
Eco-responsabilité du bien-être
Entre gens du métier du Spa, nous le savons, il n’y a rien de moins écologique qu’un Spa classique : entre les 800 litres d’eau pour une grande baignoire double, les 5 serviettes en moyenne par client pour un rituel gommage + massage, la température à maintenir à 23° dans les cabines sans parler du développement non-durable du personnel exténué. Alors ????
Est-ce que de nos jours nous pouvons laisser cette gabegie envahir sans vergogne les lieux de bien-être alors que les moyens existent d’être en développement durable en faisant des économies ! Oui ! Spa-A dans son enquête auprès de 15 spas avec d’ADEME et EVEA TOURISME sous la direction de Hubert Vendeville l’a prouvé et produit un dossier « Bonnes pratiques environnementales et chiffres clés » www.spa-a.org. Envoi sur simple demande à info@spa-a.org.
Villa Gadby, un Spa éco-responsable à Rennes
Au sein de l’hôtel LeCocq Gadby, construit et fonctionnant depuis presque 20 ans en développement durable, le Spa Villa Gadby offre une parenthèse de poésie, de bien-être avec simplicité et authenticité.
La construction a été pensée comme la moins impactante pour l’environnement : les bâtiments sont en bois, en ardoise, en tadelakt et en matériaux naturels et respectueux de l’environnement, le chantier s’est déroulé sans bruit, sans poussière. Les meubles sont tous de la récup’ ou des meubles de famille.
La Villa Gadby est un Spa de 200M2 environ, 3 cabines dont une double, un hammam, un sauna, une piscine dotée d’une nage à contre-courant et d’un col de cygne. Un dispositif récupère l’air chaud qui sort de la piscine afin de chauffer le Spa.
L’eau étant un énorme poste dans un Spa, tous les robinets sont équipés d’économiseurs à 20%. Les eaux de pluies sont récupérées pour les toilettes. Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit produisent le chauffage des espaces, ainsi que l’eau des douches et la piscine. Les protocoles de soins sont conçus pour respecter le personnel et favoriser les positions ergonomiques. http://www.lecoq-gadby.com.
Des études ont été faites concernant le linge qu’on lave et sèche avec une énorme dépense d’énergie. Tout d’abord, que choisir ? Eponge de coton ? Bambou ? Coton nid d’abeille ? Ici encore beaucoup d’idées reçues. Le bambou a la réputation d’être beaucoup plus écologique car c’est est une plante qui pousse très vite, l’impact écologique est très faible car on n’a pas besoin d’engrais. Le problème est que les serviettes sont faites avec la fibre de bambou qui, elle, résulte d’une transformation chimique du bambou. Ce process n’est pas du tout écologique. Les fabricants mettent le label AB, agriculture biologique, ce qui est vrai pour la culture du bambou, mais la transformation qui n’est pas du tout écologique, est passée sous silence. De surcroit le bambou est super absorbant, ce qui formidable pour les serviettes car elles absorbent bien et sèchent bien le corps mais qui une fois saturée de 4 fois plus d’humidité qu’un nid d’abeille, comment fait-on pour la sécher ?
Pour limiter les besoins en linge, les déplacements du client dans le Spa pour ses soins ont été réfléchis et réduits au minimum.
Les produits de soins sont ceux de ISB… en eux-mêmes éco-responsables. Les produits d’entretien sont tous écologiques et en développement durables.
Une fondatrice engagée, Véronique Brégeon
Femme discrète, généreuse et volontaire, Véronique Brégeon porte l’hôtel LeCoq Gadby http://hotel.lecoq-gadby.com puis le Spa Villa Gadby, depuis plus de 20 ans avec ses valeurs personnelles de respect, de protection de l’environnement et des personnes. Issue d’une lignée d’hôteliers et de restaurateurs, son métier de juriste, experte en objets d’arts ne l’avait pas préparée à reprendre l’entreprise familiale. Mais la vie a de ces défis qui nous obligent à des choix parfois cornéliens. La voilà, mère de 3 enfants, épouse de Jacques Brégeon, universitaire et politique, engagé dans le développement durable, à la source du Grenelle de l’Environnement et co-organisateur des COP depuis qu’elles existent, voilà, Véronique qui quitte Paris pour Rennes et transforme le restaurant très connu des rennais pour en faire le premier hôtel 4**** à Rennes. Vaste enjeu pour LeCoq Gadby en ville avec un jardin et même un verger. Le Spa ouvre peu de temps après. Puis se transforme en quelques années pour devenir totalement éco-responsable. Dans la continuité de la création du Spa, elle a créé la maque ISB…dont vous entendrez parler en détail bientôt.