Moneret, une élégance cosmétique à la française

Entre amitié et métissage une marque unique et rigoureuse

Lorsqu’on observe une marque émergente, on se demande toujours ce qu’elle apporte de plus que celles qui l’ont précédée. Et moi je suis très exigeante. Donc, j’ai rencontré les créateurs de Moneret, j’ai discuté et tenté de comprendre, j’ai testé leurs produits et j’ai été convaincue. Je vous livre ici les conclusions de mon observation. 

Le premier socle de cette création est celui de l’« amitié ». En tant de créatrice et d’accompagnatrice de marques, je suis très attentive à qui a créé la marque car cela détermine bien souvent l’ADN de ce qui va suivre et le ciment de la dynamique de développement. Et donc dans le cas de Moneret il s’agit de trois amis qui ont fondé l’entreprise. Ils étaient différents mais un lien les unissait : Alice et Gabriel, copains depuis plus de 10 ans, ont un souci de sensibilité cutanée et ne trouvent pas leur bonheur dans ce qui existe. Ils foncent dans le courant naturel ET efficace mais n’y arrivent pas. Rien de ce qu’ils imagineraient. A ce moment là, Gabriel part étudier au  Canada et s’oriente vers le secteur de la santé. Alice, après des études de stylisme à Paris, s’envole deux ans en Corée pour étudier la langue. La Corée c’est un pays exceptionnel pour la cosmétique. C’est un mariage entre la Chine et le Japon. La qualité de l’un avec le raffinement de l’autre et de surtout un peuple enthousiaste, fonceur et à l’affut de ce qui vient de France qu’ils adorent. Spécificité de la cosmétique coréenne : les textures, les galéniques hyper fines qui permettent le layering, c’est à dire la superposition des produits pour une meilleure adaptation aux besoins de peau. 

Alice y découvre les rituels avant-gardistes de la beauté Coréenne. Elle étudie, creuse et se laisse inspirer. Elle ramène dans sa valise cette inspiration pour l’associer au savoir faire français. De retour en France et retrouve Gabriel. Les deux amis créent leur start-up, fondée sur l’idée de combiner le meilleur de la France et de la Corée, les deux pays les plus innovants en matière de soin pour la peau. Le savoir-faire français rencontre la richesse des textures coréennes. Vous comprenez mon qualificatif de « métissage » ? Le meilleur des deux !

Haifa rejoint l’aventure. C’est une jeune mère active, experte en digital, forte de 7 ans d’expérience et décidée à booster la marque naissante.

L’équipe fondatrice est au complet. C’est autour d’une table de bistrot, place du Marché St Honoré, où se trouve aujourd’hui le siège de leur société, qu’ils décident du nom de la marque. Moneret, le nom de naissance de la grand-mère d’Alice, une femme incroyablement moderne, un modèle de l’élégance à la Française. Nous y sommes : la France avec ses valeurs, son savoir-faire, sa réputation d’excellence dans la cosmétique. Voilà comment on crée une marque qui a du sens, des racines et qui ouvre sa voie avec succès. Moneret est unique, globale et inédite. Elle impulse une énergie positive et fraîche, elle véhicule un univers neuf sur la beauté.

Un ingrédient star : l’iris

Le projet prend forme mais pour créer une marque solide et qui fait rêver, il fallait un ingrédient à la hauteur. Par « hasard » l’iris se présente.  Lors d’un séjour chez la marraine de Gabriel au domaine Cayeux, créateur d’Iris, ils trouvent l’inspiration.  Cette fleur est connue pour être la fleur des rois. Tout vient de la légende du roi Clovis lors d’une guerre échappe à son ennemi en se cachant dans un champs d’iris. Il décida alors d’en faire de la fleur l’emblème de la royauté. Par ailleurs, la déesse Iris dans la mythologie grecque, était la messagère des bonnes nouvelles. Quel beau programme ! Il se trouve par ailleurs que les actifs contenus dans l’iris sont connus depuis la nuit des temps en cosmétique pour leur pouvoir équilibrant, adoucissant et anti-âge. On appelait autrefois les produits à base d’iris : « onguent de jeunesse ». Du coup cette fleur sera l’ingrédient principal de la première gamme Moneret et l’emblème de la marque. 

Ethique cosmétique

L’engagement de Moneret va plus loin : les produits sont fabriqués en France, garantissant ainsi la traçabilité et la qualité des formules conformément aux normes européennes. Dans le respect de ces lois, aucune des formules n’est testée sur les animaux. Lorsqu’on leur pose la question du « Made in France, il répondent tous trois d’une seule voix « Pour 3 principales raisons : Nous sommes tous français. La production française est encore aujourd’hui un gage de qualité. Nous voulons partager le savoir-faire français avec le monde. La France possède tous les atouts pour créer des produits uniques et de grande qualité ».

Le parfum des produits est sans alcool et sans allergène. Tout est fondé sur une élaboration rigoureuse et minutieuse, des ingrédients naturels, des formules uniques dans lesquelles toute la puissance de la nature s’exprime et se révèle. Les formules, composées jusqu’à 98% d’ingrédients naturels, ont une action anti-âge et anti-pollution. Particulièrement adapté aux peaux sensibles, le soin Moneret respecte tous les types de peaux. L’objectif est clair depuis l’origine : Créer une marque qui convient aux peaux les plus exigeantes et sensibles alliant beauté, bien-être et plaisir, avec une routine simple, concrète, efficace et sensorielle. Rien n’est laissé au hasard… La marque, bienveillante et transparente, se distingue pour son accord parfait et harmonieux avec l’univers qui l’entoure et celui qu’elle crée. 

Tous les produits sont déclinés en « routines » c’est à dire en rituels à s’approprier afin de révéler votre beauté naturelle dans un raffinement extrême.

Je leur laisse la parole pour donner leur vision d’avenir de la marque : « La gamme Iris de Moneret n’est que le début…Aujourd’hui, la seule chose que nous pouvons partager est que nous souhaitons garder les fleurs comme fil rouge de la marque MoneretL’Iris étant la fleur de la gamme originelle. D’un point de vue bénéfice produit, notre objectif est que Moneret couvre et réponde à tous les besoins de la beauté et du bienêtre. À long terme, nous souhaitons élever Moneret au rang d’une marque intemporelle avec des gammes de produits finement développés. Toujours avec la même rigueur, passion et énergie. Des ingrédients issus de la nature et sûrs pour la Femme, l’Homme & l’Environnement »

Je cite ici leur propre vision : 

« Moneret, soin Français. 
L’élégance dans la peau ».

https://moneret.co

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s