Mon petit coffret de sophrologie – Gaëlle Piton

Cette méthode de relaxation dynamique a été mise au point par Alfonso Caycedo en 1960. Elle est inspirée de nombreuses disciplines comme le yoga, la méditation, le bouddhisme. Elle s’appuie sur la respiration, la visualisation, quelques postures spécifiques, des mouvements particuliers et du relâchement musculaire.

La sophrologie permet d’avoir plus de conscience de soi, de devenir acteur de sa vie, d’être davantage à l’écoute, d’accueillir ses émotions, et d’améliorer sa confiance en soi, d’être plus créatif. Vive la sophrologie et vive ce petit bouquin qui est un bel outil pour y accéder avec facilité.

La sophrologie permet de faire une synthèse en soi entre l’inconscient et le conscient, le subtil et le manifesté, l’involontaire et le volontaire. Nous parvenons grâce à la pratique à réaliser en nous même un lien, une unité entre ces différentes parties de nous-même.

Ce coffret est constitué de 43 cartes illustrées ainsi qu’un d’un livret de 200 pages. On peut imaginer que c’est un oracle ou un jeu de développement personnel. C’est quelque chose d’hybride et on peut en user des deux manières. On peut tirer une carte au hasard et se laisser guider et inspirer pour sa journée ou son questionnement intérieur ou encore tourner les pages du livret et aller trouver la solution et la guidance à sa problématique. Tout est possible.

Ainsi, vous pouvez réaliser un tirage à ma manière d’un oracle et vous serez guidé dans ce sens par des indications dans le livret

Vous pouvez l’utiliser en consultation ou en formation entre sophrologues, thérapeutes ou autres.

Vous pouvez également l’utiliser en phase de révision et de supervision pour les sophrologues.

Tout est si bien expliqué que tout est possible même la forme que vous, vous inventerez !

Ce livre est passionnant et facile à utiliser. Et il est très pratique car chaque carte est en soi une guidance que vous pouvez utiliser pour vous-même et pour pratiquer avec quelqu’un d’autre.

Vous y trouverez comment vous détendre, ou comment retrouver votre énergie vitale, récupérer son sommeil réparateur, ainsi que ses souvenirs heureux.

Mais également comment bien s’ancrer, transformer sa colère, ou retrouver sa puissance et puis vous trouverez également des exercices de méditation de pleine présence, des pratiques de cohérence cardiaque, ou d’ouverture du cœur. Bref ! ce livre est un trésor à avoir sur soi pour pratiquer au quotidien ou encore à utiliser en tant que sophrologue. Il suffit de prendre une carte et le petit livret pour avoir tout à portée de main aisément. Au-delà du côté pratique pour s’aider facilement en cas de besoin, il se révèle être également un outil de connaissance de soi dans la mesure où il dresse un panorama global des facettes émotionnelles et physiques d’un être humain qui permet à tout thérapeute d’avoir une vision de la manifestation de la vie.

Sophrologue, Gaëlle enseigne la méditation de pleine présence, pratique le coaching. Elle consulte et transmets son art aussi bien au travers de livres, qu’au travers de projets en milieu scolaire. Passionnée de danse, elle a travaillé pendant 10 ans auprès de chorégraphes. C’est par le biais des danseurs qu’elle découvre la sophrologie.

Elle est aussi conférencière et formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des artistes, des sportifs, des femmes et des auteurs (parmi ses outils : le coaching, la sophrologie, la méditation de pleine présence, la danse, les outils créatifs.). Elle obtient le Premier Prix d’Innovation Positive de l’Université de Grenoble en 2019 pour ses projets en milieu scolaire dans les établissements de Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil) où elle transmet la méditation, la sophrologie et la psychologie aux élèves, enseignants et parents

Elle a créé et conçu en 2017 avec la médiatrice Lucile Chastre le concept de « Slow visite » mêlant méditation de pleine présence et médiation culturelle au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis et proposé depuis de nombreuses slow visites (Musée de la Poste, Musée des Beaux-Arts de Quimper, Musée de la Libération, Musée Rodin, Musée Méliès…) 

Illustratrice freelance depuis 7 ans, elle aime mettre en image vos idées, envies et demandes afin de créer ensemble l’illustration unique et originale qui correspondra à vos besoins. Morgane Carlier est titulaire d’un bac STI Arts Appliqués puis d’un DMA Cinéma d’Animation, elle a obtenu ma licence Illustration à la Birmingham Institut of Art and Design en Angleterre.
Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans en agence de communication en tant que graphiste avant de me mettre à mon compte en 2014. Elle travaille maintenant pour les particuliers, professionnels (entreprises et indépendants) mais également pour les maisons d’éditions, la publicité et la presse.

Laisser un commentaire