ENJOY ! Mes recettes pour grandes tablées – Perla Servan-Schreiber

La joie de Perla, un art de vivre et d’aimer

Lentilles corail à la diable ©Photo Nathalie Carnet 

Une émotion « transpire » à chaque page et à chaque ligne : l’amour. Cet amour de la vie, cet amour de l’autre, vécu dans la générosité et le partage. Perla Servan-Schreiber puise cet art de vivre dans ses racines marocaines, mais pas uniquement. Dans sa vie de journaliste, d’éditrice ou de co-directrice de magazine, elle s’est attachée à une simplicité qui n’avait d’égal que son enthousiasme pour tout ce qui croisait sa vie. Elle raconte comme on conte, avec émotion, avec ces précisions nuancées qui vous font immédiatement ressentir ce qu’elle évoque. Et dans ce livre, ENJOY, sous couvert de recettes, elle nous transmet son goût pour « les grandes tablées », celles qui réunissent les amis, la famille et d’autres. Ce livre, en principe sur fond de recettes de cuisine, nous fait voyager dans des pays, des cultures, des coutumes qui ont toutes en commun, le goût de la bonne cuisine familiale qui est très souvent raffinée, riches d’épices et d’herbes et qui mijote, parfumant abondamment la maisonnée et attirant les hôtes qui viennent goûter avec délectation. Les grandes tablées ont leur secret, car Perla explique qu’il ne s’git pas de prendre une recette pour 4 et de simplement multiplier pas 3 afin de servir 12 personnes. Non. Tout s’ajuste avec complexité. Elle raconte les « corvées » de pluches qui se transforment en fête collective ou en « atelier cuisine ». 

Des saisons à déguster

Fricassée de volaille au vinaigre. © Photo Nathalie Carnet  

Sans tomber dans la cuisine adaptée à chaque saison, Perla évoque les saisons comme des complices de son art de vivre les grandes tablées. Rassurez-vous, elle ne cite que l’été et l’hiver qui correspondent à son art de recevoir. Elle évoque les légumes du potager, mais également ce qu’elle souhaite transmettre à ses invités comme type d’émotion ou de bien-être. Au-delà des saisons du calendrier il y a surtout les saisons du cœur, celle de l’apéro en toute saison qui varie de boissons, en zakouski et suggère cette idée d’en faire un repas. 

Perla Servan-Schreiber se livre sur ce qu’elle ressent « En préparant à manger avec son cœur les soupes deviennent joyeuses, les légumes chantent, le salades dansent, les vinaigrettes rigolent et vos enfants amoureux et amis mijotent ensemble des souvenirs et en redemandent. Quand la nourriture est bonne, la joie s’invite, le corps et l’âme sont au diapason, la mémoire est activée »

Perla Servan-Schreiber, générosité et grâce

© Photo Nathalie Carnet 

Cette femme fascine par son rayonnement, son aura tranquille et pourtant lorsqu’on connait sa vie, au moins professionnelle, on est impressionné d’une telle vitalité. Nous ne la connaissons que de toute de blanc vêtue, 76 ans, élégante, à l’intelligence brillante,, mais modeste et compagne de tous les instants et de toutes les aventures de son mari, Jean-Louis Servan-Schreiber. Cinquante ans dans la presse magazine. Publicitaire à Elle et Marie-Claire. Puis éditrice avec Jean-Louis Servan-Schreiber de Psychologies Magazine et Clés. Auteure de multiples livres dont « la Féminité, de la liberté au Bonheur » « les promesses de l’âge », « les recettes de ma vie », etc. Elle se dit, gourmande, passionnée du partage et de la découverte. Elle affirme « La cuisine est mon refuge, cuisiner ma méditation, nourrir, ma joie, faire du bien, ma philosophie. C’est ma culture : depuis mon Maroc natal, se voir, c’est manger ensemble, se régaler et surtout faire soi-même, moi-même la cuisine. Le bruit des rires couvre celui des plats qui circulent à table. Je suis comblée. Cuisiner pour 2 ou 20 m’énergise. »

Photographies : Nathalie Carnet

ENJOY ! Mes recettes pour grandes tablées – Perla Servan-Schreiber – 25€ https://editions.flammarion.com

Marquis au chocolat © Photo Nathalie Carnet 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s