
Un recueil sensible d’expériences animales
Voilà un livre équivalent au chemin de vie qui, avec fraicheur, amour et intelligence, décrit les rencontres personnelles d’Anne-Yvette Peyrard avec certains animaux. Ce sont des oiseaux, un éléphant, un chat, un singe nouveau-né, une rate, des araignées, et d’autres. Au fil des histoires vécues nous apprécions une intimité partagée qui invite à une connaissance particulière de l’animal et de sa relation avec l’humain. Ici, point de sensiblerie ni d’analyse triviale mais le témoignage authentique de ces vies-là.
Le livre est conçu en deux parties :
D’une part des histoires vécues par l’auteure au cours de ses voyages ou de sa vie quotidienne. Les récits sont émaillés d’enseignements de maitres spirituels d’obédiences diverses ou de poèmes et citations de voyageurs, philosophes et écrivains.
D’autre part : une réflexion profonde et renseignée sur la condition animale maintenant. Il s’agit soit d’animaux domestiques soit de ceux destinés à la consommation et là … nous entrons dans l’enfer que vivent ces êtres. Les études et les chiffres sont là pour pointer ce que nous savons sans vouloir en regarder les détails. Au-delà de la maltraitance consciente ou non, il y a également l’amour infini, la compassion de certains être humains pour les animaux. C’est à cela que peut nous conduire la connaissanceet l’éveil de la conscience. Oui ! Les mots sont justes. Lisez ce livre et vous constaterez vous-même.
Je citerai un petit paragraphe qui m’émerveille : « L’escargot boit dans les plantes d’aragonite et la calcite nécessaires à la solidité de sa coquille, et les jours de pluie, il les extrait de la terre en y glissant avec son pied. Que dire de ses yeux minuscules possédant tout ce qui fait sa vision parfaite : une cornée, un cristallin, un corps vitrée ? »
Une auteure inspirée : Anne-Yvette Peyrard
Une vie d’enseignanteà la fois dans l’Education Nationale et dans des associations de découverte de la nature. Elle fonde en Ardèche Verte, l’association naturaliste « Esprit des fleurs » et organise régulièrement des rencontres avec la nature : les fleurs, les arbres et tout le petit monde des forêts et des fleurs. Elle conduit des stages, fait des conférences, travaille régulièrement pour réaliser authentiquement et dans les règles de l’art des Elixirs Floraux pour un laboratoire.
La compassion envers toute forme de vie, chère à la Voie Bouddhiste, sert de trame à sa recherche et son travail.
Anne-Yvette Peyrard a déjà publié 3 livres : « Cueillir, se recueillir » « Etre grimpante », « L’empreinte végétale »
La préface de ce livre a été écrite par Péma Wangyal Rinpoche, Grand Maitre Tibétain qui consacre beaucoup d’énergie à sauver concrètement des animaux et à les libérer. Ses lignes sont inspirantes.
Les illustrations inspirées sont de Zoé Dumond
Tous les droits d’auteurs sont versés intégralement à Kangyour Rinpoche Foundation pour la protection et la libération des animaux.
vous pouvez vous procurer ce livre sur le site : espritdesfleurs.org ou en écrivant à espritdesfleurs07@voila.fr