
Explorer le chemin de la libération des dépendances
Lorsqu’on fait la liste de nos dépendances visibles, elle est impressionnante de longueur et de variété : Smartphone, médicaments, alcool, sexe, réseaux sociaux, nourriture, sucre, cigarette, jeu. Mais ceci est encore superficiel quelle que soit le degré d’accrochage que nous ayons. Beaucoup plus subtiles sont les dépendances à certains comportements émotionnels, à des personnes toxiques, à des principes ou des idées. D’où cela vient-il ? Comment progressivement comprendre et gagner sa liberté, serait un des plus grands enjeux de la vie. Les dépendants qui s’en sortent ont de précieuses expériences à partager. Ils témoignent des difficultés rencontrées sur ce chemin mais aussi du bonheur de cette démarche libératrice qui nous concerne tous car elle vise à plus d’autonomie, de santé, de spiritualité, de sens de liens, de créativité.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, qui a écrit la préface, remonte à la source de la structuration du 1er manque, celui de la mère qui conditionne les comportements de dépendance pour survivre. A partir de cette compréhension, on peut grandir, se libérer ou plonger et se ligoter des de multiples comportements toxiques.
Ce livre, nous invite à une lucidité sur les incitations à consommer plus et sans conscience. Le marketing, la publicité hautement manipulateurs s’appuient sur un double discours : d’un côté prendre soin de sa santé et de l’autre se laisser séduire par la gourmandise des barres chocolatées, des alcools forts, l’addictologie aux derniers smartphones, l’identification aux héros violents. Tout cela met en place des attitudes où la réflexion n’a pas beaucoup de place.
Ces injonctions paradoxales creusent le malaise et la culpabilité, car les inconscients savent intuitivement la dépendance et la nécessité de retrouver une liberté et une autonomie.
Décrocher, c’est apprendre à mieux se connaître, aimer mieux, vivre avec ses émotions
Comment se libérer ? C’est toute la démarche de ce livre qui examine les solutions comme un cheminement vers soi-même. Page après page et conseil après conseil nous pouvons re-tisser sa vie, dessiner le chemin de notre guérison et réparer les manques et blessures. Mais attention ! Quelle que soit notre dépendance (alcool, tabac, réseaux sociaux, shopping compulsif, sexe), tenter de changer un aspect, entraine à remettre en question presque toutes les dimensions de sa vie.
Revenir à soi dans un âge adulte, retrouver son vrai désir, ré-apprendre à aimer, à s’aimer, s’ouvrir au sens de la vie, là se trouve le nouveau gain qu’offre la libération de ses addictions.
« Puisque nos souffrances nous contraignent à la métamorphose comme le rappelle Boris Cyrulnik, il s’agit pour chaque dépendant, à la manière des résilients, de se reconstruire et de devenir Je »
Au fil des pages, nous apprenons à repérer les méandres de nos dépendances qui sont souvent « tricotées » avec d’autres, à demander de l’aide et à en recevoir en tenant compte de ce qui fait obstacle en nous. Réparer les liens de nos relations est indispensable à la guérison, se donner du temps, apprendre à vivre avec ses émotions, retrouver un corps aimable et sain, remettre à leur vraie place le couple, la famille et changer pour devenir soi, ainsi se réparer, telles sont les étapes de reconstruction que propose ce livre ! Toute une aventure !
Pascale Senk une plume exploratrice
Journaliste spécialiste de psychologie et de développement personnel. Femme libre avant tout, gourmande d’aventure, de poésie et de sensorialité. Amoureuse de l’inde et de la liberté. Elle a longtemps écrit pour Psychologies magazine ; actuellement elle est en charge de la page hebdomadaire « psycho-santé » du Figaro. Pascale Shenk est auteure également de « l’Effet Aiku » et « mon année Aiku »
Editions Leduc : http://www.editionsleduc.com Prix : 18€