L’encyclopédie des réflexologies – Galya Ortega

La magie de la réflexologie

Le massage de réflexologie est certainement le plus pratiqué dans le monde : dans les Spas, dans les hôpitaux, pour les personnes âgées, à domicile, etc. Il est à la fois très connu et très mystérieux. Je suis toujours émerveillée  de constater que nous retrouvons le corps tout entier sur cette petite surface que sont les pieds. Quoi de plus étrange que ce massage traditionnel qui, par une action sur une partie du corps, parvient à déclencher un effet sur une autre zone du corps ou sur l’activité psycho émotionnelle de la personne. On peut douter intellectuellement, sauf que les résultats sont là et démontrent l’efficacité de la réflexologie. Les zones réflexes sont des miroirs de nos organes, nos émotions, nos pensées et de toute notre dimension énergétique. Véritable soin holistique, rencontre entre la psyché et le soma, les réflexologies nous invitent à un voyage de bien-être et thérapeutique qui peut nous faire retrouver notre unité et notre équilibre. 

Au fil de mon parcours, en tant que thérapeute, j’ai pratiqué et enseigné la réflexologie de plusieurs traditions. J’ai eu à découvrir et à utiliser dans mes soins les réflexologies des pieds, des mains, de la tête, du visage, mais aussi du dos et du ventre. Tout cela est très efficace, car ce sont des outils puissants de thérapie et de bien-être. Ce sont également des méthodes formidables pour les automassages. 

Le guide pratique le plus complet des réflexologies du monde

Ma recherche m’a conduite à constater que la réflexologie en tant que telle existe dans presque toutes les grandes traditions, aussi bien en Asie qu’en Afrique du Sud, en Égypte ancienne, en Australie, à Hawaï et même en Amérique latine. Certaines procèdent d’une médecine savante et d’autres des coutumes villageoises ou des habitudes familiales. Certaines étaient réservées à une élite, d’autres consacrées aux temples et d’autres encore au peuple. Les règles sont variables. Outre les traditions connues de la réflexologie et qui sont présentées dans ce livre, les explorations historiques de civilisations antiques mettent en lumière des pratiques de massages des pieds très spécifiques : on en trouve des représentations en Égypte pharaonienne, dans les tombeaux, en particulier dans celui d’Ankhmahor, médecin à Saqqarah. Les Amérindiens ou les Indiens d’Amérique latine pratiquent toujours à l’heure actuelle des manipulations des pieds héritées des Incas. Et même en Europe centrale et en Russie, on trouve des traces de cette pratique du Moyen-âge au XIX siècle.

Les livres sur la réflexologie chinoise existent en abondance, décrivant le processus de massage et donnant une multitude de conseils. 

Ce livre propose une approche transversale, différente de la réflexologie dans différentes cultures, avec un positionnement du massage dans la médecine locale, son originalité, une étude des mouvements particuliers. Il est fascinant de découvrir que derrière ce soin : la réflexologie, nous pouvons trouver et découvrir des soins si différents. C’est à la fois un livre technique, culturel et pédagogique. Il est illustré par de nombreux croquis dessinés par Léa Lavarde

Voici les traditions traitées dans ce livre :

CHINE : La réflexologie chinoise : issue de la médecine traditionnelle, très connue et la plus pratiquée. Sa particularité repose sur une stimulation très technique analogue à l’acupuncture mais pratiquée manuellement de zones reflexes cartographiées. Véritable soin holistique, elle existe également comme réflexologie des mains, de la tête, et du visage. 

INDE : Réflexologie Padabyanga au bol kansu : le bol Kansu est un accessoire fait de 5 métaux dont l’alliage est un secret énergétique. Ce massage des pieds est très différent de l’approche chinoise, les techniques sont spécifiques et le but est une harmonisation globale de la personne corps-esprit. 

Thaïlande : Réflexologie Thaïe des pieds et jambes Nuad Thao avec un stylet. Elle se pratique avec un « wooden stick », un batonnet de bois souvent en buis et un mélange d’huiles relaxantes ou stimulantes « jambes légères ». C’est un massage très pratiqué dans les Spas et les thalassos car très apprécié de la clientèle comme anti jet-lag, anti jambes lourdes ou massage de relaxation lorsque la personne n’a pas envie de se déshabiller. 

JAPON : Massage Sokushindo. Ce soin est traduit par « la voie de l’esprit du pied ». Issue de la médecine traditionnelle japonaise et dans la continuité des massages du corps : Shiatsu et Anma, cette méthode apporte une détente, une harmonisation globale, relâche les tensions musculaires de tout le corps, détend l’esprit. Il est courant de s’endormir au cours du soin. Il travaille sur le pied et sur la jambe jusqu’au genou. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique et il est souverain contre les jambes lourdes. 

AFRIQUE DU SUD : Réflexologie Métamorphique. Elaborée en partie par Chris Stormer et apparentée au Massage Métamorphique, cette approche est très douce, toute en effleurages ciblés. Elle agit directement sur le système nerveux central ainsi que sur le système endocrinien, elle favorise l’auto-guérison et surtout permet de faire remonter à la conscience les blocages émotionnels enfouis pour un meilleur équilibre global. 

BALI : Réflexologie indonésienne et balinaise, Pijat Kaki. Inspirée des pratiques chamaniques, des guérisseurs indonésiens  et des traditions de la phytothérapie, ce soin apporte une plénitude de l’être. Le corps de détend, les problématiques physiques se calment et l’esprit trouve son unité avec tout l’être. La cartographie est très inspirée de la tradition chinoise, mais la manière de pratiquer est très spécifiquement balinaise, centrée sur l’amour universel. 

A la suite de la présentation de toutes ces réflexologies, une partie est consacrée aux créations contemporaines pour les Spas :

  • Massage aux pierres de basalte chaudes
  • Massage des pieds, mains et tête aux pierres semi-précieuses
  • Soin des pieds au diapason
  • Massage au Guasha
  • Massage à la petite brosse douce.
  • Cataplasme de boue d’algues chaud et froid

Les automassages ne sont pas en reste ainsi que une adaptation pour les soins à la maison  

Le livre est complété par des bonnes adresses et une bibliographie

Galya Ortega, l’écriture dans la peau

Ce livre est mon 23e publié à ce jour. On peut se demander à quoi correspond cette production. Est-ce que j’écris la nuit ? Est-ce bien moi qui écrit ? J’écris tout le temps, c’est, pour moi, une forme de méditation et correspond à cette quête de connaissance qui m’a animée toute ma vie. Car chaque livre, même si je connais le sujet, est documenté, je cherche, je précise, je rencontre des experts du domaine, je pratique, je ressens. Quand je signe un livre, c’est que j’en suis l’auteure. J’ai co-écrits plusieurs livres : 10 livres avec Jean-Louis Poiroux autour de l’art du bien-être dans le monde et les massages dans les différentes traditions, ainsi qu’un livre « lanceur d’alerte » sur le bio (« C’est bio la vie ») dans la cosmétique et l’alimentation. Et j’ai également co-signé un livre sur l’Ayurvéda avec Nathalie Bouchon-Poiroux et un autre sur le massage Thaï traditionnel avec Micky Suwanachotti. Ecrire à deux est une expérience très riche tant au niveau de la vision globale du livre que de la réalisation d’écriture elle-même. 

Mais majoritairement j’écris seule, je porte des sujets en moi, j’en parle autour de moi, j’écoute les réactions, je me re-centre sur mon intention et je me lance, j’écris en mâturant chaque phrase, chaque paragraphe tant au niveau du contenu que du style. Parfois, je fais des pauses, je « jeûne » d’écrits. J’attends que le désir revienne

 Et lorsque mon moteur est là, j’y vais et là, j’écris plusieurs heures par jour.

Ecrire est pour moi une autre manière de prendre soin d’autrui. Par la transmission. Ma vie a été consacrée à l’accompagnement d’autrui. Je n’oublie pas que tout a commencé pour moi par la psycho, puis l’enseignement du yoga, puis le massage et une carrière de thérapeute énergéticienne et enfin presque 40 ans en tant que consultante pour les Spas et les cosmétiques à créer et enseigner dans le monde entier. Tout cela est cohérent et tout cela a du sens. Celui de ma vie. Et quelles que soient mes activités, j’ai écrit tantôt sur les corps par l’intermédiaire du massage, tantôt sur les âmes et enfin par les livres qui font leur chemin jusqu’à des lecteurs que je ne connais pas. 

Lisez, appréciez et si vous avez questions, je suis là.

L’encyclopédie des réflexologies – Galya Ortega, Illustrations Léa Lavarde – 21,90€ – Le courrier du livre

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s