
Des convictions écologiques made in Provence
J’ai adoré découvrir cette marque naturelle, sensorielle, gourmande, intelligente. Des marques de cosmétiques pullulent et je me demande souvent comment font-ils pour encore se lancer dans la création et le développement de cosmétiques. Le marché est tellement saturé. Mais en ce qui concerne EISSENSA, crée par Emilie et François Mauduit, c’est vraiment différent. J’ai eu un coup de cœur et l’intuition qu’il y a une vraie place pour cette marque et qu’elle va réussir.
Mais, de quoi s’agit-il ?

- Des cosmétiques solides, mais pas comme les autres. Ce ne sont pas des « savons » déguisés en cosmétiques. Non ! le baume de soin par exemple est une vraie crème fondante. Il suffit de passer le « pain » en forme de demie sphère sur la peau pour voir le produit fondre et traiter véritablement. Et dans les deux gammes de EISSENSA, tous les produits sont solides. Cette forme est à la fois économique, pratique et efficace.
- Tout est naturel, bio et vegan : Encore une fois, actuellement beaucoup de marques sont naturelles, voire bio. Mais la différence est la qualité des actifs. Ceux-ci sont sélectionnés avec rigueur et sourcés parmi les meilleurs identifiés pour leur efficacité et respectueux de la peau. Les huiles végétales sont extraordinaires et tout est végan. Certification Cosmos Natural par Ecocert Greenlife
- Des parfums très bien travaillés et très sensoriels : On le sait les senteurs des produits ne sont pas là uniquement pour le côté sensoriel et agréable. mais parce que le parfum déclenche au niveau du système nerveux une réceptivité et une biodisponibilité de la peau. Un produit dont on a travaillé le parfum est plus actif en termes de résultats.
- Des cosmétiques éco-responsables : les ingrédients, les parfums et les packaging sont éco-responsables, sans aucun plastique. Les packaging sont en carton recyclé et recyclable.
- Fabriqués en Provence : les fondateurs, Emilie et François Mauduit, étant installés dans la Drôme Provençale, ils se sont tournés tout naturellement vers les circuits courts et la fabrication provençale. Tout y est !
Ceci est le tour d’horizon des bases de la marque EISSENSA. Mais au-delà, entrons dans les produits eux-mêmes. Il y a deux gammes : L’Alchimie des sens et Jardin Secret. La différence ? Le parfum et le voyage sensoriel qu’il propose. Entrons dans le détail de certains produits

JARDIN SECRET, le vertige d’un parfum hautement romantique
Oui ! Le nom est très mérité car l’odeur des produits fait le lien avec une intimité sensuelle et à ce titre là le nom de JARDIN SECRET s’impose comme le chemin qui mène à cette part secrète que nous avons toutes en ce qui concerne notre beauté et notre intimité. La grâce et la subtilité des senteurs méditerranéennes sont mises à l’honneur dans un assemblage romantique et solaire autour de la rose, du jasmin et de la fleur d’oranger. Un accord romantique adouci par des notes poudrées.
La gamme comporte le Baume solide, un déodorant naturel, un shampoing solide. i
Mon préféré est le Baume solide qui est riche et nourrissant. On peut l’utiliser aussi bien sur le visage que sur les mains, les lèvres ou sur le corps. C’est le produit miracle à avoir dans sa salle de bains ou dans sa valise. On peut l’utiliser au quotidien ou occasionnellement. Il coûte 12,50€ pour 30 ml. Le parfum comme tous les produits de cette gamme est addictif.

ALCHIMIE DES SENS, pour flirter avec la douceur de vivre
Bien que reposant sur les mêmes valeurs de pureté et d’écologie, cette gamme nous invite dans un contact avec la nature beaucoup plus rustique. Néanmoins les notes olfactives sont très élégantes inspirées des plantes aromatiques de Provence : bois, épices et lavande. C’est frais et profondément harmonisant.
Mon produit préféré dans cette gamme-là est le déodorant naturel ALCHIMIE DES SENS. C’est un vrai produit de soin car au delà de neutraliser les mauvaises odeurs, il prend soin de la peau fragile des aisselles. A base de Beurre de Karité, d’huile de coco et de macérât huileux de calendula biologique, il protège et apaise tout en limitant la transpiration. Il coûte 10,90 € pour 50 ml.
Dans les deux gammes, il existe des shampoings solides qui sont géniaux. Ils ont tous deux une base douce et moussante avec des actifs purifiants et assainissants qui apportent douceur et légèreté à toutes les chevelures.
Le choix du solide
Les produits solides sont de plus en plus répandus dans les produits Bio. Pourquoi ? Parce que le fait d’éliminer l’eau, réduit la contamination. Vous le savez toutes les crèmes, sérums et cosmétiques qui contiennent de l’eau (et il y en a toujours dans les formules) implique l’usage de conservateurs plus ou moins irritants pour la peau et surtout qui nuisent au microbiote cutané. Les cosmétiques solides n’ont pas besoin de conservateurs qui peuvent être dangereux. Ils peuvent se contenter de conservateurs naturels et sains pour la peau et l’environnement.

Les cosmétiques solides sont hautement concentrés en actifs naturels et n’ont pas besoin de ces ingrédients qui servent uniquement au remplissage. Ainsi les formules sont plus concentrées et plus puissantes, donc plus efficaces.
Les cosmétiques solides sont plus économiques car comparativement aux cosmétiques liquides, ils multiplient par 2 ou 3 l’usage et la longévité.
Et ce que personnellement j’apprécie beaucoup, c’est que je peux voyager en avion sans problème avec mon shampoing et mes crèmes et sans contraintes au contrôle.
Emilie et François Mauduit, la passion écologique
Voilà un couple de créateurs qui a uni sa passion pour créer une cosmétique pas comme les autres et qui en a fait une magnifique marque. Leur bébé éco-responsable, glamour et naturel est à l’image de leurs choix pour la Provence.
Emilie et François Mauduit ont tous les deux un passé de travail dans la cosmétique. Un jour ils s’installent à Nyons au cœur de la Provence qui va les inspirer. Ils fondent EISSENSA avec leurs valeurs écologiques et leur éthique de protection de la nature et de la peau. Ils veulent des produits cosmétiques, d’hygiène et de soin solides, naturels et bio au maximum, certifiés dès que possible. Ils souhaitent réconcilier valeurs et plaisir, éco-responsabilité et bien-être, en proposant des cosmétiques naturels, biologiques et véganes travaillés autour de parfums uniques, de textures agréables et l’élaboration de formules concentrées en actifs soigneusement choisis pour leurs bienfaits. Ils en sont persuadés : « nous serons beaucoup plus à nous engager dans une démarche responsable et minimaliste au quotidien, si les produits que nous utilisons ne nous obligent plus à faire de compromis sur le plaisir d’utilisation.
Au delà de ce travail de parfums, d’ingrédients, de textures et de packagings éco responsables, ces créateurs construisent des exigences afin qu’ EISSENSA reflète l’élégance et la douceur de vivre à la Provençale dans une démarche éthique, respectueuse de la nature et du vivant.
