LA BORDELAISE – Laure Lamendin

Un art de vivre avec humour, élégance et indépendance

Ce livre est un voyage tellement réjouissant ! On y découvre ou on y reconnaît cette femme aux multiples facettes : la belle Bordelaise. A elle seule, c’est une invitation à apprécier ce mystère qui toujours nous échappe, nous intrigue et nous régale. Bravo à l’auteure Laure Lamendin qui nous livre ici à travers les facettes de la Bordelaise, un guide d’un art de vivre à  Bordeaux.  Elle nous ouvre le bal avec une ode à la ville et à sa beauté. On en ressent sa séduction, son éclat et sa mise en scène que l’on transfère immédiatement dans la Bordelaise qui en semble l’incarnation.

Si vous avez envie de tourner les pages en souriant à chaque ligne, lisez ce livre. Si vous appréciez les anecdotes chargées d’Histoire sans que jamais ce soit lourd ou didactique, alors laissez vous tenter par ce livre. Si vous aimez les femmes, quel que soit votre genre, si elles vous enchantent, vous amusent, vous émeuvent, ce livre est pour vous ! Et tout ceci sans parler que vous découvrirez que la Bordelaise est différente de la Parisienne, de la Marseillaise ou même de la Française. C’est une femme à part, avec son art de vivre, ses habitudes, sa manière à elle de se vêtir, de se mettre en scène avec ses copines, sa famille, son héritage de valeurs traditionnelles et son goût de la liberté. 

Je laisserais ici la parole à Laure Lamendin pour une présentation : « Femme aux multiples facettes, la Bordelaiseincarne avant tout un art de vivre intemporel et convoité. Une élégance dans la manière d’être et un goût certain pour les belles et bonnes choses. En escarpins et à vélo ou pieds nus dans le sable, chic ou bohème, elle cultive avec sagesse un hédonisme mesuré. Le sourire aux lèvres. Sans oublier pour autant les codes dont elle a hérité qu’elle s’emploie à rajeunir sans avoir l’air d’y toucher. »

Petite précision : la forme du livre est une véritable joie de vivre. Une couverture rigide comme celle des BD, un dos toilé chic, des dessins et aquarelles d’illustrations légers, des photos anciennes, des pages décalées, des  reproductions de journaux. Au delà du livre à lire, c’est un joli objet.

Feuilleter le féminin bordelais

  • La Bordelaise, quelle Bordelaise ? Elle n’est pas (seulement) celle que vous croyez…

Laure y évoque certaines facettes de cette femme qui semble identifiée à sa ville. Elle s’en revendique gardienne et actrice. Quelles que soient ses activités, elle y prend la pose car elle est incontournable à Bordeaux. Femme de contraste elle s’affirme dans ses énigmes et son mystère. De la bourgeoise à la grisette, elle est une des expressions de l’éternel féminin !

  • Pudeur et discrétion – L’art de ne (presque) rien dire

La Bordelaise pourrait incarner l’élégance, mais surtout cette élégance intérieure qui procède d’une esthétique et d’une morale  qui ne se dévoile qu’avec discernement. On constate au fil de ces lignes comment elle protège l’intime, écoute, et se plait à être insaisissable. 

  • Audace et caractère – l’art de s’affirmer

Soyez certains que la Bordelaise est affirmée. C’est une femme discrète mais affirmée. Elle porte sa réussite d’une façon intégrée mais pas « tape à l’œil ». Comme de nombreuses bordelaises au cours de l’histoire, elle est cultivée, curieuse, intrépide, insoumise, rebelle et femme d’affaire avisée.

  • Elégance sans extravagance – L’art du ton juste

On parle beaucoup de l’élégance de la parisienne connue sur toute la planète. Celle de la Bordelaise est différente. Le chic bordelais est particulier. Il est à la fois discret, traditionnel, amateur des belles matières et en même temps coquin, audacieux et surtout l’expression d’une coquetterie. Dans ce chapitre, Laure Lamendin, fait un petit tour dans l’histoire afin de pointer les originalités de ces femmes de Bordeaux qui ont affirmé certains vêtements ou accessoires. Car si la parisienne invente la mode, la Bordelaise la corrige 

  • Recevoir est tout un art – le goût des belles et bonnes choses

Du pique nique au banquet, la Bordelaise sait recevoir avec raffinement, tout ça l’air de rien. Elle soigne décor, nourriture et plaisir de ses convives. Elle est authentique et conviviale autant pour sa famille que dans un cadre professionnel. Tout est simple mais en représentation.

  • Hédonisme et liberté – Plaisir et sagesse de la Bordelaise

Imprégnée de douceur de vivre, on la qualifie parfois de « nonchalante », elle sourit avec désinvolture et pleine de grâce. Pour rien au monde, elle ne ferait ressentir le moindre effort quoiqu’il lui en coûte. Jouir de la vie est son art à elle, son excellence et sa sagesse. 

Sortir avec la Bordelaise

A la fin de ce livre, une liste de bars, restaurants, boutiques, clubs de sport ou de lieux de bien-être pour vivre à la Bordelaise, ce qui, on l’a compris, est tout un art.

Laure Lamendin, une bordelaise « décalée »

Il fallait bien une vraie parisienne qui est devenue bordelaise il y a 20 ans, pour relever ce défi. Après avoir travaillé pour la prestigieuse agence Sygma, puis pour le groupe la Martinière à suivre les auteurs dans leur création, elle est actuellement éditrice indépendante. Elle connaît bien l’univers du livre et continue à accompagner plusieurs éditeurs et auteurs. Avec ce livre, elle saute le pas et devient auteure elle-même. Elle traduit ici sa découverte et son goût pour le savoir vivre de la Bordelaise. Aujourd’hui elle incarne à sa façon une french way of life que le monde entier nous envie. 

Camille Quid, un coup de crayon poétique et impertinent

Camille qui a illustré ce livre de sa plume si gracieuse et aiguisée. C’est une artiste qui vit à Bordeaux depuis 12 ans, elle aussi est Bordelaise d’adoption. Elle illustre des magazines, des livres, des affiches de son style impertinent, féminin et frais. Elle incarne parfaitement les mots de Laure Lamendin à travers des petites scènes et des portraits parfois impertinents car on y perçoit l’observation fine, tendre et pleine d’humour. 

La Bordelaise, guide intemporel d’un art de vivre – Laure Lamendin – Illustration Camille Quid – Editions Hervé Chopin – www.hc-editions.com – 21€ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s