Isana, la gastronomie healthy latino-américaine à Paris

Le voyage des papilles : saveurs, santé et convivialité

Le restaurant Isana Paris a posé son ancre dans le 9e, côté Notre Dame de Lorette. Des allures de petite cantine où les gens du quartier se pressent en masse le midi, mais une cuisine de qualité gastronomique avec une orientation bonne santé. 

L’identification à la rivière Isana, n’est pas innocente. Celle-ci traverse la Colombie, le Brésil et tout en irriguant ces pays, elle se nourrit des richesses et de la diversité culturelle et gustative  des régions. 

Le concept : Offrir la découverte d’un goût de l’Amérique Latine interprétée par le maitres des lieux, Jean René Chassignol. Les plats emblématiques sont là, mis en scène visuellement et gustativement pour nous. Un régal gourmet et healthy de surcroit. Une cuisine fraîche, délicieuse : des ceviche péruviens (poisson cru mariné avec épices et herbes). Des empanadas argentins (petits chaussons farcis). Des Carnitas mexicaines (bouchées de viandes braisées).

Tout cela avec une volonté d’être sain et frais. Tout se fait « minute » devant vos yeux. Le poisson du Ceviche est découpé devant vous, le barbacoa est dressé devant vous.   

Jean-René Chassignol 

Nous avons là l’exemple d’une reconversion magistrale. Après 10 ans passés dans la gestion et le management dans des grands groupes, l’envie de se tourner vers la restauration se fait jour de plus en plus en lui. Il se lance dans des études de cuisine à l’Ecole Française de gastronomie Ferrandi. Il complète avec le service traiteur chez Potel & Chabot. Il se frotte aux grands noms français : l’Astrance avec le Chef Pascal Barbot, Apicius avec le Chef  Jean-Pierre Vigato. L’appel de la découverte de la gastronomie Latino Américaine le séduit et le voilà parti avec des recommandations de ses maitres. Il travaille au Pérou, à « La Mar » puis au « Central » deux restaurants très célèbres. Il découvre une nouvelle manière d’appréhender la cuisine. Il part au Mexique pour le restaurant « Pujol » où les expériences, découvertes et remises en question de son art se continuent. Il apprend à moderniser les classiques de la cuisine mexicaine. La synthèse se termine avec bonheur et créativité. Il tient son idée et son concept : ramener en France le goût de l’Amérique Latine avec des critères d’adaptation aux palais européens et avec la volonté d’une charte éthique

Un lieu et des assiettes comme des invitations au voyage

Vous voilà dans cet espace tonique et frais, véritable lieu de vie ou se mêlent matières brutes et couleurs vives. Symbole du bem-vindo latino-américain, un bar ouvert vous accueille dès votre entrée dans le restaurant et vous pouvez assister à la réalisation de votre plat. Vous pouvez vous installer aux tables hautes qui font face au bar et continuer de profiter de ce spectacle culinaire, ou bien prendre place dans le cocon de verdure au fond de la salle où il règne une douce quiétude toute latine. 

Côté menu : Laissez vous tenter par le Pérou avec ses bols de Ceviche préparés sous vos yeux. Ou la Fraicheur de l’Altiplano, salade gourmande de quinoa, betteraves grillées, patates douces rôties, fromage frais de brebis, citron vert, graines de courge grillées et herbes fraiches. Et si le Mexique vous fait de l’œil, goûtez la Green Carnitas et ses beaux morceaux de cochon de race « Patte noire » cuits pendant sept heures, accompagnés de riz bio parfumé à la coriandre, haricots noirs, sauce chimichurri. 

Mais peut être que l’Argentine aura plus d’attraits pour vous avec ses empanadas

Les végétariens ne seront pas en reste et pourront se régaler d’un savoureux « Veggie Corner », délicat riz parfumé à la coriandre, accompagné de haricots noirs, légumes rôtis, et rehaussé d’une très addictive sauce à base de tamarin, pois chiche, et sésame grillé – Healthy Yummy ! 

Côté bec sucré, on hésite encore entre le Piscoloco, cette onctueuse mousse à base de lait de coco, citron vert et Pisco, ou le cake tonifiant à base de Mate et Maca …Et on arrose tout cela de jus de fruit survitaminés, à base de fruits exotiques aux propriétés antioxydantes, tonifiantes et diurétiques ! Corossol et Mûres des Andes, ou Lulo et Mangue, il ne reste plus qu’à choisir ! A vous les bienfaits de l’émolliente décoction d’herbes et d’épices, véritable potion magique péruvienne

Les prix : les entrées à partir de 4,50 € ; les plats froids ou chauds entre 9,80 et 15€ 

Vous pouvez choisir d’emporter votre repas afin de le déguster dans un jardin proche ou au bureau ! il sera préparé selon les mêmes règles de l’art.

Une charte éthique rigoureuse et une démarche éco-responsable stricte 

Isana propose une cuisine fraîchesaine, mais surtout savoureuse, qui respecte une charte éthique rigoureuse et une démarche éco responsable stricte. Si l’esprit est là-bas, les produits quant à eux, sont essentiellement d’ici. 

La carte évolue au gré des saisons et des marchés. Les viandes sont garanties sans OGM, le porc français est de race « Patte Noire ». Le boeuf est toujours issu d’une race à viande, et non d’une race à lait. Le poisson est essentiellement français et sauvage. Les boissons à base de fruits sont garanties 100% fruit sans eau ni sucres ajoutés, et les plantes utilisées pour préparer la décoction à base d’herbes et d’épices (émolliente) sont issues de récoltes sauvages et sans pesticides. Enfin, pour le take-away, Isana privilégie les emballages recyclables et biodégradables à base de carton et d’amidon de maïs. 

www.isanaparis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s