Tous écoresponsables ? Capitalisme vert et responsabilité inconsciente – Sandrine Aumercier

Ecoresponsabilité, du problème collectif à la responsabilité individuelle

Ce livre, je le qualifierais de « coup de poing » tant il démonte toutes les idées reçues et pointe sans complaisance les absurdités de notre prétendue course à l’écologie. Sandrine Aumercier évoque un exemple parmi d’autres : avec l’avènement du numérique on aurait pensé que la consommation de papier diminuerait. Or c’est le contraire qui se produit : le papier a carrément explosé en même temps qu’une foule d’appareils et de services numérique toxiques pour l’environnement et consommateurs d’énergie, ne font que croitre. Les services s’ajoutent aux précédents et ne s’y substituent pas. On voudrait que « l’immatériel » diminue l’impact matériel ! Mais c’est le contraire qui se produit. Ainsi se déroule ce livre, tirant les sonnettes d’alarme, sans culpabilisation mais avec l’intelligence de la lucidité.

Admettre sa responsabilité à soi n’est pas chose simple, car il est tellement plus aisé,cut rope 1 surtout dans le domaine de l’écologie, de désigner autrui : les gouvernements, le voisin, les patrons, les grandes entreprises. La société toute entière fonctionne sur la culpabilisation. Et même cette jeune fille, Greta Thunberg, qui a eu le courage d’un langage sans complaisance, qui a fédéré de nombreux jeunes et qui a porté une vraie parole sur la catastrophe annoncée, n’a pas fait autrement que d’appuyer sur le bouton : CULPABILISATION ! N’y aurait-il pas moyen de faire autrement ? Pour changer en ce domaine y aurait-il une autre voie pour se responsabiliser individuellement ? L’auteure Sandrine Aumercier nous le démontre. Ce livre est également le témoignage de l’engagement politique de son auteure, qui fait la part belle à un militantisme responsabilisant pour en finir avec le report incessant de responsabilités. Elle approfondit le concept de responsabilité surtout du point de vue de la « masse » et de l’institution collective. Comment faire ? Au fil des pages qui sont denses en informations et réflexions, vous pourrez accrocher des bribes de solutions pour vous même. Mais attention ! Ce livre bouscule !

Fondements philosophiques et psychanalytiques de la responsabilité

Sur ce même sujet Sandrine Aumercier, aborde la responsabilité sous l’angle de l’inconscient et utilise ses cartes personnelles professionnelles pour approfondir ce sujet. En effet, psychologue et psychanalyste, elle ne peut manquer de cibler les Business people join hand together during their meetingfailles et les origines de cette problématique de la responsabilité dans nos fonctionnements les plus intimes tout en la dégageant de son impasse moralisatrice. Elle réévalue un certain nombre de discours sur l’origine de la crise écologique et questionne le paradoxe des solutions. Elle circule avec pertinence de Freud à Lacan pour évoquer les notions de « mauvaise conscience », « d’impuissance » et d’érotisation de la masse pour solutionner cette vision de cauchemar qui peut sembler inéluctable. Nous sommes dans des compromis inconscients qui nous rendent les complices paranoïaques de la situation. et au delà de l’écologie elle-même, nous ne pouvons que constater que l’ensemble des valeurs de notre civilisation est menacée. Pour exemple : les droits de l’homme sur lesquels deux siècles ont bâti leur réputation de changer le monde, sont mis en échec par le premier terroriste venu. Les possibles exterminations ou fins du monde sont à présent envisageables tant du point de vue de l’écologie que du terrorisme. Bon courage !

Sandrine Aumercier, une psy engagée

www.sandrineaumercier.com/

Prix : 23,90€ – http://www.libre-solidaire.fr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s