
Fier d’être éboueur !

L’affirmation peut paraître provocatrice et pourtant c’est celle de quelqu’un d’authentique, quelqu’un qui a donné du sens à sa vie grâce à sa faculté de trouver du positif dans chaque événement. Voilà un livre « coup de fouet » de vitalité. Dans la morosité ambiante où chacun se plaint de tout, cela donne un grand bol d’air. En tout cas à moi ce livre m’a fait cet effet-là. Depuis son enfance Ludovic Franceschet n’a connu que des galères qu’il a prises à bras le corps comme une chorégraphie. Le monde n’a pas toujours été tendre avec lui, il est à présent éboueur, c’est à dire qu’il ramasse les ordures à Paris et nettoie la ville. Il en a fait une vocation à postériori au point d’en devenir militant sans jamais moraliser. Il cite les incivilités des parisiens dont il est témoin, il pose ses valeurs avec humour, tendresse et audace. Il prône un vivre ensemble comme un partage joyeux. La propreté c’est le combat de sa vie : chaque papier, chaque mégot, jeté à la poubelle est pour lui une victoire.
Il partage son quotidien sur les réseaux sociaux avec sincérité et humour. Sur son temps libre il va porter la bonne parole auprès des jeunes et dépolluer les bords des routes, des bois et des rivières. Sans relâche. Pour que le monde soi un peu plus beau et un peu meilleur.
Véritable star de Tiktok, il compte près de 200 000 abonnés et utilise cette notoriété pour sensibiliser le public à ce métier de l’ombre, mais aussi à la nécessité d’agir de toute urgence et tous ensemble pour la planète.
Ludovic Franceschet qui rêve de changer le monde
Rien n’est simple dans un destin et pourtant tout est lumineux pour qui se donne la peine de comprendre un parcours depuis l’origine. Ludovic Franceschet nous raconte son enfance de rebelle incadrable et fugueur, l’amour de sa mère qui ne pouvait gérer, la révélation de son homosexualité et finalement son placement en famille d’accueil. Néanmoins dans tout ce périple, son amour de la vie et sa bienveillance vis à vis de son entourage sont inaltérables. Malgré tout, à un moment, le voilà SDF dans Paris. Il est amoureux de la ville, en jouit de toutes ces cellules, mais il est « à la rue » comme on dit. Rapidement il connaît les ficelles du vivre au mieux dans la capitale : il fait la manche, vit d’expédients, dort dans des squats ou sous les ponts, fait des rencontres que son tempérament jovial transforme en positives. Cela a duré 10 ans ! Il y eu des expériences très enrichissantes, prit soin de sa propreté, profita de soirées en boites de nuit. De ce qui aurait pu être une détresse s’est transformé en opportunité de découverte et de rencontres. Il a travaillé de temps en temps, il a gagné parfois, il a perdu aussi, il n’a jamais subi le sort, il a toujours été acteur des évènements de sa vie. A un moment, il plante tout pour satisfaire un rêve américain, il part à San Francisco, puis…Rentre un peu déçu. Fait quelques boulots plus ou moins rémunérateurs et finalement fait le point sur ses rêves et intuitions passés. Il se souvient de sa fascination lorsqu’il était un petit enfant pour les camions poubelle et de son besoin de propreté et de son respect de l’environnement. Jusqu’au moment où fortuitement il répond à un recrutement de la ville de Paris. Vous constaterez au récit des épreuves passées par Ludovic que le recrutement est exigeant. Puis nous faisons connaissance au fil de ces lignes avec le quotidien d’un éboueur ou d’un chargé de nettoyage. J’ai trouvé cela passionnant. On y découvre des complexités et surtout toujours le bon regard de l’auteur !

Et puis, nous découvrons comment notre agent de nettoyage préféré s’investit dans TikTok et comment il se lance innocemment dans des live. Il fait découvrir son quotidien, et au jour le jour entretien les relations avec ses abonnés. Il y eu les émissions de radio, de télé. Et c’est ainsi qu’un jour le projet de ce livre est arrivé et notre éboueur est devenu un véritable ambassadeur de la propreté et du « vivre ensemble »
« Plus tard, tu seras EBOUEUR » – Ludovic Franceschet – City éditions -17,50€
