Lâchez du lest – Dr Arnaud Cocaul

Stop aux diktats ! Mangez en paix !

Voilà un livre de réflexion sur la question de l’alimentation en général et sur le poids en particulier. Ce sujet de la nourriture court entre les lignes dans de nombreux domaines. Observez tout ce qui s’échange ou se partage actuellement sur ce thème dans le monde : les famines, l’obésité, les allergies au gluten, au lactose, les irritations chroniques du colon, les obsessions de maigrir, la malbouffe, les junk-food, la détox, le bio, le jeûne ! Au secours ! On n’en peut plus. Foutons-nous la paix ! Trop c’est trop ! Mais en même temps, c’est crucial. Ce livre lève le voile de la culpabilité autour duFit. manger. Y-a-t-il seulement une bonne manière de manger ? Tous les nutritionnistes ou naturopathes ont chacun leur théorie qui semble juste et tellement logique. On essaie et ça marche avec nous… quelques temps. Jusqu’au moment où tout se tord, échoue et recommence comme avant, en pire.

Le Dr Cocaul propose tout d’abord une série de tests, histoire d’aborder le sujet avec lucidité et connaissances puis il suggère une méthode pour lutter contre les automatismes.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ? Et d’où tu viens » C’est classique et ce livre pointe précisément, scientifiquement l’origine du désordre. Un questionnaire détaillé peut aider. Mais quelle cacophonie pour arriver finalement à une dérégulation chronique ! Mais ça nous le savons. Ce qui ne nous empêche pas d’être toujours ignorants malgré les informations pléthoriques de la société et des quantités astronomiques de livres sur ce sujet.  Pour aller plus loin dans la réflexion et la compréhension, l’auteur passe en revue les plus connus des régimes : Dukan, Ornish, Weight Watchers, Delabos, Cohen, Dash, Vegan, Comme j’aime, etc. Chaque voie est analysée et critiquée et revue sous l’angle  de l’expérience personnelle.

Les solutions  entre éducation, activités et vision de soi

Le lâcher-prise est dans l’assiette !

White, yellow, green, orange, red, purple fruits and vegetables on wooden background.  Healthy food. Multicolored raw food.Tout ce qui est proposé par le Dr Cocaul et exposé avec intelligence et le respect de la liberté de chacun : Activité physique, conscience du milieu sociologique et de la culture transgénérationnelle, gastronomie humaniste. Il va très loin car il repense les villes, met en avant l’éthique indispensable à une évolution saine. Il va même jusqu’à repenser les formations médicales et paramédicales afin qu’elle puissent répondre au sujet du surpoids, de l’alimentation, du lien avec l’animal avec une attitude différente de celles actuellement en vogue.

Allez ! Il s’agit de redevenir des conso-acteurs qui lâchent prise qui cessent de se faire du mal, avec de vrais critères conscients et mâtures. Programmer ses nouveaux comportements alimentaires sous un mode différent devient la priorité à condition que ce soit serein

Lâchez du lest – Dr Arnaud Cocaul Prix : 18€ www.fammarion.fr

cocaul photo 2017 DR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s