Kobido, le Grand Livre – Elisabeth Alimi

Soins de beauté et autres rituels secrets des japonaises

Qui n’a pas fantasmé sur la beauté des japonaises ? Leur peau lisse et diaphane, la perfection de leur ovale, leur grâce venue d’un autre âge qui leur donne l’apparence d’impératrices. Tout cela n’est pas « donné d’avance ». Non, ce grand art de la beauté repose sur une véritable technique et des rituels rigoureux qui se transmettent dans une tradition exigeante et concrète.

Beautiful young relaxed woman enjoy receiving face massage therapy at spa saloon

Une méthode complète, nommée KOBIDO, est mythique a été mise au point en 1472 au cours de l’affrontement de deux maitres de massage.  C’est un secret de rajeunissement transmis de bouche à oreille par la lignée du maitre créateur et qui même à présent suscite polémiques, authenticité et désirs de travailler en avançant pour maitriser cette technique hors de commun. 

Ce livre en expose les rouages et en dévoile les bases compte tenu que rien ne remplace une formation avec un véritable professeur. 

L’auteure, Elisabeth Alimi, expose également ce qu’est la cérémonie du thé, le ki qui est l’énergie vitale et le système des méridiens car cela constitue le socle sur lequel repose la pratique du Kobido. Vous trouverez également le détail de compréhension de ce qu’est notre peau car il n’est pas imaginable de faire des soins de beauté sans maitriser la physiologie de la peau. 

De même l’analyse des causes du vieillissement, ainsi que la connaissance des nutriments essentiels à la peau va permettre une intelligence de pratique afin que l’esthéticienne sache ce qu’elle fait et pourquoi. 

Et enfin, tout cela permet de mieux comprendre le culte japonais de la jeunesse et de la beauté

Prendre soin de sa peau à la japonaise

Dans ce livre vous trouverez un exposé de l’art du Kobido avec les outils pour comprendre vraiment sur quoi repose la beauté et à quel point c’est indissociable de la santé. 

Il y a des dizaines d’années que l’art de la beauté à la japonaise a traversé océans et frontières pour inspirer les femmes du monde entier. Les rituels et cérémonials ont conquis les passionnées d’excellence. Une technique en particulier a fait école : La Layering ou l’art de la superposition. Cette apprche est très intéressante et plusieurs marques de cosmétiques l’ont adoptée : double démaquillage, puis exfoliation pour maitriser tout ce qui est toxines et peaux mortes, lotion pour rééquilibrer le PH, puis sérum, milky lotion, crème, sans parler des contour des yeux et baume à lèvres. Tous ces produits sont parfaitement assimilés par la peau qui est nourrie en détail et selon ses besoins précis. Il y a bien d’autres approches de beauté que vous découvrirez dans ce livre. 

Tout repose donc sur des rituels qui sont des théâtralisations du soin où rien n’est ordinaire et qui sont gage de régularité.

Dans ce livre, vous trouverez également de nombreux automassages : le crâne, le visage et le décolleté ainsi que des ingrédients qui vous permettront de fabriquer vous-même ces produits naturels à utiliser au quotidien.

Elisabeth Alimi, facialiste

L’auteure de ce livre sur le Kobido,  n’est pas une esthéticienne anodine. Dans sa « première vie », en dehors de ses études de commerce international, elle avait une passion pour l’art et en particulier à la beauté.  Tout naturellement elle s’orienta vers le massage facial japonais qu’elle étudia avec les plus grands maitres. Rapidement les soins anti-âge et liftant n’eurent plus de secret pour elle. 

Sa démarche personnelle la conduisit à intégrer nutrition, art de vivre et surtout accompagnement précis et holistique de sa clientèle. Elle dirige un cabinet de massages esthétiques à Paris dédié en particulier aux techniques japonaises. 

Kobido, le Grand Livre – Elisabeth Alimi – 17€ www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s