
Le roman de sagesse d’une vie authentique

Le roman est un des médiums les plus appropriés pour exposer des enseignements riches et complexes avec facilité. Le lecteur se laisse gagner par une écriture passionnante et absorbe ainsi les philosophies et expériences ardues avec aisance. L’histoire que Patrick Dacquay raconte ici est très fortement inspirée de son propre cheminement qui se révèle d’une grande aide dans nos temps actuels, troublée et incertaine. Il porte un message d’espoir, de conseil, et de lumière.
C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui traverse les épreuves de la vie. Il se confronte, comme nous tous, aux problèmes de banquier, aux questionnements professionnels, aux soucis du quotidien. Puis, viennent les récits d’aventures qui le conduisent à chaque fois d’un état de souffrance et une ouverture physique dans un premier temps puis de conscience. Pas à pas les initiations le transforment. Il résiste, comme nous résisterions tous, et que ce n’est que très progressivement que la carapace se fend pour laisser entrer l’initiation. La vie lui envoie les enseignants et les enseignements nécessaires pour retrouver sa droiture, sa rectitude : une attitude véritablement humaine. La première étape de ses initiations se déroula auprès de peuples premiers puis s’orienta vers la tradition celte. Entouré par des compagnes et des compagnons de route, il franchit des déserts, des sommets et les précipices de la vie.
Son chemin, conduit par « Gwen Creach », un sage celte s’apparente à de multiples récits initiatiques, comme celui qu’avant emprunté Carlos Castaneda, l’anthropologue, lui-même guidé par Don Juan Matus ou encore le récit du « Guerrier pacifique » de Dan Millmann, ou « Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach. Autant de romans initiatiques passionnant et riches d’enseignements.
Le chamanisme pour se reconnecter aux valeurs ancestrales

Le chamanisme est « à la mode ». On trouve partout des propositions de stages pour devenir chaman en 3 weekends. C’est irritant mais force est de constater que cela correspond à une aspiration de nos contemporains. Dommage que très souvent la voie proposée pour y parvenir soit encore celle du marketing et des enseignements séducteurs mais sans profondeur ni authenticité. La voie proposée par Patrick Dacquay est celle d’une sagesse exigeante, celle qui engage toute une vie, celle d’une initiation et d’une consécration.
Patrick Dacquay explique très bien que le chamanisme est toujours issu une tradition spirituelle conservé et pratiqué par des sociétés traditionnelles. Qu’il soit originaire de Sibérie, d’Amérique Latine, d’Afrique ou du Tibet, le mot chaman définit un guérisseur de l’âme qui a été initié aux pratiques de médecines archaïques et détenteur de la sagesse de sa lignée. Or, Patrick Dacquay est breton et son chemin l’a conduit à retrouver ses racines celtes et à être initié par un sage celte. Il démontre que le chamanisme est un art de la reconnexion entre son corps et la Mère Terre tout en voyageant sur un axe reliant le Ciel et la Terre. Il définit sa base d’action « Le chaman travaille avec les esprits des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), les quatre éléments (feu, terre, air, eau), ainsi qu’avec les énergies célestes (guides, Grand-Père et Grand-Mère des mondes invisibles, etc…). Il maîtrise et utilise les vibrations émises par leurs énergies pour la guérison des âmes et des corps malades. »

Patrick Dacquay, l’accomplissement d’un destin

Pour quiconque a des yeux pour voir, il est évident que Patrick Dacquay dégage une énergie peu ordinaire. On sait qui il est maintenant, mais il n’est pas étonnant d’apprendre que dès son enfance il est spirituellement sensible. Dans un premier temps, il fonde une famille et travaille dans le monde des affaires. Puis, pendant 45 ans, il est initié à de multiples pratiques spirituelles et thérapeutiques. Il rencontre des initiateurs ainsi que des chamans des 5 continents qui lui font redécouvrir les Sagesses Ancestrales et réveillent sa mémoire de Chaman Celte.
Patrick perpétue une lignée de guérisseurs celtes. Son nom initiatique de DEO est SOOF – TA, ce qui signifie : « celui qui connaît et mange la terre » (DEO est la transcription phonétique du mot celte DERV. Il signifie chêne ou être de la forêt ce qui définit les » chamans » celtes). Il a expérimenté plusieurs Confréries et Ordres spirituels mais, il ne fait aujourd’hui partie d’aucune structure ou association druidique, ordre initiatique ou religieux. En tant que Deo, il suit la tradition des druides solitaires. (Voir brève histoire du chamanisme celte) En puisant dans ses propres racines bretonnes et en prenant comme appui la sagesse archaïque conservée par les peuples traditionnels, il participe aux reconnections à la Terre Mère et au Père Ciel que les anciens savaient honorer. Patrick Dacquay témoigne de sa propre expérience. Ses nombreux voyages, ses rencontres et ses apprentissages lui permettent aujourd’hui de témoigner d’un vécu enrichissant. Il pratique le chamanisme dans son aspect le plus authentique. Il est le porteur de la ligné Celtique de Soof-Ta, Chef Coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, représentant de la Tradition Celte au Conseil Universel de Sagesse Ancestrale (association des sagesses traditionnelles dont le siège est à Mexico reconnu par la chambre des députés du Mexique)
Il consacre sa vie à initier. La voie utilisée est celle des trois boucliers celtes : force, amour et conscience. Des trois cercles initiatiques : des mondes Visible (Abred), invisible (Keugan) et blanc (Gwenved). (Extraits de la biographie de Patrick Dacquay sur son site internet)
L’histoire d’un homme ordinaire qui devint CHAMAN CELTE – Patrick Dacquay – 22€ – Éditions Vega – www.editions-tredaniel
