Manger du gluten, boire de l’alcool & baiser le premier soir – Jessica Cymerman – @Stomiebusy

Les aventures d’une addict aux réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Instagram, etc. tous ces réseaux nous envahissent, nous conditionnent au point parfois de nous faire croire que là est la vraie vie, celle qui nous met en valeur, qui nous donne plein d’amis, s’introduit dans notre intimité et nous rend dépendants de cette « communication ». Nous nous sentons alors exister !

Lorsqu’on est un peu lucide, on le sait que c’est faux, mais nous y allons quand même. C’est l’occasion d’avoir des nouvelles de nos connaissances, de puiser de novelles idées, de s’évaluer par l’intermédiaire de nos abonnés et des clics que nos articles déclenchent. 

Ce livre dynamique, plein d’humour, de provoc et d’analyse très juste est un délice à lire. Jessica Cymerman y décrit son expérience de dépendance aux injonctions d’Instagram. Eh oui car les « influenceuses », jour après jour décrivent une vie parfaite, belle, harmonieuse qui sont autant d’injonctions à être parfaite : manger bio, sans gluten, vivre avec l’amant parfait, régime machin, sans alcool mais avec de l’eau dynamisée, avec des boissons détox… la liste est longue juste pour la nourriture. Hors de cela point de salut. Les domaines sont innombrables parfois animés avec une vraie compétence et parfois avec des apprentis sorciers qui ne souffrent pas du syndrome de l’imposteur. Ils savent parce qu’ils l’ont vu sur les réseaux ou parce leur copine le leur a dit. 

Et cela peut concerner la relation avec les chéris, sa maison, les vêtements, la mode, la beauté, tous les domaines de la beauté, la minceur, le soin, le maquillage, les appareils, les cures, la chirurgie, tout, tout ce qu’on peut imaginer. Jessica Cymerman, en fait la liste avec les « auto-persécutions » que cela implique, le tout traité sur un ton drôle, plein de bon sens et surtout qui nous ressemble car qui n’est pas tombé dans le piège au moins de temps en temps ou pour un sujet précis. Tout cela avec un vrai talent d’écrivaine. 

Allez-y lisez, vous passerez un bon moment et peut-être cela vous aidera à relativiser.

Suivre sa voie à soi : la vraie vie

Au fil des pages et des chapitres, Jessica Cyberman raconte ces injonctions qu’elle lit sur instagram essentiellement sous les mots des influenceuses. Elle, comme nous, est submergée de conseils en éducation positive, des « J’aime le sport, c’est ma vie », des bookista qui ont apparemment tout lu, des personnes qui nous expliquent que le bonheur passe par la méditation à 5h du matin…

Nous, dans la vraie vie, on adore le food porn, on met nos gosses devant la télé quand on a besoin de silence, on fait trois squats et on se jette sur le canapé, on se réveille la tête de travers, un filet de bave sur le menton.

Tel un journal intime, suivez Jessica durant une année, de ses bonnes résolutions du mois de janvier (#vieinstragrammable), au moment où elle dit « Fuck », 16 jours plus tard. Sa rébellion 2.0 l’amène à rester elle-même, à ne pas faire semblant d’avoir une vie parfaite. Elle n’a pas gagné 10 000 followers, mais elle est heureuse, et c’est l’essentiel. Parce que c’est la VRAIE vie qui prime !

Jessica Cyberman, sérial mother pleine d’humour

Jessica Cymerman

La perle qui a écrit ce livre est elle-même une instagrameuse. Son ton, c’est l’humour. Son sujet c’est la vie. Sa vie. Sa vie de tous les jours avec ses expériences, ses questions et ses trouvailles à elle. Dans un autre domaine son nom est « Serialmother ». Eh oui ! c’est une maman de trois enfants et elle raconte sa life avec joie et bonne humeur. Elle est journaliste, blogueuse et s’est beaucoup illustrée dans les livres sur la maternité toujours avec cette pétillance qui la caractérise. 

Elle a une passion pour l’écriture et cela se sent. La gourmandise des mots, la saveur des images, la justesse des phrases bien construites car elle n’oublie pas cela malgré le côté « déjanté » qu’elle affiche. Elle s’est illustrée en tant que journaliste dans plusieurs médias, mais aussi à la télévision ou à la radio. Mais quand les enfants sont arrivés dans son foyer elle s’est orientée vers son sujet favori : la maman et les bébés, puis les enfants qui grandissent, les maman comblées ou au bord de la crise de nerfs. Etc. car les sujets ne manquent pas. 

Ce livre est plus large, il est tonique, joyeux. Sans aucun doute il aura du succès.

Juliette Mercier alias @Stomiebusy

Juliette Mercier

Juliette Mercier, c’est le coup de crayon, c’est l’illustratrice. Il n’y a rien de plus parfait que cette alliance entre celle qui écrit et celle qui dessine. L’humour, la joie de vivre, la manière d’aborder ses difficultés parfois très graves avec cette touche de légèreté qui préserve l’énergie de vie. La même énergie les traverse toutes deux. Juliette Mercier est elle aussi femme de plume. En particulier elle est connue pour avoir fait une bande dessinée sur sa maladie « Ma Crohn de vie » (Editions Leduc graphic). Vous ne connaissez pas la maladie de Crohn ? C’est juste un enfer. Elle pourrit la vie avec des douleurs intolérables. C’est une inflammation chronique de tout le tube digestif et particulièrement de l’intestin grêle et du gros intestin. Il y a quelques traitements mais rares mais surtout il existe une opération chirurgicale nommée stomie qui consiste à « greffer » une poche afin d’évacuer les selles, les gaz et les urines. Ce n’est pas sympa, mais c’est exprimé précisément. Ceci justifie le surnom de Juliette : « Stomiebusy ». Elle a un blog avec ce nom-là et  communique avec humour et générosité sur ce sujet. En lisant les réflexions de Jessica, vous découvrirez le dessins de Juliette et ce là fait un super bon moment pour ne pas se prendre au sérieux quels que soient vos soucis. 

Manger du gluten, boire de l’alcool & baiser le premier soir – Jessica Cymerman – @Stomybusy – Editions Leduc humour – 16€ – www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s