Hypnose-toi, Toi-même ! Dr Jean-Marc Benhaiem

Mon expérience de l’hypnose, une voie de l’unité et de la liberté

L’hypnose a toujours été une pratique qui m’a fascinée tant sur le plan médical que sur tout ce qui touche à l’expansion de champs de conscience. J’ai fait des études de psycho et forcément cette « discipline » était étudiée comme un « épiphénomène » historique. C’était il y a longtemps. Dans la suite de mon parcours de chercheuse sincère, entre yoga, travail sur le potentiels cérébraux et quête d’unité de l’être, l’hypnose est revenue à reprises m’interroger sur ses voies, ses moyens et ses applications. Jusqu’au moment où dans ma maturité, j’ai souhaité me remettre sur les bancs de l’école afin de me former vraiment en coaching. L’école en question proposait des formations à l’hypnose Ericsonnienne. J’étais tentée tout en étant réticente à cause des possibles manipulations psycho-émotionnelles et des éventuelles dissociations de conscience. Avant de m’engager dans cette voie-là, j’ai exploré, étudié et découvert qu’au contraire il s’agissait d’une voie d’unification et de maîtrise Tranquil scene of a woman sleeping on cloudintérieure, telle que je l’avais abordée dans la tradition indienne ou tibétaine. Je m’y suis lancée avec passion : études + diplôme. Puis la vie m’a amenée son quota d’expériences et j’ai eu recours à des hypnothérapeutes de toutes sortes. Certains très réputés étaient vraiment limites au niveau intégrité : entre celui qui vous passe un disque mais vous fait payer une vraie séance alors que le disque est vendu dans le commerce ! Jusqu’aux stagiaires qui vous vendent à prix d’or des séances où je m’ennuyais à mourir. Un jour, voulant perdre des kilos récalcitrants et surtout ancrer de nouveaux comportements alimentaires, j’ai rencontré Sylvia Legrillon ! Et là j’ai trouvé de vraies séances rigoureuses, à la fois techniques et humanistes. Entre les sessions en présentiel et le programme à suivre sur son site, j’ai trouvé exactement non seulement ce que je cherchais mais quelqu’un qui pratique dans les règles de l’art à la manière des très grands thérapeutes. Et j’ai enfin fait l’expérience de ce que j’avais rentré à l’origine de ma quête : l’unité de la conscience et une véritable liberté de la moindre de mes cellules.

Et enfin, un jour, j’ai lu le livre : Hypnose-toi Toi-même du Dr Jean-Marie Benhaiem, qui n’a rien à voir avec la démarche de Sylvia Legrillon. C’est passionnant. Un livre, c’est à la portée de tout le monde. Et celui-ci, je vous le conseille vivement.

Une solution ? La libération des addictions

Dans ce livre le Dr Jean-Marie Benhaiem, praticien hospitalier réputé, relate ce qui fait son quotidien, le traitement des addictions : tabac, alcool, douleurs, perturbations du sommeil, troubles obsessionnels. Il explique non seulement comment l’hypnose dont il a l’expérience concrète quotidiennement, apporte de réelles solutions, mais il « désamorce » les doutes, les blocages en expliquant clairement sur quoi repose cette technique que nous pratiquons spontanément tous les jours. Eh oui, notre inconscient pratique l’hypnose comme une activité naturelle mais que nous méconnaissons en tant que telle. Il suffit d’ouvrir le chemin de communication pour accéder à un savoir faire. Mais, pour maitriser cette communication et ce potentiel, l’accompagnement d’un hypnothérapeute est  indispensable au début.Sound waves in the dark in the dark

Pour nous rendre accessible cet enseignement qui pourrait paraître ardu à travers un livre, le Dr Jean-Marie Benhaiem utilise l’exemple de la « famille Valmer » qui résout ses problèmes non par le mental mais par une pratique instinctive de l’hypnose. Ainsi se déroulent exemples, anecdotes, exercices ludiques et démonstrations qui nous permettent non seulement de comprendre vraiment subtilement mais de nous épargner toutes les leçons compliquées où l’intellect serait aux manettes. Et tout cela arrive à l’intention de départ du  Dr Jean-Marie Benhaiem : L’hypnose avec un praticien, c’est bien ! Mais l’autohypnose est vraiment La solution ! Car nous sommes en permanence sollicités par des besoins de changement de comportement. L’autohypnose est la voie naturelle pour résoudre nos problèmes avec la totalité de notre être et non par cette partie conditionnée que nous pensons être nous. Ce livre est un plongeon dans la réalité existante, dans la perspective de trouver des réponses et des solutions. Il offre une multitude d’exemples et d’exercices pour développer ce don en soi-même. C’est simple, clair et passionnant.

Le Dr Jean-Marc Benhaiem, le chemin rigoureux d’un praticien exigeant

Médecin à l’origine, il rencontra le Dr Léon Chertok qui l’a formé à l’hypnose en médecine. La personnalité humaniste du Dr Chertok l’a influencé et guidé dans ce qui allait devenir sa voie. Progressivement il se distancia de la médecine interne pour pratiquer l’hypnose sur ses patients, afin de soulager leurs douleurs chroniques puis pour traiter les addictions. Il précise lors d’une interview : « Les indications de l’hypnose n’ont pas de limites pour aider le patient. Mais elle n’agit pas comme un médicament elle ne soigne pas les maladies. Elle soigne le rapport d’une personne à ses symptômes et plus généralement ce qu’elle vit difficilement. C’est en cela que cette pratique m’intéresse car elle replace l’humain au cœur  du soin. L’hypnothérapie nous oblige à reconsidérer le soin, la physiopathologie et la clinique psychiatrique ».

Jean-Marc BenhaiemIl pratique l’hypnose depuis 1981. Attaché au centre de traitement de la douleur, il a créé en 2001 le Diplôme Universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière. Avec son équipe il développe de nombreuses applications de l’hypnose dans les domaines suivants : addictions, comportements alimentaires, douleurs, phobies, obsessions, dysfonctionnement des organes (côlon, muscles, nerfs, etc.) Le Dr Jean-Marie Benhaiem a créé en 1985 un centre d’hypnose médicale, qui fut nommé par la suite Hypnosis et qui réunit toute une équipe spécialisée recevant des patients en thérapie individuelle ou de groupe.

Hypnose-toi, toi-même » par le Dr Jean-Marc Benhaiem. 18,90€ Editions Flammarion.

La photo du Dr Benhaiem est de Astrid Di Crollalanza ©

9782081436121_HypnoseToiToiMeme_CouvBandeau_HD

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s