Des gens qui s’aiment – Carole Berrebi

Jusqu’où iriez-vous par amour ?

Ce roman (autobiographique ?) nous offre une expérience d’amour hors du commun. La relater dans cet article est difficile car son charme et son intérêt se dévoilent au fil des lignes et des mots et de la plume de Carole Berrebi. Elle s’exprime avec tellement de simplicité et de cette poésie sincère du cœur, qu’on en devient habité par cette histoire où amitié et amour se tricotent intimement. L’argument est simple : une femme qui approche de la quarantaine et qui en principe ne peut avoir d’enfant pour des raisons de solitude et de santé, trouvent une solution dans la proposition généreuse d’un couple de ses amis de lui « faire un enfant ». Ce qui fut fait et donna naissance à Aaron. Mais l’histoire va bien au-delà. Dans le détail, je distingue 3 parties : Avant la proposition où d’un côté l’auteure se confronte et s’interroge sur son désir aigu d’enfant alors qu’en principe son état de santé ne le lui permettrait qu’au prix d’une grosse opération. Parallèlement à cela, elle a un couple d’amis avec lequel elle a une amitié et une intimité depuis des années. La seconde partie décrit d’une part l’opération qui pour un temps très court lui rend sa fécondité et la proposition de ses amis qui lui proposent de lui faire cet enfant qu’elle désire tant. Ce qui est remarquable, c’est que malgré l’enthousiasme, l’autrice structure le cadre : le père doit être le père qui reconnaît et accompagne, les enfants du couple vont intégrer ce nouveau frère comment un membre de la famille, elle parle de l’avenir en pensant au bonheur et à l’équilibre de toute la famille. Quand tout est vu et convenu, il lui fait l’amour dans un moment intense d’accueil et de respect. Et… elle est enceinte. Dernière partie : l’après naissance. Les enfants grandissent et la famille toute entière transpire d’un amour inouï où la réalité concrète se teinte d’une harmonie simple et hors du commun en même temps.

Mais l’intérêt de ce livre, repose sur le vrai voyage auquel nous invite Carole Berrebi qui nous renvoie à nos expériences et notre vision de l’amour et de l’amitié.

Carole Berrebi, une sensibilité à fleur de peau

Sans doute est-ce le signe des gens authentiques et simples. La simplicité avec laquelle elle raconte cette aventure, démontre à quel point Carole Berrebi avance dans la vie avec des émotions directes et non intellectualisées. Le style d’écriture est descriptif et en même temps très onirique. Le verbe est très poétique. Carole Berrebi est née à Tunis en 1955. Elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans et vit aujourd’hui à Marseille. Profondément attachée à ses racines, elle prend toutefois des chemins de liberté́. Autodidacte, elle a toujours été passionnée par l’écriture.

Des gens qui s’aiment – Carole Berrebi – 14,90€  www.mamaeditions.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s