
La force tanquille dans la joie
Du yoga aux arts martiaux notre être cherche comment donner de la vitalité et de la paix à toutes nos cellules. Le corps oui ! mais l’esprit aussi ! nous voulons tout ! Une technique est née, issue des arts martiaux, du Taï Chi et de la danse qui permet une grande maîtrise du stress, un vrai centrage, créant une joie légère et un dynamisme à vous couper le souffle.
Dans notre vie d’aujourd’hui, nous sommes immergés dans l’action rapide, pour des résultats toujours plus performants, dans notre activité personnelle comme dans celle des affaires. C’est à tout moment la confrontation parfois violente des personnalités.
Comment faire pour se donner les moyens d’une harmonie qui nous laisse notre créativité, notre punch et notre équilibre physique ? Le yoga ? Oui, mais parfois trop intériorisant ? Les Arts Martiaux traditionnels ? Oui, mais la sérénité n’est pas toujours à la clé. Les sports classiques ? Oui, mais il n’est pas toujours aisé d’y trouver la dimension de l’esprit. Alors ?
Cette pratique est née d’une recherche sur le « Coaching Energétique » et de la rencontre féconde de plusieurs disciplines : Le mouvement spontané est l’expression dansée, poétique et sportive, de notre envie du moment, du mouvement ludique de nos émotions… une méthode anti-stress extrêmement efficace.
L’apaisement du corps et de l’esprit associé à une grande vitalité. Comment ?
Des jeux de combats virtuels au cours desquels les participants semblent s’affronter avec la rapidité et la fluidité des félins, à l’affût de la moindre réaction de leur corps et de celui de leur partenaire ; ils sont en relation étroite avec l’énergie vitale interne qui guide tous les gestes et surtout privilégient cette plage de silence qui fait la véritable puissance. Les assauts, appelés « partage d’énergie ou harmonisation à 4 mains », alternent avec des phases de relaxation et de sérénité. Dans la salle, on reconnaît des hommes responsables de sociétés, des artistes, des jeunes, des moins jeunes, hommes, femmes, qui semblent avoir un dénominateur commun : une recherche de performance associée à une grande paix.
Au fil des séances, les élèves apprennent à transformer leur stress en énergie pour l’action, ils s’entraînent à transformer conflits et oppositions en négociations au bout desquelles tout le monde est gagnant. Ils apprennent à mieux connaître leur agressivité, reconnaître leur propre violence pour la convertir en combativité et en détermination.
Le nom de « Mouvement Spontané » est né d’une réflexion au sujet de l’énergie qui fuse dans l’action. Énergie très maîtrisée dans le Yoga, dans les Arts Martiaux japonais et même dans les Arts internes chinois comme le Chi Gong ou le Taï Chi. Cette énergie intensément contrôlé est très efficace dans les combats physiques d’autrefois et psychologiques de notre temps. Mais elle conduit à un modèle de comportement qui est celui du héros que nous avons été pendant tant de siècles construit sur le dépassement de soi ! De nos jours, les héros sont en quête de plus. Cette maîtrise qui est un véritable acquis trouve encore plus d’efficacité quand elle s’associe à la fluidité et la réceptivité au jaillissement spontané. De surcroît, lorsqu’elle est bien accompagné dans une véritable pratique authentique, elle déclenche une joie intense.
Ma séance
Tout commence par quelques instants de méditation sur le vide qui va favoriser une liberté totale et intuitive du corps en mouvement, un jaillissement spontané de l’énergie. Puis suit un échauffement fait d’étirements, de mouvements rapides puis lents ; enfin arrive l’enseignement des gestes proprement dits qui sont comme des séquences de combats décortiqués et analysés, qui ressemblent à des fulgurances spirales harmonieuses : les corps deviennent lianes, les esprits deviennent libres. Tous les participants les répètent jusqu’à intégration. Je me heurte à mes raideurs et mon désir d’y arriver coûte que coûte. Je m’essouffle et m’acharne jusqu’au moment de renoncement où je lâche et accepte d’entrer dans cette danse de l’énergie qui fait de moi en un instant quelqu’un de libre, d’efficace et de puissant. Alors la pratique change, les assauts rapides alternent avec les plages de mouvements très ralentis, intensément concentrés sur la sensation de l’énergie interne. Résultat : une joie interne profonde, intense qui nourrit toutes mes cellules. Deux heures après, le cours s’achève sur un retour au calme qui fait une passerelle vers la ville grouillante qui nous attend tous. Je me sens bien.
Où ? Comment ?Pour pratiquer le Mouvement Spontané : Centre de bien-être Troisième Souffle Tél. 06 18 97 26 15 http://www.taovie.com. Cours à Paris, stages à Paris, Nantes, Corse, Castillon. Cours particuliers ou en séminaires de petits groupes sur demande.