C’est l’automne : L’équilibre de tous les plans

Les saisons nous invitent à nous accorder aux rythmes de l’univers. La conscience que nous en avons et notre adaptation énergétiques à leurs mutations nous ouvrent la porte d’une meilleure énergie et d’un accord avec la vie. Faire ses choix, accompagner son corps, choisir les justes aliments, activités et mouvements intérieurs nous permet d’être simplement bien dans notre peau ! Les manifestations de notre énergie sont multiples. Découvrons-les. Cultivons-les !

Une saison toute en subtilité naturelle

L’automne est un moment de mutation énergétique, moment charnière de l’année où la lumière baisse, la vitalité de l’été s’effiloche et notre état émotionnel se transforme. Les rythmes sociaux nous poussent à entreprendre, à mettre en place de nouveaux projets… de rentrée, et très étrangement notre organisme freine et s’alanguit doucement. Est-ce la réaction d’après vacances et l’été ? peut-être. Mais pas seulement….

Que se passe-t-il ? observez la nature. Les arbres perdent leurs feuilles, la sève descend vers les racines, on cueille les derniers fruits, les animaux commencent à dormir davantage. Et nous ? Sommes-nous indépendants de ces rythmes naturels ? Comment vivre en harmonie avec la nature et notre être intérieur tout en menant notre vie sociale, familiale et créative de la manière la plus positive.

Slection of fresh fruit juices in jars

Et si ces rythmes qui se ralentissent ainsi que les feuilles qui tombent nous invitaient à percevoir encore davantage l’impermanence ?

Tournons cet aspect de la nature à notre avantage personnel : Faisons le tri dans nos agenda et activités et éliminons tout ce qui nous pèse et nous empêche de faire d’autres choses nouvelles qui nous demandent énergie et implication. Dénouons les conflits, séparons-nous de relations inapropriées, faisons la paix et surtout retrouvons Best friends teddy bear and bunny toy sitting on brown window sill hugging each other and looking out of window on vintage tone. Love, family and friendship background.nos vraies racines ! L’automne est le moment où culturellement en occident, nous fêtons nos « chers disparus ». Remettez vos deuils à plat. Célébrez ces « absents » qui ont compté à une époque dans votre vie. Une fleur, une prière, un poème ou simplement une bougie devant une photo. Tout est ouvert et possible.

L’automne, saison intermédiaire entre l’été et l’hiver, est l’époque de l’équinoxe (22 septembre), les jours sont égaux aux nuits, moment d’équilibre sur tous les plans, propice à mettre en route tout ce qui génère de l’équilibre en soi.

Dans le domaine astrologique, l’entrée dans l’automne se caractérise par la Vierge et la Balance, deux signes qui appellent à une harmonie profonde fondée sur l’accord entre l’amour et la sagesse.

Une détox adaptée

C’est le bon moment pour pratiquer une petite cure diététique qui va purifier notre Saffron in wooden bowlcorps, renforcer notre système immunitaire et nous permettre d’entrer avec une énergie plus libre et forte dans la saison humide et froide. La cure de raisin est la mieux adaptée. Il s’agit de faire une monodiète pendant un, deux, trois jours ou plus en ne mangeant et buvant que du raisin. La purification et la revitalisation sont immédiates. Mais la monodiète n’est pas du goût de tout le monde et le simple fait de faire le point sur son alimentation et d’y apporter quelques améliorations pour un meilleur équilibre, en rapport avec la saison, est déjà un grand pas. Il est logique de ne pas manger la même chose en été et en automne, quels que soient nos goûts. Pensez à réduire crudités et fruits particulièrement rafraîchissants et très adaptés au temps chaud de l’été. Côté cuisine, on dit également que l’automne est la saison des confitures et des conserves. Cette habitude était davantage valable autrefois. Actuellement il existe la congélation qui permet d’avoir à longueur d’année tout ce que l’on veut, mais les conserves nous apportent autre chose en dehors d’une saveur de nostalgie. Faites cuire les fruits ou les légumes, mariez-les aux épices les plus subtiles : anis, vanille, cardamome, poivre rose et baies diverses. Osez les herbes dans les fruits, comme le basilic et l’aneth. Cuisez vos légumes de préférence à la vapeur ou à l’étouffée. Fréquentez les couleurs oranges, jaunes, blanches et rousses de l’automne dans vos plats : redécouvrez potirons, potimarrons, champignons, endives, pommes de terre, sous leurs formes les plus variées. Pensez aux laitages, aux fruits secs. Réinventez-en l’usage, c’est le moment ou jamais : ils nourrissent cette si particulière énergie de l’automne.

Weinrebe als Panorama Hintergrund

Dans la tradition chinoise, le passage entre l’été et l’automne est lié à l’élément terre et aux fonctions de la rate et de l’estomac ; l’automne proprement-dit est la saison du métal, où les méridiens du poumon et du gros intestin sont particulièrement sollicités

Toutes ces notions nous renseignent sur l’attention à apporter préventivement pour renforcer notre vitalité et nous aident à mieux comprendre les changements qui se passent en nous.

Parmi les oligo-éléments, le magnésium est celui qui est le plus en harmonie avec la stabilité de la terre : il nous donne tranquillité nerveuse et bon équilibre digestif. Une cure est donc particulièrement appropriée en ce moment.

Les autres oligo-éléments et vitamines ne sont pas inutiles évidemment, mais il s’agit de prendre ce dont notre corps a besoin, en phase avec le moment. Une vérification auprès d’un thérapeute ou un médecin qui vous connaît bien est toujours préférable.

Curry Powder HeapsPour renforcer les défenses immunitaires et faire quelques réserves d’énergie c’est le moment aussi de faire une cure de pollen frais de préférence ; on en trouve en magasin de diététique, ou bien encore en s’adressant directement aux fournisseurs de miel. Le pollen a une action équilibrante sur le transit du gros intestin, de surcroît il tonifie l’énergie de manière générale et nous rend moins vulnérable aux agressions de la gorge et des poumons.  Utilisez quelques huiles essentielles purifiantes et stimulantes sur le plan respiratoire, comme l’eucalyptus, le sapin, le pin, le ravensare. Vous pouvez en parfumer votre maison, votre voiture ou votre bureau ; vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bain ou bien encore sur un mouchoir que vous respirerez de temps en temps pour vous en nourrir subtilement.

Sur le plan des huiles à privilégier, pensez en cette saison à intgrer les huiles de noix, de pépins de raison, et de sésame. Tous trois sont très riches en omega 3, si indipensables à la bonne forme de nous neurones.

Et si vous faisiez une « digital detox » de 1heure par jour ou de 2 demi-journées par semaine. Ca ce serait très bien !

Des pratiques énergétique pour être en forme

L’automne est souvent une saison où on prend des décisions, soit de pratiques corporelles (sport, yoga, Taï Chi Chuan) soit de pratiques mentales (Etudes, recherches, méditation). En ce temps où on essaie de s’accrocher à toutes les bonnes résolutions d’après l’été, souvenez vous d’un critère : en automne il y a une douce descente des énergies vers les racines, pour qu’une nouvelle gestation se prépare dans le courant de l’hiver. Soyez éclairé avec vos choix : comme vous aurez semé dans votre terre intérieure, vous récolterez d’ici quelques mois.

Délectez vous de la douceur moelleuse des tapis de feuilles mortes dans les sous-bois. Jouissez de ces danses qu’on pratique en pleine conscience.

Weihnachten Weihnachtsdeko Weihnachtsdekoration Orange Banner Dekoration Winter Schnee

Il est particulièrement important de thésauriser l’énergie de l’été et de ne pas laisser le stress grignoter d’un coup toutes vos réserves. Cela s’apprend par une respiration profonde et paisible, un art de se détendre comme un chat, quoi qu’il arrive, de développer une façon de regarder les conflits avec humour et surtout de prendre soin de soi et de ce qui génère l’équilibre en soi.

Le travail vocal qui libère le chakra de la gorge et stimule l’énergie du cœur, est bienvenu en ce moment. Il permet une grande harmonisation émotionnelle, tout en donnant corps à la voix.

C’est le moment de changer de parfum et d’aller vers des fragrances plus intériorisantes comme les boisées, les poudrées, les vanillées, ou bien encore ces senteurs de chocolat, madeleine, ou fruits secs. Sachez écrire sur votre corps et dans votre sillage cette subtilité qui parle de votre accord profond avec l’univers. C’est le moment ou jamais !

Et surtout n’oubliez pas la joie, le plaisir, la saveur de la vie qui se cultivent à travers toutes les attentions qu’on peut se porter, mais aussi dans le regard qu’on pose sur les choses, les êtres et les circonstances de notre vie. Cela aussi se découvre, se nourrit et s’entretient. Mais ce vœux s’applique à toutes les saisons.

En automne, dites-vous : « Je suis la nature, et je laisse tomber mes feuilles mortes symboliques et mes vieilles branches périmées  ». C’est-à-dire, détoxinez-vous, renforcez-vous pour partir d’un pied en harmonie avec la saison et pour mieux recevoir les richesses nuancées de l’automne.

A young woman make yoga position at sunrise. in the autumn forest

Tous ces petits conseils ne sont évidemment que des indications générales ; chaque individu a son histoire, son énergie particulière avec ses besoins et une évolution personnels. Il est important d’apprendre à se connaître, de savoir faire le point à certains moments pour se donner ce qui nous fait du bien.

Organic Wellness Logo Design Template Element

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s