Je m’initie à la GEMMOTHERAPIE. Guide visuel. Laurine Pineau, naturopathe

L’art du bourgeon, un noyau de vie

Au-delà des vertus des plantes qui sont bien connues de la phytothérapie, on peut utiliser la gemmothérapie qui va se concentrer sur les bourgeons, les jeunes pousses, les jeunes écorces et les radicelles.  Précisons que les bourgeons et toute partie du végétal qui en est à l’origine, est non seulement un concentré de vitalité mais comporte les principes actifs de la plante, en particulier toutes les informations qui vont ensuite se développer au fur et à mesure de la croissance. Ce qui signifie que sur le plan thérapeutique utiliser la gemmothérapie c’est absorber un condensé des principes actifs de la plante. C’est très puissant. 

Au fil de l’histoire et des civilisations l’arbre est un symbole très fort : il se nourrit à la fois de l’énergie solaire dont il absorbe et transforme la puissance et de la terre avec ses nutriments et sa vitalité transformatrice particulière. La place des bourgeons dans la croissance de l’arbre et primordiale pour comprendre ce qu’ils peuvent nous apporter. Pour mieux saisir ce dont il est question, il faut comprendre de quoi est composé le bourgeon qui va être utile sur le plan thérapeutique. 

La partie utile est le méristène qui est la zone plus active dans la construction cellulaire. C’est comparable aux cellules souches ou aux tissus embryonnaires sur les êtres humains. De surcroit les meilleurs bourgeons sont les bourgeons apical, c’est à dire ceux qui sont au sommet de la tige et qui accumulent le plus de nutriments.

Les principes actifs présents dans les bourgeons sont : les hormones de croissance, les acides aminées et bien plus : vitamines, oligo-éléments flavonoïdes, tanins, alcaloïdes, etc. et nous pouvons bénéficier de la sève condensée dans les bourgeons qui contient des enzymes, des minéraux et la force naissante de l’arbre. 

Nous comprenons ainsi que les thérapeutes et les naturopathes apprécient particulièrement la gemmothérapietant elle est naturelle, précise et efficace

La réalisation d’un macérât de bourgeons

Laurine Pineau, l’auteure de ce livre, est très précise et nous avons là une sorte de bible pour comprendre, fabriquer et utiliser la gemmothérapie. Elle explique en particulier comme fabriquer un macérât de bourgeons car cela ne se fait pas au hasard. Les dosages sont précis et l’adaptation ne doit rien au hasard. 

h

Vous trouverez dans ce livre le principe du macérât : comment on mélange les plantes avec un solvant, combien de temps de macération puis l’importance de la filtration. 

En lisant ces pages nous ressentons à quel point Laurine Pineau sait de quoi elle parle, car il n’y a pas d’à peu près, même si elle précise que lorsque nous fabriquons nous même un macérât, il peut y avoir une marge d’adaptation. Les étapes sont décrites en détail avec des illustrations qui facilitent la compréhension.

Après la fabrication une partie du livre est consacrée à la posologie en fonction des cures choisies. 

Les arbres, arbustes : des trésors de soin

Les macérâts sont utilisés la plupart du temps en synergie, mais encore faut-il bien connaître les actions de chaque arbre. Un chapitre complet est consacré à l’explication de 26 arbres et bourgeons. A chaque fois vous trouverez l’action principale, les indications et les contre-indications. Pour chaque arbre une photo du bourgeon en pleine page permet tout d’abord de contempler cette beauté de la nature qu’est un bougeon et de ressentir éthériquement son action subtile. 

Je dois dire, personnellement que cette contemplation déclenche beaucoup d’émotion chez moi

Les problématiques santé 

Comme dans tout livre concernant une voie thérapeutique, un chapitre est consacré aux besoins très pratiques de prescription. Après les bases théoriques, l’approche des problématiques et des perturbations  ainsi que les bourgeons appropriés pour y pallier. Cette partie est abordable quel que soit votre niveau. Si vous êtes homéopathe ou naturopathe vous pourrez y intégrer votre base de connaissance ou d’expérience mais si vous êtes plus débutants, la lecture intelligente de ces pages-là vous permettra de vous orienter. 

10 problématiques de santé sont abordées et traitées en détail. C’est passionnant !

Laurine Pineau,

Qu’elle soit naturopathe est une évidence et de surcroit spécialiste en gemmothérapie encore plus. Elle s’est formée à l’Académie Européenne des médecines Naturelles de Saint Etienne. Elle anime des ateliers de formation et reçoit de patients. Pour elle, comprendre son organisme et trouver la meilleure manière d’améliorer son bien-être, est accessible à tous. Cela se fait généralement en plusieurs étapes en naturopathie. Se centrer sur votre besoin et fixer ensemble les objectifs est essentiel, mais aussi vous accompagner à chaque étape pour que les changements se fassent pas à pas de manière durable et adaptée à votre individualité. Après une dizaine d’années à pratiquer l’herboristerie, elle a fondé vestiairenaturel.fr, un site internet consacré au bien-être des sportifs qui propose articles, formations et consultations. Elle est déjà l’auteure chez Leduc du « Grand livre de la gemmothérapie ». 

Je m’initie à la gemmothérapie – Laurine Pineau – 20€ – Leduc Editions – www.editionsleduc.com

www.vestiairenaturel.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s