalité

La vitalité est la clé, le levier de notre accomplissement. La volonté, ni la résilience  ne font pas tout. Loin de là. Marie-Pierre Dillenseger nous le précise avec force exemples et recettes pour la réveiller. En bonne spécialiste de la tradition chinoise, elle s’appuie sur le QI, le souffle de vie, l’énergie vitale. Quoi qu’on fasse, nous en revenons toujours à libérer ce Qi, le nourrir, le préserver, le choisir et laisser notre vie se déployer grâce à lui.

Elle explique que cette vitalité nous est donné à notre naissance comme un feu puissant, il nous anime au fil du temps, nous le respectons ou l’épuisons en fonction de nos comportements. C’est ce feu intérieur qui nous fait ressentir le bonheur d’être en vie. Le langage de l’auteure est clair et simple comme elle sait si bien faire. C’est à la fois sans emphase et enthousiasmant. « Nourrir la vie est un ordre sans équivoque ». Donc, jour après jour, entretenir et faire grandir cette vitalité et ce feu intérieur. C’est tout l’objet de ce livre. « Vivre c’est alimenter chaque jour le capital de force vitale avec lequel nous sommes nés ». Et voilà ! Tout est affaire de pratique lorsqu’on a compris où était la clé : Cohérence, alignement et présence.  La vitalité procède de l’élément feu, énergétiquement. Et dans cette expérience nous trouvons la vie, son sens, son expression et notre liberté. A nouveau je cite Marie-Pierre « faisons du bien à nos molécules. Ne leur demandons pas de nous rendre heureux. Rendons les heureuses. Puis, laissons ce feu intérieur faire son œuvre et la joie de vivre nous trouver en faisant chaque jour le choix de la vitalité. » 

23 pratiques pour libérer la vitalité

Marie-Pierre Dillenseger décrit ces exercices, ces pratiques. Elle décrit à chaque fois, elle donne des exemples, énumère les obstacles, propose des rituels, invite à la réflexion sur nos blocages et les sources delibération. 

  1. Levez-vous
  2. Allégez-vous
  3. Aimez vos cicatrices
  4. Honorez vos anciens
  5. Poussez vos limites
  6. Perdez-vous
  7. Apprenez encore
  8. Habitez votre corps
  9. (Re)trouvez votre terre
  10. Ennuyez-vous
  11. Célébrez vos avancées
  12. Laissez couler
  13. Sortez du binaire
  14. Acceptez
  15. Ecoutez le générations qui vous suivent
  16. Nourrissez votre âme
  17. Ne renoncez pas
  18. Accueillir le rebond
  19. Pratiquer l’inertie
  20. Osez initier
  21. Prenez les problèmes à l’envers
  22. N’ignorez pas la mort
  23. Restez vigilant

A vous, à nous tous de jouer !

Marie-Pierre Dillenseger, une guide subtile

Marie-Pierre Dillenseger_©Picola

Avec ce livre encore, Marie-Pierre Dillenseger, nous offre un véritable guide pour mettre en pratique ce qu’elle enseigne au fil de ses pages. Toujours dans le concret, toujours alignée et nous conduit dans un pas à pas pour que nous soyons centrées, incarnés et alignés nous aussi. 

Les Arts chinois ont fait partie de sa vie depuis très longtemps, mais tout cela est resté en friche longtemps. Passionnée par l’étude, elle s’investit tout d’abord dans la culture occidentale. Elle obtient un diplôme de Conservateur de Bibliothèques et un DEA de littérature française.  Elle travaille au Centre Pompidou avant de devenir conservateur dans le Réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris. Dès 1986, elle rejoint la filiale française de CLSI, société américaine d’informatisation de bibliothèques, qui l’appelle à Boston en 1989. La voilà qui s’envole pour les Etats Unis où elle habite actuellement et où elle travaille à la Cambridge Historical Commission, service municipal de préservation du patrimoine architectural, depuis 2013. Infatigable et curieuse, elle dirige des projets internationaux, ce qui lui permet de mesurer l’impact du temps et de l’espace sur la performance des équipes et les limites d’une pensée strictement logique et cartésienne. Elle entreprend d’étudier l’énergétique chinoise, s’ouvrant à une pensée globale et analogique, auquel le Yi Jing l’avait préparée. Puis elle s’engage dans une pratique professionnelle d’accompagnement intégrant, dans le respect de l’éthique occidentale, l’art chinois de choisir le bon moment et le bon endroit. 

Marie-Pierre Dillenseger vit à Cape Cod, USA mais est très présente via podcasts, youtube vidéos et réseaux sociaux. Le Replay de son décodage annuel du Nouvel An chinois est disponible en ligne 

Marie-Pierre Dillenseger aborde ses consultations à la manière d’un médium ou d’un médecin chinois avec une vision à la fois synthétique et très en détail. Elle a développé une approche fondée sur l’économie des énergies individuelles et le renforcement de la vitalité des personnes, des projets et des entreprises qu’elle accompagne. Son 3eme livre, « Debout, la force de s’incarner, sort le 16 Mars prochain. ». Je m’en ferai l’écho sur ce blog.

Site de Marie-Pierre Dillenseger : https://powerspaces.com/fr/

Le feu intérieur – Marie-Pierre Dillenseger – Robert Laffont – 18€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s