Ces liens qui nous révèlent Clémentine Lego

Des liens choisis pour construire ensemble

Voilà un certain temps que j’ai ce livre et il m’a fallu du temps pour commencer à le lire. J’étais rebutée par le titre. Que l’auteure et l’éditeur ne m’en veuillent pas, mais le titre me repoussait. L’ambiguïté du message ne m’engageait pas à aller plus loin. J’avais beau feuilleter, je ne parvenais pas à cesser de tourner dans ma tête « ces liens qui libèrent » ou « ces liens qui élèvent ». bref ! je faisais du sur-place. Jusqu’au moment où j’ai décidé de me piéger moi-même car je me doutais que ce livre avait quelque chose à me dire à moi ! bien m’en a pris car effectivement c’est exactement ma culture et ma foi sociétale.

Il s’agit de liens collaboratifs, d’intelligence collective, de transmission, de liens symboliques, familiaux, intimes, de réparation, de révélation, … toute une variété de chemins de vies.

Le livre est construit sur des témoignages, des récits de parcours, des témoignages de personnes qui par leur expérience peuvent partager des conclusions et des conseils parfois. C’est simple, précieux et riche.

Green Planet Concept for Environment

Quelques exemples

  • Gilles Porte : « Imagine-toi, dessine-toi, sois toi ». Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et photographe. Une belle carrière auprès des plus grands réalisateurs de cinéma. Il se lance dans une démarche nommée « Portraits/autoportraits » qui consiste à faire dessiner librement des enfants du monde entier qui ne savent ni lire, ni écrire. Gilles Porte, grâce à ses photographies et expositions met en lumière ou provoque des réactions révélatrices de liens.feuille verte
  • Francis Simonpietri:  « Ralentir pour favoriser le lien ». Photographe et coach, expert en management de proximité, son maitre mot est Ralentir pour un performance durable ! Beau programme. Au delà de ses qualités et de ses compétences, Francis Simonpietri a un bien douloureux stimulant : une maladie neurologique handicapante et douloureuse sur laquelle il s’appuie pour trouver sa force et son pouvoir de résilience. Le choix de la lenteur est le fruit d’une longue maturation qu’il appliqua aux liens fondamentaux à développer. Accompagner l’incertitude, explorer le potentiel de chacun pour le bien de l’humanité.
  • Tristan Lecomte : « L’arbre, lien entre tous les hommes ». Lui, c’est la dimension éthique de toute démarche. Diplômé HEC, il s’engage très tôt dans la solidarité internationale à travers Alter ECO et PUR projet. Il développe de nombreux projets liés à la préservation des écosystèmes. Dans ce contexte, il s’investit dans la reforestation : planter des arbres en valorisant la chaine de valeurs de l’entreprise incluant fournisseurs, clients et toutes les personnes impliquées à quelque niveau que ce soit afin de recréer du sens et du lien. Dans sa vision, l’arbre est profondément catalyseur de lien et génère d’innombrables bénéfices économiques, sociaux, environnementaux, culturels et spirituels.

Beautiful young woman lying on the field in green grass and blowing dandelion

Clémentine Lego, artisan de la relation

Portée par son enthousiasme, sa passion et sa curiosité pour la relation sous toutes ses formes, Clémentine Lego a construit sa vie à travers des métiers et des recherches professionnelles complétées par des études très ciblées : RH, conseil en management, coach, médiatrice en  communication non violente. Aventurière persévérante, elle structure chaque jour à travers ses rencontres un accompagnement individualisé s’émerveillant  de la richesse des liens qui se révèlent de son travailclementine-lego-03-133-site

Elle s’investit pour approfondir pour comprendre encore et toujours et réparer en donnant la parole à l’autre sans se mettre en avant.

Ce livre en est l’exacte illustration : ce sont ses témoins qui parlent. Elle se réserve le rôle de la synthèse et de la mise en perspective pour faire le lien avec le lecteur.

Prix : 18€

Blog : clementinelegoconseil.com

www.editionsleduc.com

Blumenwiese - Hintergrund Panorama - Sommerblumen

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s