
Derrière ce métier se manifeste un univers très subtil que j’ai eu envie d’explorer plus en profondeur. Faisant partie de l’Association Spa-A, la fédération des professionnels du bien-être, j’ai décidé de faire un livre blanc qui s’ajouterait à ses publications régulières. Cela donne aujourd’hui un ouvrage qui sera publié bientôt et qui dresse un vrai tableau des problématiques du Spa d’aujourd’hui ainsi que des prospectives de demain sur un champ très large et à l’échelle internationale.
Un titre séduisant aux responsabilités complexes
En un seul titre : « Spa manager », deux mots à haut potentiel d’attraction : Spa et manager. Combien de jeunes femmes se sont engouffrée dans ce poste avec envie, enthousiasme, croyant pouvoir s’en sortir avec leurs connaissances de l’univers esthétique, parfois avec une expérience dans le tourisme et quelquefois avec une formation de 6 mois. Hélas, il y a eu, depuis presque 20 ans que les Spas existent en Europe, beaucoup de casse ! Il y a eu aussi des réussites avec des patrons qui ont donné le temps d’entrer progressivement dans la maitrise du poste. La liste des tâches et responsabilités est vertigineuse, depuis la compétence financière, la gestion des stocks, la commercialisation du Spa, le management du personnel, la formation du personnel, la communication interne et externe, la gestion des fournisseurs… la liste n’est pas exhaustive ! Les blocages sont nombreux avec les clients, le personnel, l’hôtel ou la marque, mais les Spa managers trouvent des solutions. Elles ont des bonnes pratiques pour mettre de l’huile dans les rouages qui sont tellement créatives ! J’ai eu envie il y a quelques mois de me lancer dans une enquête sur ce métier. Ce fut un moment de ma vie professionnelle, passionnant. Malgré mon expérience, j’ai découvert des aspects tellement riches, amusants, ingénieux que le Spa s’est paré de nuances différentes pour moi.
Il est évident que le Spa est en vitesse de croisière depuis quelques temps, le modèle est arrivé à maturité et on en touche les limites. Quelque chose de neuf, de différent est en train d’émerger et donc le métier de Spa manager doit évoluer. Certains sont prêts, d’autres tentent de percevoir les prochaines étapes afin de s’adapter et d’autres enfin s’accrochent à leur socle actuel en l’améliorant en qualité et rentabilité.
Des employeurs de Spa managers qui utilisent mieux leur champ de compétences et les leviers de progrès
Les employeurs sont d’’origines très différentes :
- Les directeurs généraux d’hôtels
- Les opérateurs Spa
- Les directeurs des opérations travaillant pour une marque de cosmétique
- Les patrons de marque ou directeurs de Spa
Chacun a son avis et sa vision sur ce métier de Spa manager et se confronte à des attentes des questionnements et besoins différents. Les métiers se doivent de s’adapter les uns aux autres.
A travers une exploration en France et à l’étranger, nous pouvons percevoir des valeurs qui se rencontrent progressivement et qui laissent entrevoir une véritable synergie entre les acteurs qui construisent le Spa de demain.
Des formations qui redoublent de professionnalisation
La formation, l’éducation sont les maitres mots en de nombreux domaines actuellement. Le métier de Spa manager peut prendre ses racines dans des cultures très variées : l’esthétique et la cosmétique, le domaine paramédical, l’hôtellerie, le tourisme, le sport, le management ou des origines inattendues comme les beaux arts, le patrimoine, et même les professions artistiques. De ce fait l’acquisitions de compétences spécifiques au management de Spa vont obligatoirement être hybrides.
Ce métier demande de la maturité et de la maturation. Il implique du recul et de l’analyse, de l’adaptabilité et de la créativité. Pas seulement de la gestion.
Donc les formations doivent se poser la question des éléments mis à la disposition de leurs élèves.
Très concrètement actuellement l’éventail des formations est très complet. Entre la Suisse et la France, toutes les propositions sont présentes entre les écoles issues de l’esthétique et qui correspondent davantage à des esthéticiennes qui ont envie d’évoluer, les écoles qui se sont créées dans l’univers du Spa avec une approche holistique, mais également très technique en ce qui concerne la gestion, les formations issues de l’hôtellerie qui apportent la dimension du service et de l’hospitalité indéniablement maitrisée et parfaitement bien transmise dans les écoles hôtelières. Et enfin des formations qui concernent davantage le wellness management délivrées en universités.
Globalement tous ces nous démontrent que le métier évolue vraiment, que nous sommes à présent face à de nouveau défis avec de plus en plus de moyens pour maitriser les clés du succès.
Une publication de Spa-A
Spa-A, la fédération des professionnels du bien-être, s’est donné pour mission depuis presque 20 ans la promotion des valeurs du spa et des métiers du bien-être. Régulièrement des networking sont organisés, un label qualité existe depuis 10 ans afin d’aider les Spas à progresser et à s’affirmer dans une qualité durable. Et des concertations sont organisées afin de réfléchir aux problématiques du spa. Ainsi Spa-A est qualifié souvent de « Think Tank » du bien-être. Chaque année, Spa-A publie des dossiers, des études qui sont à votre disposition sur le site de l’association (www.spa-a.org). Elles sont rédigées par des experts membres de Spa-A.
- Guide de bonnes pratiques dans les Spas
- Etude sur le métier de Spa manager : enquête, diagnostic et préconisation
- Gestion écologique des Spas : Bonnes pratiques environnementales
- Les soins pour enfants dans les Spas : Approche psychologique, juridique et Commerciale
- Profils et motivations du client Spa
- Paroles d’experts : comment mieux satisfaire le client Spa & le fidéliser
- Le soin de Spa : bilans et prospectives
- Enquête sur les mesures d’incitation et motivations dans l’industrie du Spa
- La nouvelle directive européenne concernant les Spas
- Lead Your Industry