
Je vous ai écrit il y a quelques jours un petit billet d’humeur au sujet des « soins signature dans les Spas ». Et depuis ma méditation me conduit sur la notion de « signature ». Aujourd’hui, je partage avec vous mes réflexions. La signature chacun sait ce que c’est. Chacun en a une, originale, et qui fait foi dans tout ce qui est officiel, tant on considère qu’elle est l’expression précise de qui nous sommes. Les spécialistes peuvent décrire avec précision le tempérament, le caractère et même les pensées ponctuelles ou profondes du signataire. Mais la « théorie des signatures » en botanique ou en médecine va encore plus loin : c’est un mode de compréhension du monde où les créatures indiquent leur rôle et leurs fonctions. Cette théorie fut très en vogue à la renaissance et en particulier avec Paracelse, médecin et alchimiste éminent de cette époque-là. Le principe étant qu’une plante va correspondre à un organe ou un besoin de part sa forme : la noix est bonne pour le cerveau, la pierre d’hématite est bonne pour nourrir les globules rouges, les feuilles tachetées de la plante pulmonaire sont bonnes pour les affections respiratoires, etc. tout cela peut sembler primaire et peu crédible aux scientifiques cartésiens que nous sommes devenus. Certes ! Mais cela peut servir de support de compréhension au sujet de la signature. Il y a une analogie unique entre notre intimité et notre expression dans le monde. Elle est l’expression de notre code génétique, de notre épigénétique, de notre ADN comme on aime si bien dire.
Comprendre profondément cela peut nous amener à « travailler » sur notre signature en la comprenant très en détail avec ou sans l’aide d’un graphologue et pourquoi pas, car tout est possible, à en changer quelques aspects pour induire le changement chez nous comme une auto-éducation subtile qui va passer par l’inconscient.
Et, de là, en conclusion : il y a soin signature et soin signature… On peut aller chercher l’originalité et l’exclusivité ce qui est déjà bien. Mais on peut également aller chercher l’expression intime de l’ADN du Spa ou de la marque. Ce qui est une voie nettement plus complexe !
Tout cela me passionne comme vous pouvez le constater.