Les enfants dans les Spas, pourquoi ? Comment ?

Motivations d’intégration des enfants dans les Spas

La demande de soins pour les enfants et adolescents est à présent permanente dans les Spas. Elle est légitime. Le massage fait du bien. Apprendre très tôt à prendre soin de soi est la meilleure chose. Développer avec intelligence une proposition spécifique pour les non-adultes est judicieux, mais cette approche requiert une connaissance psychologique, physique, légale et culturelle.

Pour les Spas et lieux de bien-être c’est un chiffre d’affaire supplémentaire indéniable car les enfants et adolescents ont la demande de soins, les parents ont envie de ce partage et de cette complicité avec leurs enfants, cela fait partie d’activités considérées comme ludiques pendant les vacances.

Donc, les propositions fleurissent avec plus ou moins de pertinence. A vous de faire le tri si vous êtes parents ou bien de développer une approche originale et sécure pour votre clientèle de juniors, si vous êtes professionnels.

Dans la mesure où le Spa est devenue une activité de loisirs, nous ne pouvons faire l’impasse d’une véritable réflexion afin d’aborder ce sujet dans une vision consciente et lucide.

Thalasso.Le marché des soins pour mineurs est très développé dans les pays anglo-saxons avec des offres très originales. En Europe et en France, les propositions sont un peu différentes dans la mesure où nous avons un déploiement des lieux de bien-être spécifiques à notre culture.  Les thalassos et certains centres de vacances ont un ancrage historique en France et on réfléchit depuis longtemps à une offre particulière.

Quelles tranches d’âge? Globalement 3 catégories qui ne peuvent être traitées de la même manière :

  • De 4 à 8 ans
  • De 9 à 15 ans
  • De 16 à 18 ans

Je mets de côté tout ce qui relève du massage bébé ou très jeune enfant qui va concerner l’éducation des mamans qui apprennent à masser leur enfant.Cute baby lying. hands massaging his shoulders

Les motivations principales sont un partage de complicité entre parent et enfant dans un moment de plaisir. Les soins en duo (parent-enfant ou frère-sœur) sont très demandés.

La motivation principale de l’enfant ou de l’ado est d’avoir un moment privilégié pour lui comme il en voit chez les adultes. L’adulte semble heureux, il souhaite bénéficier de la même chose.

Du côté parent : le spa peut être une source d’apprentissage du toucher qu’il offre à son enfant comme vecteur de communication.

Certains Spas ou thalassos ont des propositions originales à la limite du développement personnel avec des cures très ciblées, mises au point spécialement pour les besoins des ados.Toutes ces motivations sont la base du développement d’un marché et méritent que nous étudiions précisément la manière optimale d’accueillir les enfants dans les Spas.

 

L’étude de Spa-A sur les soins des enfants dans les Spas

Peu de véritables études indépendantes ont été faites sur ce sujet.

Les décryptages marketing ont permis parfois de développer les projets avec originalité, attractivité et rentabilité. Spa-A, la fédération des professionnels du bien-être, a édité une étude très complète menée par des experts du Spa (directrices ou formatrices), des psychologues et des juristes.

Beautiful young woman getting back massage

L’intérêt étant dans cette étude d’avoir une approche qui mette le jeune client au centre de la réflexion.

Cette étude approfondit :

  • Le cadre juridique avec les pratiques règlementées ou non-règlementées
  • Le cadre psychologique avec les traits saillants du développement psychologique de l’enfant et les recommandations
  • Le cadre commercial avec des analyses quantitatives et qualitatives

Nous le savons, le développement du nourrisson et du jeune enfant est très lié au toucher. De cela va découler la croissance physique, émotionnelle et sociale de l’individu, ainsi que ces capacités intellectuelles.

A partir de 5 ans jusqu’à la puberté nous entrons dans une autre dimension de la structuration et du développement. Les aspects moteurs grandissent, se raffinent, l’enfant devient précis. La croissance émotionnelle se teinte de sexualité en devenir. Les pulsions sexuelles infantiles s’intègrent À cet âge, le Spa peut être perçu comme un lieu de gestion de conflits internes à condition que l’expérience soit proposée dans les meilleures conditions.

A partir de l’adolescence, les études américaines démontrent les effets bénéfiques du massage : renforcement de l’estime de soi, se donner un moment un moment privilégié de respect de soi et la capacité à gérer son stress.

Ceci nous invite à réfléchir et mettre en place aux offres spécifiques, au cadre d’accueil et au personnel dédié.

Icne BIEN-ETRE

Cette étude est à disposition gratuitement pour tout adhérent de Spa-A, sur www.spa-a.org

Expériences réussies des Spas

happy young woman in beauty salon.

  • Le Club Med : la proposition de soins aux enfants et ados est très ancienne, les familles étant au Club en séjour et souhaitant bénéficier des offres. Le temps de modelage est réduit à 30 minutes, les gestuelles sont peu appuyées et les massages sont concentrés sur le dos, soins visage, mains, pieds, cheveux et épilations. Les filles sont davantage demandeuses.
  • Les thalassos avec des programmes spéciaux : certaines thalassos ont des propositions de cures spécifiques pour les ados avec groupes de parole, sport, massages adaptés et valorisation de leurs besoins (Thalassa sea & spa, Carnac).
  • Deep Nature : Un concept original : « Mon premier Spa » à partir de 6 ans, une carte courte de soins, intégrant la marque Nougatine, et mettant en relief le respect et l’intimité. Les zones à masser sont très ciblées : Dos, les ½ jambes, les mains, les pieds, le visage. Les soins en duo : parents enfants ou frères sœurs, sont très demandés.
  • Sofitel : le « Petit Prince », une approche simple et respectueuse pour faire vivre aux enfants une manière de prendre soin d’eux-mêmes avec des programmes adaptés.
  • Les expériences individuelles : des nombreux spas ont une vraie proposition tenant compte de tout ce que nous avons évoqué sur le plan physique, émotionnel, psychologique. Juste pour info, je cite quelques spas à Paris, mais je vous invite à faire vos recherches. Il y a de nombreuses propositions sur internet. http://lecrindessoins.com/spa-des-enfants/

http://www.cgh-residences.com/guide-spa-soins-enfants-ado-1167

https://www.absoluspa.com/blog/spa-enfants-ados-nice/