
Un éditeur engagé
Je publie bien souvent des articles sur les livres édités par Libre & Solidaire. J’apprécie particulièrement les auteurs, leur intelligence, leur culture, les sujets traités qui font partie de ma culture et de mes choix de vie.
Et j’apprécie également Jean-Paul Barriolade qui en est le directeur, fondateur et animateur au quotidien. J’aime la cohérence qui se dégage de lui et de son œuvre car de nos jours ce n’est pas simple dans un monde fondé sur l’économie de marché d’avancer avec des convictions, une politique intérieure et la volonté de rester indépendant aussi bien sur le plan de l’éthique que de ses actes.
Je suis auteure comme vous le savez peut-être. Je publie actuellement mon 21e livre. Et sur mon parcours, j’ai travaillé avec 10 éditeurs différents. C’est un univers que je commence à bien connaitre. Suffisamment pour que j’ai quelques points de repères. Et donc, de nature (car je m’appelle Galya qui signifie la liberté et parce que je suis du signe du Verseau) je suis Libre & Solidaire !
Lorsque vous achetez un livre, privilégiez votre libraire car c’est très important qu’il survive ou alors achetez directement sur le site de l’éditeur.
La green life
Le catalogue des auteurs de Libre & Solidaire est impressionnant. Ils sont tous là, les vrais, pas les mondains de l’écologie mais ceux qui s’avancent avec authenticité sur ce chemin d’une nature respectée, d’une politique aux valeurs sociales de l’environnement, ceux qui réfléchissent à l’avenir de l’humanité n’ayant pas le profit à la première place de leurs préoccupations. Ce que j’apprécie particulièrement c’est chez la grande majorité des auteurs, la profondeur de la réflexion et les argumentaires étayés. La plupart sont des chercheurs, des enseignants d’universités françaises ou étrangères ou des professionnels terrain de l’agriculture, de la pêche, du vin ou de la chasse. Je suis tellement consciente de la valeur de ces auteurs que je me fais souvent l’écho de leurs écrits. Je citerai parmi les livres que j’ai déjà présentés dans ce blog :
« Vers une écologie du vivant » : Pierre Jouventin et Serge Latouche. Facile à
lire. Regards croisés sur l’effondrement en cours. Une véritable bouffée d’espoir dans une désespérance sur la situation écologique en cours.- « Tous écoresponsables ? Capitalisme vert et responsabilité inconsciente » : Sandrine Aumercier. Un livre « coup de poing » qui démonte
toutes les idées reçues et pointe sans complaisance les absurdités de notre prétendue course à l’écologie. Une auteure philosophe et psychanalyste ! Passionnante.
- « L’occident malade de sa médecine. Pollution, Coûts, Effet indésirables » : Christian Portal. « La Santé ça n’a pas de prix mais ça a un coût ! » Vaste question ! Entre les scandales, les polémiques et les intolérances. A dévorer en ces temps complexes sur le plan de la santé !
Il y en a bien d’autres ! Ne vous gênez pas pour les découvrir.
Le vin dans tous ses états
Pour les amateurs du divin breuvage, cette maison d’édition est une mine de livres de grande qualité. D’une part Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes de Pierre Galet qui est l’œuvre maitresse mais également de multiples ouvrages très centrés autour du vin naturel, bio ou biodynamique.
- « Le vin du ciel à la terre. La viticulture en Biodynamie ». De Nicolas Joly. Ce livre traite à la fois des concepts et des aspects pratiques de la viticulture en Biodynamie est un trésor pour les amateurs.
- « Le vin au naturel. La viticulture au plus près du terroir ». De François Morel. L’agriculture naturelle s’adapte aux écosystèmes, elle tient compte de l’ensemble du processus de production du vin depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille, prenant en considération cette matière subtile et complexe qu’est le vin.
- « Si le vin m’était conté. Chroniques vineuses impertinentes ». De Rolland Lecarpentier. Voilà unouvrage drôle, provocateur, au langage croustillant et parfois truculent. L’humour et la dérision sont les clés de ce livre mais également la vision claire de ce qu’est le vin, comment l’acheter et comment le boire
Et ce n’est qu’un début !
Les faits de société
Ceci est la partie la plus complexe à traiter de mon point de vue car elle joue sur le fil du rasoir des opinions qui sont très disparates en ce qui concerne la société, la politique et leur évolution actuelle. Je ne suis pas toujours d’accord avec certains livres, loin de là, mais je lis tout de même car les auteurs sont de vrais penseurs qu’à mon petit niveau j’analyse et qui fécondent ma propre réflexion.
Allez ! Encore quelques exemples :
- « Happytalisme, vers une société du bonheur ? » : Olivier Menéndez. Voilà un livre qui offre de passer du capitalisme, fondé sur le profit et l’argent à une
civilisation fondée sur le bonheur collectif ! Fantasme ? Vision illusoire ? Ou au contraire intuition juste d’un courant embryonnaire mais appelé à être LA solution à la disparition programmée de notre culture. L’écologie responsable, l’éducation émancipatrice, épanouissement au travail… Et si tout cela était possible ?
- « Ecologie et Féminisme. Révolution ou mutation ? » : Françoise d’Aubonne Voilà un livre écrit en 1978 mais particulièrement d’actualité aujourd’hui. L’idée
n’est pas nouvelle de conscientiser encore davantage le rôle du féminin dans la relation à la terre.
- « En quoi Macron est-il un mythe ? L’ambiguïté d’une posture souveraine » : Pierre Fontaine. L’ascension fulgurante où la jeunesse triomphe des ainés n’est pas sans rappeler celle d’un personnage emblématique de la mythologie grecque : Œdipe. Les parallèles étaient trop tentants pour ne pas pousser un peu plus la réflexion sur le sujet, même si bien sûr nous ne sommes pas Grecs et Emmanuel Macron n’est pas Œdipe. J’ai adoré ce livre qui est d’une intelligence que je qualifie de remarquable. Chacun ses opinions !