La musique dans les Spas

Fréquentant beaucoup les spas, je me pose souvent la question de l’illustration sonore des soins ou de l’ambiance musicale dans les Spas. Dans cet univers de créativité que sont les Spas, je me demande comment aussi peu de choses originales et à la hauteur du concept, émergent.

Je ne sais pas pour vous, mais moi les musiques dites de relaxation ont le don de m’énerver et de me crisper. Cela a été créé pour écrêter les activités cérébrales trop intenses. Le rythme cérébral est lissé et rabaissé, on croit qu’il y a moins de stress, mais il n’y a aucun souffle ni aucune nourriture de l’âme, comme peut en apporter une vraie musique.

Et pourtant le son est nécessaire dans cet univers de polysensorialité. Il a sa part autant que le toucher, que l’identité olfactive ou que la pertinence de l’environnement ! Réfléchissons ensemble, voulez-vous ?

Que fait le son dans un Spa ? Il participe sensoriellement à la « bulle » de bien-être », créant une ambiance propice. Il fait une frontière avec les bruits externes. Il stimule énergétiquement les personnes dans un sens orienté (à condition d’en avoir le potentiel et els qualités). Le son a un effet structurant sur nous. Notre corps est constitué essentiellement d’eau qui vibre sous l’effet d’un son, déclenchant des effets précis.

son musique ambiance spa

Lorsque j’étais professeur de yoga, je mettais des musiques précises avant le cours. J’éteignais tout à l’arrivée des élèves et l’ambiance était comme habitée. Comme si le son avait structuré l’air. J’ai connu un médecin musicien qui avait créé les « musicaments » comme on dit des « alicaments ». il se servait de ses morceaux pour induire des effets en cas de maladie. Et il était très bien placé pour en mesurer l’influence.

Certains créateurs pensent spécifiquement pour les Spas. Par exemple Almaz et sa société Echo-in (http://www.echo-in.com) élabore des univers d’illustrations sonores tellement innovants que c’est est une révolution. J’ai été témoin de sa réussite de la sonorisation de la montagne de la Sainte Baume. C’était une vraie claque de créativité. La montagne toute entière chantait de ses sons naturels. Le génie des différents musiciens bouleversait tant c’était un hymne nouveau à la nature. Dans une toute autre orientation, il y a les CD des Spas Cinq Mondes. Cinq univers : la Chine, le Japon, l’Inde, la Thaïlande et l’Orient. Cela permet d’illustrer le soin choisi avec la musique qui lui convient originellement. De surcroit ces musiques peuvent être achetées afin de continuer l’expérience à la maison. D’autres Spas choisissent des playlist et demandent à leurs clients de choisir entre musique classique, ethnique, bruits de la nature… c’est une expérience intermédiaire intéressante si la playlist est correcte. Le pire étant le son qui est non modifiable et l’obligation pour le client d’entendre une musique qui ne participe pas à son bien-être.

Ceci est juste un partage de réflexion comme j’aime en faire. Je n’ai rien à vendre en ce domaine.