Ma Bible des Massages, par Galya Ortega

Ma passion du massage mise en pages

Il fallait bien faire une synthèse à un moment. Ce livre est mon 21e livre publié dont 80% sur le massage qui fut longtemps mon cœur de métier. J’ai beaucoup voyagé et découvert avec appétit toutes ces manières de poser les mains sur un corps pour le réparer, le détendre ou éveiller son esprit. Les traditions sont différentes dans leur forme, mais l’intention est globalement la même. J’ai eu la chance de m’engager dans cette voie alors que les spas n’existaient pas et que les écoles étaient en friche en ce domaine. Donc, j’aiIMG_1635 - copie du m’investir dans cette découverte auprès de maitres. Les formations étaient davantage des initiations et des enseignements. De cette aventure de vie, j’ai fait un métier et aujourd’hui j’en ai écrit ce livre.

En dehors de mon métier de thérapeute, j’ai été formatrice. J’ai enseigné autant aux professionnels (Thérapeutes, Spa praticiens ou esthéticiennes) qu’à des amateurs (des familles ou des patients qui souhaitaient, après avoir reçu des massages, les pratiquer pour leur entourage). Cela a fait partie de ma passion pour la connaissance car on apprend autant lors d’une formation, ou en pratiquant que des personnes qui reçoivent le soin.

Un livre pour les professionnels et pour les amateurs en quête de repères

Soyons honnêtes : il est impossible d’apprendre le massage avec un livre aussi complet soit-il. Cette « bible » décrit un panorama des principales voies du toucher tant sur leIMG_2294 - copie plan technique que subtil.

De l’Antiquité à nos jours, de l’Égypte ancienne aux rituels indiens, le massage révèle des approches et des pratiques aussi fascinantes que variées. Grâce à lui, les muscles se libèrent, les tensions s’envolent et l’esprit se calme. Le massage agit aussi au-delà de la surface : la respiration s’harmonise et un sentiment de sécurité émotionnelle s’établit.
Devenez masseur et répandez l’art du bien-être autour de vous !IMG_2021 - copie

Pour commencer : Les bases de la pratique : anatomie, physiologie, mouvements avec des clés pour comprendre les muscles, les tendons et les ligaments, un focus particulier sur le crâne, la tête, les mains et les pieds, des conseils pour prendre soin de son corps. On ne peut imaginer avancer dans la pratique du massage sans avoir une vraie base de la structure du corps humain. A la fin du livre la partie méridiens pour répondre aux besoins de techniques asiatiques.

Ensuite vient un choix des massages à travers le monde : Il y en a une infinité. J’ai fait une sélection des plus connus.IMG_2252 - copie

  • Pour l’Europe : le massage suédois
  • Pour l’Orient : le massage relaxant du hammam
  • Pour l’Inde : le massage ayurvédique Abhyanga
  • Pour le Japon : le shiatsu
  • Pour la Thaïlande : le Nuad Bo R’arn
  • Le Amma, ou massage assis
  • Pour la Chine, le Chi Nei Tsang

Puis, ce qui me tient très à cœur : le massage familial, qui est une vraie voie de bonheur et de communication. Ne déléguons pas toujours aux professionnels ce que nous pouvons pratiquer en toute simplicité pour faire du bien autours de nous, famille ou amis.

  • Le massage entre adultesIMG_2348 - copie
  • Le massage de la femme enceinte
  • Le massage du bébé
  • Le massage de l’enfant
  • Le massage de la personne âgée
  • Le massage sensuel

Et enfin tout ce qui est approches spécifiques.

  • Le massage spécial sportifs
  • IMG_1841 - copieLes automassages : les solutions pour soi même des traditions chinoises, japonaise ou indienne sans parler du visage.
  • Un problème, une solution. Pour toutes les petites misères du quotidien.
  • Massage et art de vivre, c’est à dire les bains, les recettes d’huiles de massage, les hammams, saunas, les tisanes et l’utilisation du son.

 

« Ma bible des massages » de Galya ORTEGA. Leduc’s pratique : 24,90€

Sortie en librairie le 10 juin 2020

IMG_2332 - copie

IMG_2255 - copie

 

 

1 commentaire

  1. Je vous salue au passage de cette lecture et vous présente mes respects. Merci pour ce que vous apportez et ce que VOUS m’avez apporté lors de vos cours à l’ESI.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s