Architecture et décoration, principes et innovation

Conférence au Congrès Esthétique & Spa le samedi 9 octobre à 11h30

L’architecture et la décoration dans un spa sont très complexes. C’est une erreur énorme que de confier votre spa à quelqu’un qui n’a pas vraiment l’expérience terrain. Je vois régulièrement des erreurs d’organisation et de construction qui auraient pu être évitées en prenant la bonne personne. Il ne s’agit pas seulement de maitrise technique, mais également d’inspiration. Lorsque je visite les spas, je suis atterrée par le manque d’imagination des concepteurs. Pour le luxe, les beaux tissus, les couleurs qui vont bien et les meubles chics, il n’y a rien à dire. Ils se ressemblent tous et surtout il n’y a pas d’âme. Pour un établissement fondé en principe sur la notion de holistique, j’aimerais bien que les créateurs me disent ce qu’ils ont compris à cette notion. 

Tout a été dit sur les architectures et décorations dans le Spa, depuis le feng shui, l’optimisation de la circulation, les astuces de rentabilité et les grands courants de décors. Aujourd’hui, nous allons faire une incursion dans la vision du spa de demain avec son approche multi-sensorielle, ses choix éco-responsables, ses expériences immersives dans les cinq sens, tout cela en gardant les pieds sur terre et en s’adaptant à vos besoins à vous. Ceci est un super défi auquel vous pouvez avoir de vraies réponses

Le Congrès Esthétique & Spa, votre rendez-vous avec vous-même et vos projets professionnels

Apprendre, découvrir, rencontrer les meilleurs professionnels de l’esthétique et du spa, faire son marché, échanger en direct avec des experts, retrouver de l’énergie, avoir des idées, être sur le devant de la scène, revoir nos amis du métier ! C’est ça le Congrès ! Depuis 50 ans, c’est une histoire d’amour, la saga d’une passion pour la beauté, pour le bien-être et surtout pour ce métier. Chaque année c’est plus de 28 000 participants et plus de 250 exposants. Vous y retrouverez les professionnels du spa, des cosmétiques, du maquillage, des ongles s’y retrouve pour s’informer, échanger, saisir les évolutions du marché, créer ou renouveler vos relations commerciales. Les exposants du Congrès représentent l’ensemble des domaines d’activité de la filière beauté et bien-être : produits de soins pour le spa et l’institut (corps, visage, anti-âge), cosmétiques naturels et biologiques, appareillage, bronzage, minceur, ongles, maquillage, extension et rehaussement de cils, dermopigmentation, équipement, mais aussi fabricants de linge pour les salons d’esthétique et les spas, écoles, centres de formation, ou encore prestataires de services (informatique, consultants, etc.).Leur participation au Congrès leur donne une visibilité incomparable, et l’opportunité unique de rencontrer un visitorat de grande qualité  constitué de professionnels passionnés.

Dans cette magnifique assemblée un cycle de conférences est organisé dans un pavillon spécialement aménagé, véritable écrin scénarisé pour vous recevoir avec des experts qui vous transmettront le meilleur de leur expérience. 

Des conférenciers experts et d’expérience pour vous parler de la manière d’anticiper pour réussir

Régis Boudon-Doris : Self-made man, après 10 années de travail comme maquilleur pour la publicité, la mode, le cinéma, le théâtre et en tant que directeur artistique de sociétés nationale et internationales de cosmétiques, en 1990, il crée sa société de Consulting & Management  la Be a Business SPA,  devenu cette année bbspa_group, pour se mettre au service des “investisseurs” dans le cadre de la gestion de leurs projets ayant comme but premier, leur garantir un retour adéquat de leurs investissements. Sa longue collaboration avec tous les acteurs de ce monde du bien-être, les entreprises de Cosmétiques et Esthétique professionnelles, les Thermes, les Thalasso, jusqu’à arriver aux spas d’aujourd’hui et de demain, lui a donné l’occasion de développer, avec ses équipes, un savoir-faire ample et profond qui lui permet d’offrir, avec ses partenaires, un ensemble de services pour les projets de spa, qui couvrent tout le processus de création et de gestion d’un projet de spas, ayant six « Business Department » bbspa_Consulting, bbspa_Engineering et bbspa_Building, bbspa_Management, bbspa_Tech et bbspa_Ateliers, pour couvrir les besoins des investisseurs, entrepreneurs, promoteurs et architectes dans la conduction de leurs projets Wellness & Spa, de l’analyse du marché jusqu’à ingénierie du projet spa et sa construction clé en main, pour finir par la gestion avec son partenariat avec Deep Nature. 30 ans d’immersion complète dans le domaine des spas, aux côtés d’investisseurs & entrepreneurs, afin de leurs assurer un rendement maximal de leurs investissements, avec un engagement continu à 360 ° pour les accompagner efficacement. Un autre mot clef de son activité et de celle de son groupe est son code d’éthique qui garantit sa plus totale indépendance vis à vis des sociétés “fournisseurs” de technologies & produits, ceci à fin d’assurer à ses clients sa plus totale impartialité. 

Alexandre Pierart : Alexandre Pierart fait ses armes en tant que collaborateur architecte et architecte d’intérieur dans les domaines du luxe, du tourisme et de l’hôtellerie à l’international. Il travaille dans de nombreux pays pour des opérateurs hôteliers prestigieux, cela l’amène à être l’un des premiers architectes à concevoir et réaliser des Spas. En 2011, alors chef d’agence depuis plusieurs années, Alexandre Pierart crée son propre studio : APS.A SUPREM ARCHITECTURES. Suprem Architectures est un studio pluridisciplinaire – architecture, architecture d’intérieur, design – qui développe une approche résolument contemporaine mais également pragmatique et intemporelle : au mot fourretout « durable» il préfère le principe essentiel de « contextuel ».

Selon Alexandre Pierart, l’architecture est une discipline globale, dont la finalité se situe au-delà d’une réponse à des contraintes et des usages. Quelle est cette histoire que le client veut raconter ? Quelle dimension abstraite le projet doit-il exprimer au-delà de tout ce qui le constitue ? La stratégie d’un projet est aussi importante que la mise au point minutieuse des détails et le suivi de leur mise en œuvre. Suprem Architectures se spécialise tout naturellement dans les projets de spa (CM au Kempinski Palm Jumeirah, Monte Carlo Bay resort à Monaco, Beau Rivage Palace à Lausanne, et la Samaritaine (Grand magasin Paris) et Sothys Golden Tulip à Aix les Bains…)

Dans le cadre de ces projets Alexandre Pierart développe de nombreuses réflexions sur le spa comme lieu de bien-être global, où architecture, équipements et massage participent du même voyage sensoriel.

Préparez vos questions et demandes, car ils sont là et parleront :

– Qu’est-ce qu’un spa et quels en sont les critères fondamentaux ?

– Qu’est-ce que la multi-sensorialité

-Sur quoi repose la rentabilité aujourd’hui compte tenu du besoin accru de sensorialité

-L’éco-responsabilité, est-ce simple ?

-Les nouvelles attentes du public

-Les nouvelles tendances : médical, rentabilité, wellness

-Quel serait le spa de demain ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s