
Ce livre est venu récemment à point nommé dans ma réflexion sur l’union des polarités et ma recherche sur l’unification de l’être. J’ai eu pendant de nombreuses années une pratique de yoga avec une interrogation particulière sur sa dimension énergétique. La littérature n’a jamais manqué pour décrire avec plus ou moins d’authenticité et de profondeur cette quête de l’unité.
Ici j’ai trouvé une véritable étude exigeante de cette étape majeure et qui explique que par l’union entre les dimensions masculine et féminine de l’être humain, les pulsions, et des émotions contradictoires qui habitent son âme se trouvent transformées en une énergie harmonieuse. Les apports du yoga y sont approfondis ainsi que ceux évoqués dans la vision énergétique chinoise, dans la bible et dans la Kabbale.
Livre d’érudition, de réflexion et de pratique à assimiler avec le temps.
Le docteur Jacques Vigne est un psychiatre français vivant en Inde depuis plus de 15 ans. Il a suivi un enseignement traditionnel dans la lignée de Ma Anandamayi et ne se définit ni comme un maître, ni comme un enseignant de quoi que ce soit, mais comme un apprenti disciple. Actuellement il partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d’écriture et parfois l’accompagnement de voyages-pélerinages. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme.