Le renouveau de l’Athénée Thalasso à Djerba

20 ans et s’affirmer comme la thalasso-Spa orientale très contemporaine

Ce n’était pas simple de traverser ces temps si compliqués en Tunisie : une première époque où les thalassos fleurissaient avec plus ou moins de compétence en Tunisie. Le pays était splendide, les propositions ont fleuri avec les prix les plus bas du marché, une clientèle de masse s’est développée. La qualité s’en est gravement ressentie. Heureusement l’Athénée sous la houlette de Marie-Noëlle Veillet, directrice depuis la création de la thalasso, non seulement n’a rien cédé à l’excellence mais s’est tout de suite positionnée comme un établissement à part, avec des soins énergétiques, avec un positionnement du personnel très valorisant.

En ce qui concerne la Tunisie, elle s’est enfoncée dans une expérience douloureuse socialement. Puis est venue la révolution qui a permis au pays de retrouver ses valeurs. Hélas s’en est suivie une période liée au terrorisme et qui a fait fuir les touristes. Malgré la baisse d’activités dans tout le pays, l’Athénée s’est maintenue ne cédant en rien à son ADN de départ.

Aujourd’hui la thalasso fête ses 20 ans. Elle est non seulement au mieux de sa forme mais continue son évolution avec un bonheur et une persévérance qui laisse augurer qu’elle sera toujours au 1errang des établissements de bien-être en Europe et au Maghreb.

Athénée Thalasso-Oriental Cabin (2) - copie

Tout ici est conçu pour l’harmonie des sens et le repos du corps. La plage de sable blanc, le ciel d’azur la plupart du temps, juste ce qu’il faut d’activités pour que tout séjour soit un enchantement. Le Radisson Blu Resort & Thalasso est un véritable palais des 1001 nuits dans un style contemporain souligné d’art oriental. Les espaces sont vastes, les chambres ont toutes une vue sur la plage ou les jardins paysagers, les 4 restaurants rivalisent de gastronomie et de gourmandise.

La thalassothérapie attire des fidèles régulièrement grâce à des installations haut de gamme, des traitements experts et des praticiens à votre écoute.

Un cadre et des soins très élaborés

Un cadre contemporain agrémenté de quelques touches orientales, une tenue irréprochable, des équipes expertes et des équipements à la pointe de la nouveauté : lieu d’exception, l’Athénée Thalasso & Spa fait figure de référence pour des curistesAthénée Thalasso-Herbarelax - copie venant du monde entier. Il propose un choix de soins et cures fondés sur une tradition d’excellence au plus près des tendances actuelles : une synthèse idéale entre thalassothérapie et Spa. Le lieu est enchanteur, à la fois contemporain et intimiste, l’Athénée Thalasso & Spa est propice au retour sur soi et au bonheur des sens. Puisant leur principe dans les traditions d’Extrême-Orient ou de l’Inde millénaire, les soins énergétiques agissent en profondeur. Chaleur des pierres volcaniques ou des herbes de Djerba, pressions libératrices sur les points réflexes du corps… Les tensions invisibles s’évanouissent, les flux vitaux régénèrent l’organisme. L’esprit s’installe dans une harmonie retrouvée.

Rencontre avec les « maitres d’œuvre »

Kais Nabli, le directeur général de l’Athénée Thalasso & Spa

Il est une figure de stabilité, un roc d’intelligence et de management d’une grande et belle équipe. Kais Nabli, directeur général de l’Athénée Thalasso & Spa est à ce poste depuis plus de 10 ans. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion Hôtelière et Kais NabliTouristique, il dirige des thalassos depuis 16 ans. C’est un passionné de bien-être et doté d’une belle expérience terrain, ce qui lui a permis de reprendre la suite de Marie Noëlle Veillet, ici, ce qui n’était pas un mince défi. « Le renouveau passe par la dynamisation de la carte, refaire la décoration fidèle à notre principe Asiatique-Mauresque. C’est du renouveau cohérent avec nos racines. Pour nos soins nous avons introduit le Tuina Detox qui combine un travail sur les méridiens, avec une action drainante et une élimination des toxines par une huile spéciale chaude. Nous avons un partenariat avec Spa Cinq Mondes avec 2 cabines dédiées avec les soins spécifiques. Ainsi nous sommes totalement en cohérence avec notre concept d’origine. Par ailleurs nous avons intégré le yoga avec une personne, Sarasvati Devi, très compétente. Nous avons 4 axes de yoga avec elle : Yoga matinal, self management, yoga détox, yoga spécial dos. Dans le futur nous pensons à faire une cure ayurvédique avec yoga, méditation, soins ayurvédiques, boissons spéciales et nutrition spécialisée. Et dans le futur nous allons introduire le massage Vishech. Et plus tard nous allons créer la cure du monde où nous allons associer toutes les grandes cultures du bien-être. Dans l’avenir nous allons encore plus personnaliser les soins. Nous allons introduire des bilans très complets sur le plan énergétique. »

Sarasvati Devi : La professeure de yoga et de méditation

« dans un Spa j’ai une approche particulière du yoga je m’adapte à la thalasso car la clientèle est spéciale. Je pose les questions afin de comprendre pourquoi ils sont là. IMG_0989Quelqu’un qui vient en cure a une attente, une demande, y a-t-il une souffrance émotionnelle ? j’enseigne les 6 voies magistrales du yoga : hatha yoga, jnana yoga,
bakthi yoga, raja yoga, kundalini yoga et le karma yoga. Ici je centre sur les postures, mais avec de la respiration, et de la méditation. Je me suis fixé comme but de faire des bilans de constitution par les doshas et de conseiller la nutrition adaptée et les séances totalement personnalisées. Je vais fais de la gestion du stress par l’ayurveda. Je suis diplômée du centre Sivananda à Rishikesh. 
» 

Marie-Noelle Veillet

Marie-Noëlle était particulièrement émue ces derniers jours. Venue passer une semaine de vacances à Djerba, elle a été envahie par les témoignages de reconnaissance de tout le personnel et des clients de la thalasso qui se souvenaientMarie Noelle Viellet d’elle. Ce centre est plus que son bébé. Elle l’a créé il y a 20 ans, mais elle a posé les jalons du bien-être sur l’ile de Djerba. Elle a travaillé à l’époque avec les ministres et directeurs du tourisme et de la santé. Djerba l’a aussi construite dans son parcours de directrice. Aujourd’hui, elle a exprimé son plaisir de constater que Kais Nabli avait perpétué les valeurs de soins d’exception autour de l’énergétique, de formation de qualité du personnel et de remise en question permanente de toute la thalasso dans laquelle chaque détail compte pour le bien-être des clients.

Jean-Louis Poiroux

Président de Spa Cinq Mondes, Jean-Louis Poiroux était présent pendant ces quelques jours afin de célébrer l’ouverture du partenariat avec l’Athénée Thalasso et Spa. Précisons que le concept de cette marque avec la démarche globale de l’Athénée sont totalement cohérentes. Les liens autour des soins holistiques, la qualité des produits, la dimension onirique des grands rituels. Tout est en phase. Ce mariage semble écrit depuis l’origine. Mais au-delà, l’histoire d’amour avec toute la Tunisie semble se Jean-Louis Poiroux SELECTIONconstruire à travers les prémisses de futures alliances avec plusieurs thalassos du groupe Utic. Un partenariat a été établi avec la famille Chaibi, qui possède un groupe hôtelier. « La Tunisie s’inscrit dans toute la philosophie et la cohérence de la marque Cinq Mondes. Nous avons dans notre concept la tradition millénaire du Maghreb. Le mot massage vient de Mas en arable qui veut dire toucher, les hammam avec les soins de chaleur et d’eau sont des soins que l’o retrouve dans le monde entier.  Les traditions du Maghreb ont toujours nourri Cinq Mondes depuis sa création avec le savon noir beldi qui a été retravaillé par nos laboratoires afin d’apporter le point de fusion à 45° de manière à ne pas se liquéfier comme c’est en général le cas. On a une huile d’argan. Le Maghreb est l’un de nos Cinq Mondes. »

Athénée Thalasso & Spa a reçu le Label Qualité Spa-A en 2012

http://www.atheneethalasso.com

 

Logo label-fb - copie