Kundalini des saisons – Marion Sebih

Un yoga du vivant 

Il existe de multiples yoga dans la tradition indienne. Chacun indique le type de lien qui va permettre de parvenir à l’accomplissement. A vous de choisir le vecteur qui vous convient. Le Bakti yoga utilise la voie de la dévotion, le Hatha Yoga celle des postures, le Jnani Yoga celle de la connaissance, le Karma Yoga, celle de l’action, etc. Le yoga qui signifie « lien », « joug » est le principe par lequel on avance en conscience. On peut très bien utiliser une seule voie qui concentrera forces et énergies. On peut également s’investir par exemple dans le hatha yoga à travers la pratique de différents asana qui vont libérer le corps tout en servant l’unité de l’être et en même temps être dans la dévotion permanente au sacré, si bien que le simple fait de vivre conduit à l’unité avec le divin. Rien n’empêche d’associer plusieurs leviers à condition que ce ne soit pas de la dispersion mais que tout converge dans le même sens. Toute pratique du yoga stimule l’énergie et éveille les chakras, mais il y en a un entre tous qui est spécifiquement orienté vers la stimulation de l’énergie vitale, c’est-à-dire l’énergie de vie. Cette énergie qui est partout dans l’univers et également en chacun de nous est particulièrement canalisée dans les nadis et dans les chakras, c’est à dire dans les canaux et dans des centres vitaux particuliers. Cette voie est le Kundalini Yoga. Dans la tradition indienne, on vous explique que l’énergie est comme un serpent lové au fondement, à la base de la colonne c’est-à-dire au premier chakra. Lorsqu’elle s’éveille, elle remonte le long de la colonne vertébrale traversant tous les chakras les uns après les autres en éveillant leur énergie propre sur son passage et en faisant voler en éclat les scories liées aux expériences de la personne. Cela ne se fait pas si aisément, c’est une véritable ascèse, et lorsque la Kundalini s’éveille ce n’est pas toujours facile à vivre.

Lorsque je lis ce livre de Marion Sebih, je m’aperçois qu’elle parle de son expérience de façon très authentique. Elle a reçu des enseignements traditionnels, elle a cherché avec respect, humilité et amour. Elle a longuement pratiqué, accueillant en elle, les transformations. Elle a veillé à toujours garder son cœur ouvert.  Elle a enseigné ce Yoga Kundalini avec la rigueur et le respect pour une philosophie profondément authentique. Elle présente sa pratique du Kundalini Yoga comme un bon sens  organique, la voie qu’elle désigne est celle de la vitalité du corps et de l’ouverture de l’esprit. 

Le yoga au rythme de vos cellules

Le Kundalini Yoga qui stimule concrètement l’énergie vitale est un outil précieux pour se sentir vivant et pour se sentir vraiment en contact avec son noyau intime. Vous verrez à travers ces pages les manières  pratiquer postures et respiration afin de libérer le corps de ses blocages et de ses rigidités. Vous explorerez la danse des saisons et celle de l’expérience humaine ainsi que la magie transformatrice de la Kundalini. 

Ce livre est pédagogique, il vous enseigne pas à pas les grands repères de votre chemin à travers des rituels : 

  • La relaxation, 
  • Vibrez : ouvrez votre corps pour trouver votre voix ! 
  • Apprenez l’assise pour vous sentir à votre place sur terre.
  • Apprivoisez la jouissance et sentez vous vivant !
  • Retour aux sources dans le souffle de l’utérus.
  • Pour l’abondance, sentez vous rayonner
  • Au cours d’une séparation, réparez votre cœur
  • Sentez vous relié aux autres
  • Faites l’expérience du collectif et de la solidarité

Vous aurez les clés de votre pratique de postures, de respirations pour chaque saison grâce à la guidance de Marion Sebih

A chaque pas, les illustrations inspirantes d’Aurelia Fronty nous facilitent la compréhension et ajoutent de la poésie. 

Marion Sebih, le yoga comme guide de vie

Marion Sebih par ANAKA

L’auteure de ce livre n’est pas une professeure de yoga comme les autres. Elle est douce et généreuse, mais en même temps droite et tranchante. Elle représente très précisément la nature du Kundalini Yoga. Elle a fait sa route tout d’abord à travers des études littéraires, de sociologie et de philosophie, tout cela était très concret, car quelles que soient ses investissements intérieurs, Marion a les pieds sur terre. Sa vie professionnelle s’oriente vers l’humain et l’insertion professionnelle comme chasseur de tête dans un gros cabinet américain. Parallèlement à cela elle se consacre à l’insertion des personnes handicapées. 

C’est une relation amoureuse qui lui a ouvert la voie du Kundalini Yoga. Elle s’y investit de tout son être. Elle change beaucoup, ses sensations s’affinent, son énergie s’aligne. Elle se sent vivante comme jamais. Du coup, elle décide de se former. Ses enseignants sont Emilio Escariz et Romulo Pelliza, les fondateurs de l’Huamanwasi Ashram en Amazonie, au Pérou. Des hommes-médecine très influencés par le chamanisme, qui sont dans « la dévotion, l’humour et la simplicité ». Il s’agit de réaliser que même si nous nommons cela formation parce que cela correspond à notre culture, c’est en fait une initiation qui ouvre la voie vers une spiritualité très authentique. Ainsi depuis plus de 10 ans Marion Sebih transmet ce qu’elle a reçu ainsi que le fruit de son évolution, de sa compréhension. Avec générosité elle partage. Elle enseigne le Kundalini Yoga dans les centres les plus réputés. C’est une référence en ce domaine. Elle participe également à Doctissimo, Santé Magazine, Elle, Ici Paris…

Aurelia Fronty, la poésie au fil du trait

Il y a longtemps que je suis l’évolution des dessins de Aurelia Fronty. C’est une dessinatrice inspirée. Ses illustrations sont intenses, poétiques et parlante à notre intimité secrète et pour ce livre c’est particulièrement flagrant car on dirait parfois des mandalas. Elle parle à l’âme, c’est pourquoi elle s’accorde si bien au livre de Marion Sebih. Elle a toujours dessiné, entourée par les couleurs et les tissus de son univers familial. Après son bac, elle entre à l’école des Arts Appliqués Duperré, à Paris. Elle s’y spécialise en création et design textiles. Après ses années d’étude, elle travaille quelques mois chez Christian Lacroix et démarre en free-lance comme créatrice textile et illustratrice. Elle poursuit aujourd’hui son chemin et illustre des ouvrages pour de très nombreux éditeurs français et étrangers. (Texte inspiré du site : http://www.aureliafronty.com)

Kundalini des saisons par Marion Sebih. Illustrations Aurelia Fronty 18€ https://editions.flammarion.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s