Beauté et bien-être à l’orientale

Légendes enchanteresses

Le seul mot d’Orient est évocateur de charmes féminins et philtres d’amour, de rituels lascifs. Shéhérazade et ses sœurs sont cortèges de légendes et d’images de féminité irrésistible et de beauté fascinante. L’orient, il est vrai, a développé au cours du temps des approches du corps, des soins  de beauté à multiples facettes, car si tout a été fait pour magnifier le corps, il ne fut jamais oublié qu’il est le temple de l’âme. Tout, absolument tout, revient à cette alliance même si aujourd’hui nous l’oublions.

Ainsi les soins « à l’orientale » fourmillent de recettes, de coutumes et d’approches qui sont pour nous, à ce jour, enchanteresses et ô combien agréables pour notre bien-être.

De quoi s’agit-il en fait ? La tradition du hammam, les tatouages, les massages, les recettes de beauté, les épilations, les manucures ou pédicures spéciales, l’art du maquillage qui est très spécial, les bains et l’art de prendre soin de ses cheveux. Tout cela fait une richesse aux multiples facettes mais qui concourt à faire de nous des reines de Saba du 21eme siècle.

L’art éternel du hammam

C’est devenu aujourd’hui dans nos cités polluées et stressantes une des clés d’hygiène, d’équilibre et de plaisir. À l’origine, le hammam a un but de purification pour préparer le corps et l’âme à la prière, mais aussi pour relâcher les muscles et permettre par son action de multiples soins. La pierre de touche en est la chaleur pour provoquer la sudation. Le lieu en lui-même se doit d’être enchanteur, lieu de rencontres, de communication et de retrouvailles avec soi, il a inspiré les architectes les plus fous, c’est un lieu où on peut aisément entrer en contact avec la légende : hammams turcs, romains ou maghrébins ; lieux luxueux ou populaires, tous ont cette ambiance à la fois régressive et onirique. Lorsque vous voulez vous donner un temps de hammam, commencer par sortir du temps et par oublier votre montre. Ici très clairement le temps s’arrête et les heures passent sans limites.

Tout d’abord après vous être dévêtue, vous entrez dans une salle tiède, avec éventuellement une dalle de marbre chaud sur lequel on vous invite à vous étendre. La douce chaleur commence à vous envahir et à vous détendre. Alors vous êtes prête pour la salle suivante nettement plus chaude. le véritable hammam commence : transpiration intense mais surtout abandon des tensions physiques, musculaires mais aussi psychologiques. Le mental se met rapidement au point mort et l’euphorie émerge.

Woman resting in hammam

un gommage d’exception

Un des rituels les plus fondamentaux est celui-ci qui débarrasse le corps des cellules mortes. On n’a jamais rien fait de plus efficace en terme de gommage que celui-ci. Aucun produit cosmétique n’arrive à la cheville de ce gommage traditionnel. Dans les pays du Maghreb, il est fait traditionnellement au savon noir : pâte végétale obtenue par macération de sels dans l’huile et par pressage d’olives noires pour nettoyer la peau en profondeur. On enduit le corps de ce « savon », on laisse la peau s’en imprégner et transpirer toutes ses toxines, puis après rinçage, le véritable gommage peut commencer avec la Kassa, gant granuleux que la gommeuse brosse littéralement sur tout le corps avec une énergie qui en soi en fait un massage. On est étrillé, astiqué  de la tête aux pieds. La peau devient d’une douceur de soie. Et ce n’est pas fini…

Le ghassoul, argile précieuse

Préparation magique à base d’argile spéciale (le ghassoul, justement récolté dans le djebel du même nom) additionnée d’essences aromatiques et de décoction de plantes. Chaque hammam a sa recette secrète. Les plus courantes étant la lavande, la rose, le géranium, le myrte. Ce masque corporel odorant est posé sur tout le corps, le visage et les cheveux. La peau s’assainit encore plus, affine son grain, rétablit un PH idéal.Beautiful young woman having clay body mask apply by beautician.

Dans certains hammams, le Ghassoul est additionné de henné qui donne un effet ensoleillé, légèrement bronzé. Il arrive aussi que le massage se fasse sur ce masque en ajoutant progressivement de l’eau jusqu’à disparition totale. En tout cas l’effet est concluant : de la tête aux pieds, pur satin, look sultane.

Le massage oriental simple et somptueux

Tout cela n’est qu’un préliminaire à la fête des sens qu’est un bon massage.  Le massage oriental peut se faire avec de l’huile d’argan ou bien avec des huiles ou baumes aromatiques dont chaque hammam a sa recette privée. L’huile d’Argan est infiniment précieuse au Maroc ; « elle est extraite de la noix d’arganier et a des propriétés exceptionnelles antiradicalaires, nutritives, adoucissantes. On l’utilise aussi Masseur doing massage on woman body in the spa salon.bien dans la cuisine car son goût très subtil relève agréablement la cuisine, qu’en cosmétique pour ses grandes qualités. Elle peut être additionnée ou non d’huiles essentielles.

Le massage oriental est à la fois relaxant et tonifiant. Sa caractéristique est une manière profonde de pétrir les muscles, de soulever littéralement les chairs et d’activer circulation et respiration. On se sent sculptée et  par les mains expertes de la masseuse qui la plupart du temps a appris dans un contexte familial. Cela se sent et fait du bien.

La manucure et la pédicure à l’orientale

Être belle jusqu’au bout des ongles !!! un vrai programme de princesse qui est indispensable dans la quête de la beauté. Nous avions l’impression de tout connaître en ce domaine : Les classiques de plus ou moins bonne qualité pour lesquels on chasse les bonnes adresses, les Grandes Maisons et les petites fées inconnues. Les French Manucures ou Pédicures pour les amatrices d’ongles sophistiqués, les French permanentes fixées sous UV. Les faux ongles qui ont atteint des niveaux de perfection et de naturel qu’ils ont leurs adeptes définitives qui ne peuvent imaginer revenir à des ongles naturels. C’est, en général, un moment de pure magie car le temps s’arrête ou plutôt il semble s’étirer à l’infini tant les soins ont une durée inhabituelle : 2 heures et demie pour les mains et autant pour les pieds. Mais le temps ne semble pas long, au contraire. On a très vite fait de s’imaginer belle sultane avec l’éternité à soi. Mais que fait-on pendant tout ce temps de si particulier ?

Une manucure hors du temps

Dahlia, mon esthéticienne, commence par limer mes ongles très classiquement après avoir vérifié naturellement ce qui me convient et me plait. Puis elle enduit les pourtours de l’ongle avec une crème émolliente qu’elle masse soigneusement. Jusque-Beautician Polishing The Nailslà rien que de très classique. Elle prépare l’élimination des cuticules à l’aide de petits instruments très doux et très fermes. Puis, et c’est là que commence l’originalité, elle prépare une décoction de plantes odorantes et traitantes (pétales de roses, fleurs de lavande), elle additionne quelques gouttes d’huiles essentielles (Citron, géranium et lavande) et commence le bain de mes mains, qu’elle masse délicatement dans l’eau parfumée.

Au bout d’un certain temps, elle peut enfin traiter la base de l’ongle le dégageant complètement d’une manière que nous connaissons bien. Mes mains sont déjà au septième ciel… Et ce n’est pas fini.  La fête continue par un gommage des mains et des poignets avec une préparation faite de son et de farine de pois chiche. C’est naturel et délicieux. Suit un massage voluptueux, profond avec de la crème aux pétales de rose odorante et douce à faire fondre d’aise. Et enfin, je choisis la pose de vernis que je souhaite. J’ai opté pour une French qui fut impeccable. Tout cela dura donc la bagatelle de deux heures trente, mais ce fut un voyage sensuel par l’intermédiaire des mains.

La pédicurie qui donne des ailes aux pieds

Le modèle est identique à celui de la manucure, et m’a donné des ailes aux talons et un grand plaisir au soin. Limage des ongles, massage du pourtour et préparation des peaux mortes, trempage dans une infusion d’huiles essentielles et de plantes à tomber de volupté parfumée et douce. Élimination des cuticules et cals des pieds. Le travail est précis, rigoureux, impeccable et va beaucoup plus loin qu’une simple beauté des pieds. Puis le gommage avec la préparation magique de son et farine de pois chiche. Enfin massage aussi sensuel que traitant et pose de vernis pour couronner le moment divin.

Female feet at spa pedicure procedure

Des soins comme ceux-là nous transportent réellement dans la dimension du soin à l’orientale qui nous invite à nous sentir sultane d’un harem dans un bonheur complet des sens, en plus de la beauté. De nombreux Spas s’en sont inspirés.

Woman having massage in the spa salon

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s