
« V’la le bon vent, v’la le joli temps, v’la le bon temps, mon ami m’appelle…. ! » Ah ! le printemps ! Joli temps que voilà ! C’est le vrai début de l’année et nous le sentons bien. Janvier et février restent englués dans les lourdeurs de l’hiver. Nous hibernons encore en essayant de justifier nos fatigues et nos manques d’enthousiasme des « après fêtes ». Mais, entre-nous, ne trouvez vous pas qu’elles durent un peu et que malgré nos efforts pour changer d’alimentation, de rythme de vie, rien ne bouge avant le printemps, le vrai?
Vous souvenez-vous de ce film de Walt Disney où nous assistions à la féerie de la naissance du printemps. Il figure vraiment l’émergence de la vie dans la nature avec ses couleurs gracieuses, de nouveaux-nés et d’amours tendres. Ce joli dessin animé est à l’image de ce qui pousse en nous et dans notre vie au printemps.
Seulement voilà ! En même temps notre vie résiste à cet élan, notre quotidien se grisaille et se traîne ; nous perdons nos repères et nous ne savons pas comment nous libérer du vieil hiver et aller mieux dans le sens de la joie de vivre.
Pour cela, cette année, un conseil : de l’audace ! Osez ! Sous toutes les facettes et avec toutes les nuances.
Alors le printemps sera un joli temps comme dans les contes et les chansons d’enfants.
Mais tout d’abord essayons de faire en sorte que cet élan repose sur une vraie compréhension de l’énergie printanière. Que se passe-t-il au printemps ? La sève monte dans la végétation les bougeons éclosent, les animaux cessent d’hiberner, la lumière croit vraiment, le ciel devient de plus en plus pur. Mais souvent aussi il pleut, il y a des moments de froid, de vent.
Il en est de même pour nous ; et pour que cette force qui pousse en nous trouve sa place, elle va devoir pousser l’énergie qui était là avant elle. Nos organes et nos fonctions « printanières » sont un peu endormis. C’est pourquoi le printemps est une saison où bien souvent nous sommes fatigués, notre peau n’est pas belle, notre silhouette laisse à désirer et nous avons des petites misères qui nous font déprimer un jour sur deux.
Cette année, donc, osez sortir de l‘hiver comme un papillon sort de son cocon, de sa chrysalide. Déployez vos ailes en vous disant que l’hiver a servi à faire de vous un être nouveau qui est maintenant prêt à découvrir un monde nouveau.
Et puisque vous osez, ne soyez pas surpris par la nouveauté : elle va de pair avec l’audace. Sachez vous « dé-couvrir » c’est-à-dire vous débarrasser de vos vieilles peaux, de vos vieilles habitudes. Décidez de nouveaux comportements. Surprenez- vous, étonnez-vous et prenez le temps de vous apprivoiser.
L’une des caractéristiques du printemps est une espèce d’agitation, comme si, tout à coup nous étions pris d’une certaine boulimie de vie. Il y a un côté très positif à cela, mais si nous ne le canalisons pas, cela nous disperse et nous épuise. Il s’agit au printemps de s’agiter calmement.
Osez changer de peau aussi. Comme vous avez pu le constater la peau est terne au sortir de l’hiver. C’est normal. Le froid, le chauffage, souvent déshydratent ; le changement de nourriture perturbe la digestion et de surcroît, nous avons aussi besoin de changer nos cellules de peau. Aidez-vous en adoptant pour quelques semaines une alimentation très légère à base de fruits et de légumes frais. Choisissez des primeurs, ils vous feront faire le plein de vitamines et de minéraux, vous enchanteront de saveurs fraîches et vous donneront une énergie nouvelle.
Offrez-vous aussi une série de soins purifiants et régénérants pour le visage et le corps. Ne vous inquiétez pas des transformations de votre peau : elles sont l’expression de votre mutation personnelle intérieure. Adoptez une nouvelle stratégie de remise en forme avec un peu de sport, de la danse. Privilégiez de temps en temps de sorties dans la nature (balades, vélo, aviron) pour vous mettre au diapason de la végétation.
Osez changer de vêtement ! il est l’instrument émotionnel de votre communication. Être ou paraître. Peu importe. Déguisement ou révélation de soi et alors ???? Expression de notre poésie, de notre fantaisie ou de notre décision de transformation. Le vêtement est une des voies pour être soi-même. Osez l’harmonie avec vous-même dans la grâce et la simplicité. !
Osez vous aimer, vous-même, aimer les autres. Le printemps, c’est la saison de tous les appétits. Faites vous beau ou belle avec délectation en dégustant le plaisir de prendre soin de soi de manière nouvelle. La pédicure, la coiffeuse peuvent être les mêmes que d’habitude, mais demandez-leur de s’occuper de vous de manière nouvelle. Et si vous changiez de tête ????
Le printemps est un début de cycle ; ce n’est pas un hasard si la nouvelle année chinoise, tibétaine, ou autre viennent à cette saison. Il y a vraiment du nouveau dans l’air ! c’est l’occasion de faire le point sur le cycle qui vient de se terminer. Prendre quelques petites vacances en cette saison est une excellente occasion de repartir « bon pied, bon œil » Soleil ou montagne. Tout est bien, pourvu que vous y preniez plaisir et que vous vous donniez les moyens de vous reposer tout en vous régénérant consciemment.
Laissez-vous tenter par ce qui est nouveau sans vous disperser pour autant. Faites pour vous ce que vous feriez pour un ami que vous désireriez choyer. Prenez du plaisir à la vie.
Bon printemps !