
Emotion et guérison musicale !
A chaque époque son pouvoir musical. Dans l’univers du bien-être, la musique a une place à part car de tout temps et dans toutes les cultures, le son a été utilisé pour la fête, l’ivresse esthétique des sens, mais surtout pour produire des états de conscience modifiés. Les religions, le chamanisme, les rituels sacrés ou profanes ont utilisé des musiques ou des chants pour ouvrir les portes intérieures à certains états subtils.
Dans leurs débuts les Spas ont tâtonné : musique classique, disques de relaxation au sujet desquels tout le monde s’accorde pour dire qu’ils ne relaxent personne, musique ethnique, bruits de la nature… bref, on a cherché.
Etant très sensible à la musique et à l’influence énergétique de toute chose dans un soin, je suis particulièrement attentive à l’environnement sonore.
Certains musiciens ont voulu créer des musiques « signature » pour sous-tendre des massages. Parfois la musique n’était pas inintéressante en soi, mais ces partis pris tenaient souvent de la caricature ! Par exemple : pour un gommage vous aviez un rythme et des « bruits » évoquant la friction et la matière rugueuse. Pour la mise au point d’une musique qui devait sonoriser un massage, j’ai du pratiquer celui-ci devant le musicien installé devant sont ordinateur, qui, à chaque changement de gestuelle et selon la typologie de la technique manuelle modifiait son rythme, changeait de son ou d’instrument. Nous avions du coup le descriptif sonore à la seconde près du soin. Sauf que dans la réalité cela ne se passe pas comme cela, car le client n’a pas toujours le même état de « virginité émotionnelle » et en tant que praticiens nous devons bien souvent nous adapter, le rythme est variable car parfois nous devons donner davantage de cette technique et raccourcir la suivante. Un protocole n’est pas un moule immuable dans lequel le client doit se glisser. Non. Le protocole est construit strictement, à la manière d’une partition, mais il est interprété de façon différente selon le moment et les personnes. La musique est un parti pris qui doit s’accorder à l’intention énergétique et la personnalité du client.
Echangeant récemment avec plusieurs clients de Spa avertis et critiques, j’ai entendu la réflexion suivante : « Mon esthéticienne me met des musiques qui me font plaisir, comme des chansons de ma jeunesse ou des musiques populaires. Cela me fait vraiment du bien pendant mon soin » et pourquoi pas ? En ce qui me concerne, en tant que thérapeute j’ai souvent utilisé des musiques de jazz très bien ciblées avec une conscience du rythme et du discours musical. J’ai souvent privilégié certains opéras, musique sacrée, chants tibétains ou musiques chamaniques amérindiennes.
L’essentiel est de savoir ce qu’on fait et de pouvoir accompagner le couple musique et soin pour le bien-être global du client. De mon point de vue, la musique n’est pas un élément décorateur mais est aussi importante que le geste.
Francisco Marti, un musicien « éveillé »
J’ai découvert Francisco très récemment et sans le connaître vraiment, j’ai senti un accord émotionnel sur le terrain du son qui faisait sens. Il vit de cette profession musicale depuis 30 ans. A l’origine rien ne le prédisposait à tout le chemin qui a suivi. Il raconte qu’un jour il se produisait sur une scène « À quelques instants de débuter le spectacle, j’observais une personne âgé, une vieille dame, son visage était éteint, inexpressif. Un doute m’envahit : quel était le sens de ma présence sur scène, face à cette femme triste, perdue dans le temps et l’espace ? La réponse fut immédiate, aux premières notes de musique, aux premiers souffles dans cette modeste flûte en roseau, une étincelle vint éclairer les yeux écarquillés de cette grand-mère. Elle tourna la tête vers moi pour m’offrir un inoubliable sourire. Elle était heureuse, apaisée, nous partagions alors un bien être profond et sincère. Ce merveilleux moment dura tout le long du spectacle. Je compris dès cet instant quels étaient les pouvoirs mystérieux et magiques de la musique. Je pouvais en jouant quelques notes, pénétrer une âme et la rendre heureuse, tout autant que la mienne l’était. Cette découverte changea radicalement mon approche artistique. Je compris alors à quel point la musique, ses vibrations, ses pouvoirs thérapeutiques pouvaient être importants. »
« L’instrument de musique ne doit pas plus venir à vous, que vous à lui. Pour que la magie opère, il est indispensable que les deux se rencontrent. C’est ainsi que je suis venu à la musique et la musique à moi, il y a maintenant trente ans ».
La musique et le bien-être ont en commun une intimité vibratoire et technique
De nombreuses personnes abordent la musique sous l’angle émotionnel. La musique classique ayant été illustrative à une époque, elle a conditionné notre approche musicale sensible. Du coup, la plupart des gens pensent qu’une musique est relaxante parce qu’elle dégage une émotion reliée à la relaxation. Ce n’est pas toujours vrai, loin de là. La fréquence de la note, son timbre, sa vibration ont un impact concret sur le conscient, l’inconscient et le rythme cérébral des individus.
Francisco Marti, nous explique sa démarche créatrice : « Ma démarche s’appuie sur l’étude des fréquences ou vibrations. Chaque note se traduit par une fréquence, on sait que pour accorder un instrument de musique on donne le La, un La à 440 Hertz. 440 étant la fréquence choisie pour accorder tous les instruments d’un orchestre. À chaque note correspond sa fréquence et à chaque instrument son timbre, grave, aigu, médium…
Par ailleurs notre cerveau fonctionne avec des fréquences différentes. Des études scientifiques ont démontré que nos différents états d’éveil sont associés à différentes fréquences. Ainsi un état de réflexion avancée correspond à une fréquence de 16 Hertz ou plus. Les fréquences Alpha entraînent un état de détente, de relaxation, situées à 8 Hertz. En dessous, 4 Hertz, nous sommes aux portes du sommeil, 3 Hertz dans un sommeil profond. Ainsi en utilisant certaines notes, on produit un état de relaxation, de méditation à une fréquence de 8 Hertz.
Voyage initiatique sonore dans les chakras
Francisco nous décrit le voyage qu’il propose « Il est possible d’agir sur les 7 principaux centres énergétiques de l’être. À travers 7 thèmes musicaux, vous serez plongés dans 7 voyages intérieurs, au cours desquels vous laisserez libre cours à votre sensibilité, à vos émotions. Ma musique et mon ressenti vous guideront vers des paysages sonores, en partant du bas du corps, à ce qui nous relie à la terre, pour aller vers le haut, jusqu’au point coronal et la connexion avec l’infiniment grand, l’univers dont nous faisons tous partie.
Je vous indiquerai avant chaque thème musical, le point énergétique et ses fonctions. Visualisez-le et lâchez prise en vous laissant bercer par les ambiances sonores. La séance sera interactive, vos émotions guideront mon interprétation tout autant que ma musique vous accompagnera dans votre voyage intérieur. Ce sera un moment d’immersion dans votre être profond. »