Debout, La force de s’incarner – Marie-Pierre Dillenseger

L’incarnation, l’histoire de toute une vie

Qu’il est complexe de présenter certains livres ! A chaque mot, j’ai le sentiment de trahir l’auteure tant chaque pensée, chaque réflexion, chaque expression sont si précises. La paraphrase est impossible, la distance est compliquée, quant à l’interprétation, je la sens blessante pour celle qui a vécu chaque terme dans sa chair avant de les partager avec nous ! Voilà Marie-Pierre Dillenseger qui suit sa route d’écriture entamée il y a 3 livres avec toujours plus ou moins le même fil conducteur. Depuis «  La voie du Feng Shui, chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place », «Oser s’accomplir » où elle donnait les clés pour s’incarner avec harmonie. A présent « Debout, la force de s’incarner ». Telle Ariane, elle nous offre ce fil pour avancer dans nos labyrinthes personnels jusqu’à notre essence de vie, celle qui donne le sens à notre incarnation et nous permet d’être juste, à notre place. 

Je vais beaucoup m’appuyer sur ses mots et sur le fil de sa pensée. Cela me semble le plus approprié lorsqu’elle décrit ses processus de compréhension de l’incarnation. Car, vous le découvrirez en lisant ce livre, cette écriture s’est imposée à Marie-Pierre Dillenseger, elle lui a été demandée, et c’est au seuil d’une « désincarnation », qu’elle a « voté » pour la vie et s’est en quelque sorte remise au monde elle-même, avec une nouvelle compréhension. 

Elle précise et c’est fondamental que : « s’incarner est le lent déploiement dans le temps des forces qui nous ont été données à la naissance… S’incarner est la tâche de toute une vie et non l’instant où notre âme et notre esprit prennent chair » Tant pis pour les anniversaires ! Trouvons nos jalons ou créons-les sur ce chemin de vie non tracé à l’avance. Rencontrons nos caractéristiques à nous, issues de nos héritages ancestraux mais métissées de ce qui n’appartient qu’à nous, y compris du fruit de nos expériences et nos compréhensions au quotidien. C’est ainsi que l’incarnation se fait tout au long d’une vie. L’accomplissement ne dépend que de nous… et de nos alliés sur la route. Par exemple, vous pouvez dire que votre alliée est Marie-Pierre Dillenseger, mais ce que vous faites de ses paroles ne dépend que de vous. La grande leçon est l’absolue liberté. « Aucun jeu n’est complet » dit-elle et c’est avec les cases vides que le mouvement de vie est possible. C’est ainsi que « l’âme apprend son ancrage dans un corps choisi par la vie d’avant ou imposée par celle-ci » le corps fait son travail de tremplin de vie, il force la cristallisation de la pensée. Marie-Pierre Dillenseger est très claire « le sens de la vie est de vivre », et la vie se déroule avec ses épreuves, ses leçons, ses bonheurs et ses expériences. Nous ne sommes pas seuls, nous participons de et pour toute l’humanité. A chaque obstacle, blessure ou perte, relevons nous, remettons-nous en piste. Allez « Debout ! » Voyons le positif de tout cela. Le message est « chérissons nos cicatrices » : Avançons ! 

Ce livre : Debout, La force de s’incarner est à la fois un livre de sagesse, un outil de réflexion et un manuel d’évolution avec ses leçons à s’approprier et à pratiquer avec les neuf défis de l’incarnation, les cinq épreuves et les huit parades. 

A vous de jouer ! 

Mon choix de présentation de ce livre est de vous citer le sommaire et vous constaterez vous-même la richesse de la proposition de Marie-Pierre Dillenseger. Lisez, pratiquez et rayonnez de vie consciente ! 

Les neuf défis de l’incarnation

  • Préserver l’âme
  • Préserver le cœur 
  • Préserver les mots
  • Préserver les ténèbres
  • Préserver le silence
  • Préserver la mémoire
  • Préserver l’intuition
  • Préserver l’instinct
  • Préserver le sens

Les cinq épreuves

  • L’épreuve du feu
  • L’épreuve de la tombe
  • L’épreuve de l’épée
  • L’épreuve de la noyade
  • L’épreuve de la forêt

Les huit parades

  • Le recul (yang)
  • L’ancrage (yin)
  • La feinte (yang)
  • Laisser glisser  (yin)
  • La répétition (yin)
  • Se redresser (yang)_
  • L’avancée (yang)
  • L’acceptation (yin)

Marie-Pierre Dillenseger la Voie de la connaissance et du service à autrui

Tout son message actuel est dans ce livre. 

J’ai souhaité lui poser deux questions complémentaires :

  • Votre livre est centré autour du principe d’incarnation. or actuellement beaucoup de personnes flirtent avec la morbidité, la menace de mort et la dépression liée à ce qu’a suscité la maladie. Auriez vous en quelques mots  un conseil ou une analyse pour accompagner ce processus.
Marie-Pierre Dillenseger ©Picola

« La pandémie a remis sur la table et dans tous les esprits la conscience de notre mortalité. Il n’est plus possible de reléguer le risque de mourir à un territoire hors champ, qui ne concernerait que les autres ou les malchanceux. Nous apprenons à vivre avec une réalité qui nous dépasse encore. Au Moyen-Âge, où l’on mourrait si jeune, flirter avec la mort se manifestait par des danses sur les tombes. Non pas pour appeler la mort mais pour lui opposer la vie. Paradoxalement, la conscience de notre vulnérabilité alimente aussi notre aptitude à vivre. La période de l’après-Covid et son renouveau arriveront eux aussi. »

  • Vous vous appuyez beaucoup sur la tradition chinoise. Lorsque nous sommes imprégnés de tradition judéo-chrétienne occidentale, comment peut-on en intégrer les principes à votre proposition qui est magistrale.

« La tradition chinoise inspire ma pratique comme la pensée Jungienne et la tradition amérindienne. Mon travail a toujours été de faire des ponts entre des savoir-faire qui sont en fait universels. Le point commun est certainement la façon dont chaque culture a gardé une capacité à servir les forces de vie. Ma pratique est au service de l’autonomie individuelle et de la levée des contraintes limitantes, quelles que soient leurs sources. Ce travail est profondément libérateur et les exercices proposés sont si simples à mettre en place. »

Marie-Pierre Dillenseger vit à Cape Cod, USA mais est très présente via podcasts, youtube, vidéos et réseaux sociaux. Le Replay de son décodage annuel du Nouvel An chinois (20eme édition) est disponible en ligne https://www.bloomingyou.fr/produit/2021-annee-boeuf-de-metal/

Debout La force de s’incarner 23€ Mama Editions. www.mamaeditions.com

Site de Marie-Pierre Dillenseger : https://powerspaces.com/fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s