
Le minuscule poétique dans l’essence de la vie, « Mon année Haïku »
Ces poèmes inspirés de la tradition japonaise, relèvent des instants du quotidien. Sans emphase et avec une légèreté de libellule, ils instillent la sagesse dans notre regard sur le monde.
Pascale Senk en a fait le témoignage de son art de vivre depuis des années. Ce livre « Mon année Haïku » est comme un collier de perles de poèmes de 3 lignes pour chaque jour de l’année, suivi de textes courts décryptant le message d’application au quotidien. Dans ces pages, il y a la nourriture de l’âme et celle de l’intellect. Les thèmes : prendre soin de ses proches, observer la nature, déguster les saisons, écouter sa peine, vivre la gratitude pour la vie, s’émerveiller des petites choses du quotidien et ré-enchanter sans vie.
365 jours avec clins d’yeux pour lesquels 18 poètes (Haijins) et Pascale Senk ont écrit ces Haïkus originaux. 15 illustrations au trait d’Aline Palau-Gazé, artiste peintre spécialisée dans ce type d’édition particulièrement spirituelle ont illustré l’ouvrage avec élégance et sensibilité.
L’effet Haïku, lire et écrire des poèmes courts agrandit votre vie
Pascale Senk, auteure de « Mon année Aïku », passionnée de cet art de vivre dans la poésiea publié l’an dernier ce livre d’explication sur ce que sont les Haïkus. Le principe en effet n’est pas seulement d’être des poèmes courts sur le thème de la nature. Elle fait ici, œuvre pédagogique au point de passionner le lecteur pour découvrir les poètes traditionnels et pourquoi pas, de s’exercer à écrire et découvrir en soi les magnifiques effets de cette méditation par écrit. Vous apprendrez les secrets pour créer et écrire vos propres poèmes courts. Vous sentirez la magie opérer, car lire et composer des Haïkus intensifie le sentiment d’exister.
Le Haïku est le poème méditatif par excellence comme dit Patrice Midal. Petite pilule de bonheur. Pourquoi s’en priver ? Découvrons. Essayons. Vivre l’écriture comme un « passage à l’acte » ? Au contraire, laissons la force de vie envahir nos cellules et goûtons l’intensité dans le lâcher prise et la légèreté.
Dans ce livre, la part belle est faite aux poètes traditionnels : Bashô, Shôkaku, Chio-ni, Chiaki nagamine, Buson, Onitsura, Issa…
Dans ce livre, Pascale Senk explique ce qu’est vraiment et techniquement le Haïku.
Mais laissons lui le dernier mot « Dans le peu, on trouve parfois l’abondance ; dans le petit, ll
Pascale Senk
Je connais Pascale depuis environ 15 ans. Sa vie est à l’image de ce qu’elle écrit. Yoga, méditation, sagesse, authenticité… elle vit ce qu’elle dit. Ce ne sont pas des sujets d’articles pour elle. C’est ce qui la fait se lever le matin avec la foi dans la vie au cœur. Elle respire la poésie. Pourquoi a-t-elle choisit le Haïku ? Mystère ! C’est une histoire intime. Pourquoi aime-t-on la musique classique, le jazz ou l’opéra ? Pourquoi est-on ressourcé par la poésie classique, par le roman ou le cinéma, c’est une histoire qui ne concerne que chacun avec sa sensibilité et sn authenticité !
Merci Pascale de ces livres que je qualifierais de « luxe », comme ces choses qui paraissent de ne pas être indispensables aux besoins quotidiens. L’étymologie de luxe est lux = lumière. Sans lumière pas de vie. Donc ces livres s’inscrivent dans ce luxe fondamental à la vie, comme l’est toute vraie poésie.
« Mon année Haïku », Editions Leduc. Prix : 18€
« L’effet Haïku », Editions Leduc. Prix : 17€
Editions Leduc : http://www.editionsleduc.com