Les Oliviers, un festival de saveurs et de grâce

Réinventer les codes de la gastronomie, le défi du Chef Jérémy Czaplicki

Le restaurant gastronomique de l’Hôtel***** l’ile Rousse à Bandol s’offre depuis 2016, les services du Chef Jérémy Czaplicki. Ses choix culinaires font des repas un festival gustatif d’une légèreté et d’un équilibre nutritionnel très appréciables.

Le principe de cuisine de Jérémy Czaplicki s’appuie sur des producteurs locaux mais très confidentiels qui lui réservent le meilleur de leurs produits voire les cultivent spécialement pour lui. Il en est de même pour les poissons, crustacés et viandes. Cette cuisine Terre-Mer interprétée avec brio nourrit le corps avec subtilité et l’esprit avec son intelligence d’élaboration.

Les Oliviers Homard BD2

Ici point n’est besoin de nutritionniste ou de cadre restrictif pour aller mieux. Les menus sont équilibrés en eux-mêmes avec suffisamment de respect des cuissons, des épices et des ajouts qu’ils conviennent autant aux gourmands qu’à ceux qui « font attention ». Le produit est roi et mis en valeur par lui-même, sans sauce superflue, ni crème. Cela fait penser aux plus grands parmi les Chefs.

Une préférence aux circuits courtsAsperges 2018 bd

Toujours avec une certaine modestie pour définir son identité culinaire, le Chef aime particulièrement mettre l’accent sur ses partenaires-fournisseurs. Des producteurs qu’il s’attache à connaître et à rencontrer.

couteaux BDDe Bruno Cayron, maraîcher et agriculteur en bio-dynamique à Tourves, petit village du centre Var, à son producteur particulier d’ail noir à la Seyne-sur-Mer en passant par la Famille Trabaud, productrice de pois chiches à Rocbaron, de la sélection d’huîtres Agathe du bassin de Thau, il tisse des relations au fil des années, fonctionne grâce au bouche à oreille et aime aller à leur rencontre sur leurs exploitations respectives pour comprendre encore mieux le produit. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir arriver des producteurs fiers d’apporter eux-mêmes le fruit de leur travail directement dans sa cuisine.

Le Chef Jérémy Czaplicki, un explorateur de saveursDSC_3276

Avant de poser ses valises aux Oliviers de l’Ile Rousse, Jérémy Czaplicki a exploré mille et un chemins auprès de grands chefs : Dominique Toulousy aux Jardins de l’Opéra à Toulouse. Puis il rejoint la Tour d’Argent à Paris, l’hôtel Scribe et enfin le Park Hyatt Paris Vendôme auprès du Chef Jean-François Rouquette qu’il a suivi pendant près de 15 ans. La Provence lui fait les yeux doux. Le voilà, au Château de Berne à Lorgues dans le Haut-Var , Relais & Châteaux au charme délicat. Puis en 2016, le voilà arrivé aux Oliviers où il trouve l’équilibre entre originalité, mise en valeur de la particularité du lieu qui a ses adeptes et connaisseurs. Les premiers mois lui ont permis de dégager son style très original. Cela ne fait aucun doute que  Jérémy Czaplicki n’est qu’au début d’une très grand succès !

Légendes des photos de plats :

  • A la une : Foie gras poêlé fumé
  • Le homard
  • Asperges et kumquat
  • les couteaux
  • le dessert au chocolat

www.thalazur.fr/hotel-ilerousse

dessert bd