Un joyau à l’Alpe d’Huez, les Grandes Rousses

Les Grandes Rousses, le bien-être au sommet

J’aimerais partager avec vous une expérience personnelle. Je suis allée à l’Alpe d’Huez la semaine dernière et en particulier à l’hôtel des Grandes Rousses. Au risque de vous paraître venue d’un autre âge, je ne suis pas une « fille de la montagne » et donc j’ai une culture très limitée en ce domaine. Par contre, je suis sensible à la nature où qu’elle soit. Le Massif des Grandes Rousses est un endroit hautement puissant. En ce printemps, alors que la neige fond, les montagnes s’imposent en majesté décrivant une sorte de couronne autour du village. Le soleil brille et teinte de rose la neige. C’est un enchantement visuel et une source d’énergie en plus.

L’hôtel des Grandes Rousses est spécial. Il a une âme particulière. On pourrait dire qu’on s’y sent « comme chez soi ». Cela tient à la qualité du personnel et à l’ambiance générale. Je pense qu’il s’agit d’autre chose. Lorsqu’on parle avec les clients, on _V7A1261 - copiecomprend que certains venaient déjà là lorsqu’ils étaient enfants. Ils reviennent à l’âge adulte avec leurs enfants. C’est comme une maison familiale de très haut de gamme. Car, précisons, que l’hôtel est qualifié 4 étoiles. Il a été audité et il a le niveau 5 étoiles, mais sa directrice Céline Cayot a décidé de rester comme cela pour le moment.

L’Alpe d’Huez est un lieu particulier, surnommée « l’Ile au Soleil » à cause de son ensoleillement, idéale pour les vacances sportives, tout est organisé dans la ville pour les fous de sport entre les piscines, les pistes de ski, les patinoires, fitness, tennis, escalade, et.. Les Spas. Notons que l’Alpe d’Huez est une étape célèbre du Tour de France.

L’hôtel des Grandes Rousses propose des chambres sur 3 étages avec une belle variété d’offres entre les chambres panoramiques, les duplex parfaites pour les familles, et des chambres classiques toujours décorées en teintes chaudes, avec le bois et le cuivre en touches clin d’œil. Tout est confortable et avec des vues exceptionnelles sur les montagnes.

Côté restauration, le plaisir gustatif est à l’honneur avec l’Espérance dont la table à la fois gastronomique et familiale est une célébrité de la ville. La décoration chaleureuse est en harmonie avec l’hôtel mais surtout le restaurant est conçu avec des alvéolesV7A1876 pour se retrouver dans l’intimité d’un petit groupe et des « bulles de verre et bois » posées sur la terrasse accueillent été comme hiver des couples d’amoureux ou des amis en quête d’intimité et de poésie. Ainsi vous êtes dans une ambiance magique à la lumière des bougies, avec les étoiles et les flocons comme témoins de votre plaisir.

Le bar invite à l’apéro sacré lorsqu’on est en vacances. Cocktails, musique live, et un concept original : Wine, Tapas & Cheese bar » célèbre lieu de dégustation  à l’Alpe d’Huez. Un nouveau service est à découvrir : la cave Vinosafe. Cave alliant technologie, Innovation et design affirmé, elle permet de goûter une palette de Crus au verre, en libre service.

Céline Cayot, directrice des opérations de l’hôtel & Spa Les Grandes Rousses, a une Céline Cayotvéritable expérience, ressent profondément l’âme du lieu. , Elle respecte la tradition familiale tout en étant efficace dans le développement très contemporain du lieu. Sa carrière s’est construite autour du sport et de la station et elle a eu la chance d’intégrer les Grandes Rousses en tant que responsable commerciale. Après le départ de la directrice de cette époque là, elle est devenue très naturellement directrice de l’hôtel et spa. Le Spa, dit-elle, est indispensable à l’hôtel. Il est vital pour prolonger le bien-êtrede la clientèle autant pour les sportifs que pour les personnes avides d’harmonie globale.

Des racines toujours vivaces

Les « story telling » sont toujours intéressantes à observer dans l’univers de l’hôtellerie et la restauration. L’histoire regorge d’exemples de petites auberges qui ont donné naissance à de grands chefs à présent étoilés. Et de même des maisons d’hôtes qui ont offert des racines à de très beaux hôtels. Il en est ainsi pour l’hôtel des Grandes Rousses. En effet, en 1900 Joseph Collomb, arrière grand-père de la propriétaire actuelle, Patricia Grelot Collomb, est arrivé dans le village avec ses chèvres et a créé un relai d’accueil pour les skieurs. Nous sommes très loin de l’image de la station actuelle. Ce relai se transforme en café et chambres d’hôtes, avec la convivialité qu’on lui imagine. Ce lieu restera longtemps la seule « étape » de repos pour les voyageurs. Clotaire, son fils, construisit le 1erhôtel qui devient l’hôpital de Unknowncampagne du Maquis de l’Oisans pendant la 2eguerre mondiale. La suite se confond avec le développement de la station. Mais la famille Collomb a ceci de remarquable, c’est qu’elle ne s’est pas contentée de développer un hôtel et un restaurant, elle s’est vraiment investie dans l’épanouissement de la ville qui peu à peu a intégré des prestations uniques, des améliorations techniques, les réalisations en  urbanisme qui ont fait de l’Alpe d’Huez ce que nous pouvons voir aujourd’hui.

Pour nous, ce qui fait chaud au cœur c’est cette ambiance si particulière à l’hôtel. Réussir est une chose. Mais conserver et valoriser cette âme d’origine, ça c’est remarquable et j’apprécie !

Le  Spa des Alpes, exclusif et chaleureux

Le Spa est un bijou précieux où chaque endroit, donc chaque moment dont profite le client, est pensé. La partie humide constituée d’une jolie piscine animée par des spots d’hydro-massage permet de passer un long temps de détente. Assis, allongé ou debout vous êtes pris en charge par la piscine qui s’occupe de vous. Tout l’espace est décoré de lits et de fauteuils de repos très élégants et confortables dans lesquels vous pouvez vous alanguir entre deux activités. Un sauna vitré avec vue sur les pistes est un spot dont on ne voudrait jamais partir. Attention ! Trop longtemps et vous cuisez ! Un hammam confortable, une douche expérience, une fontaine de glace… que demander de plus ?IMG_8940 - copie

Vous passez une porte étanche à tous bruits pour entrer dans l’espace soin où 6 confortables cabines vous accueillent comme dans un cocon. L’ensemble est dans une décoration, cuivrée, minérale et boisée qui vous régénère en un rien de temps. La vie devient légère, joyeuse et tellement douce !

Un concept original : l’Alpinothérapie®, constitué d’une approche des soins signatures inédits créés en collaboration avec la marque de cosmétologie minérale Gemology. Une boisson signature Alpinothérapie®, à base de plantes de montagne, d’essence de pin et de miel. Bravo !

 

Clémentine Jafé, Spa manager aux Grandes Rousses,est une voyageuse, passionnée19510164_10155638879187994_218463542365959273_n de sport et de bien-être. Elle a l’expérience d’autres postes : au Chamois d’Or, ainsi que plusieurs postes à l’étranger (Turquie). Hors saison d’hiver, elle a plaisir à travailler à
l’étranger à Ibiza ou Turquie. Par ailleurs, elle est professeur de Kit surf. L’activité saisonnière du spa correspond bien à sa structure et son équilibre. Ce Spa convient très bien à son approche du bien-être dans la mesure où il est très ouvert sur l’extérieur et sa puissance régénératrice en est décuplée.

Gemology, le minéral dans tous ses états

On ne peut imaginer de marque plus adaptée à un Spa de montagne et à cet univers de l’Alpinothérapie®, avec le minéral au cœur du Spa. La rencontre était attendue et légitime. Chrystelle Lannoy, créatrice de la marque Gemology a de surcroit créé plusieurs soins signature consacrés au Grandes Rousses. Gemology offre des produits de soins à la fois sensoriels et très efficaces, pour le visage, le corps, des parfums, des produits parfumés pour la maison. Les produits intègrent des extraits minéraux. Les soins eux-mêmes sont pratiqués avec de belles pierres semi-précieuses qui ont un effet IMG_8763 - copieparticulier sur la peau selon le type de minéral.

Le principe des produits : des pierres précieuses ou semi-précieuses sont transformées en labo en élixirs, d’extraits d’oligo-éléments  qui sont ensuite incorporés à des crèmes, sérums ou masques. Les minéraux sont associés selon leurs effets prouvés et cela donne lieu à des gammes bien spécifiques. Ainsi l’Améthyste est raffermissante et stimule la production naturelle de Collagène. La Citrine, augmente l’élasticité et stimule la production naturelle de Collagène. L’Hématite, est un antioxydant et stimule la production naturelle de Collagène. Le Jade est un Antioxydant Hydratant. Le  Jaspe Rouge stimule la production naturelle de Collagène et augmente l’élasticité. Et ainsi, il y a la Smithsonite, la tourmaline, le grenat, Le diamant, l’ambre bleue, la pierre de lune,  le quartz blanc, le rubis, le saphir, etc. la liste est encore longue. Tous les besoins de la peau sont comblés.

Le  soin visage Jeunesse Diamant : 1h45

Tout commence par une mini fiole d’extraits minéraux et fruits de montagne que je déguste. Puis, j’ai eu la chance de recevoir ce soin des mains magiques de Myrtille. Ce soin de la gamme Diamant anti-âge est un vrai voyage au cœur du plaisir et de la IMG_8895 - copierégénération.  Les produits en eux-mêmes sont particuliers : la mousse de roche qui nettoie la peau en profondeur tout en la respectant, la lotion au saphir qui purifie et équilibre, le gommage perle de tendresse et le masque au collagène. Je n’oublie pas le sérum hématite et diamant, ainsi que la crème jeunesse diamant. Moi, j’adore ! Mais au delà des produits, tout commence avec un lissage en volutes sensorielles sur le décolleté avec des galets lisses et chauds de quartz rose, des massages des mains sur des points réflexes avec un stylet de jade. Quant au visage, il est longuement travaillé avec de belles pierres taillées et polies spécialement pour Gemology : du quartz blanc, du jade, et du quartz rose.

J’en suis sortie dans un état d’émerveillement !

IMG_9040 - copieAu delà du soin, le Grand Rituel d’Alpinothérapie®,  de 3h15 inclut un bain dans la baignoire de cuivre aux sels de péridot ou rubis, puis un gommage aux particules de Perlesnacrées et cristaux de glace, suivi d’un massage ressourçant dAlpinothérapie®, une inhalation à l’huile de pin, un soin visage aux perles blanches avec le masque Neige pour une sensation unique, la petite fiole d’élixir minéral et une tisane de fleurs des alpes ou un grog aromatique. Prix : 350€

Le Spa des Alpes des Grandes Rousses a  obtenu le Label Qualité Spa-A

www.hotelgrandesrousses.com

www.gemology.com

Logo label-fb - copie

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s