
Le combat de Slow Food pour une autonomie alimentaire
Ce que usuellement nous appelons « Slow Food » est un mouvement qui incite à prendre son temps pour manger comme pour tout dans la vie qui devient alors : « Slow Life » et qui s’accorde à ce qui est « Green Life » d’une manière générale.
Ce livre fait référence sous le même nom à quelque chose de différent. Slow Food est une association écologique, comme Terra Madre, qui est la plus grande association mondiale qui défend l’authenticité des produits locaux et la biodiversité. Slow Food nous propose un programme pour nous réconcilier avec la terre, nous libérer du fléau de la faim et de la honte de la malnutrition.
Ce n’est pas un livre plein de bonnes intentions et d’images idylliques de paradis fantasmé. Non, ce livre est pragmatique, plein de récits d’expériences passionnantes, il se lit comme un carnet de voyages au cœur de l’agriculture, des marchés dans le monde entier, de récits de vignerons et d’analyses scientifiques et sociétales. Les conclusions sont simples et nous secouent afin que nous fassions nos choix dont dépend notre avenir « gastronomique ». Celui où nous prenons aussi la responsabilité par la connaissance du chemin parcouru par la nourriture
La défense du bien-manger
Cette défense commence par une bataille contre la malbouffe. Traquer le chemin que les aliments avant qu’ils n’arrivent dans notre assiette. Depuis la vache folle jusqu’aux lasagnes à la viande de cheval sans parler de l’eau du robinet à l’atrazine, tant de scandales ont mis en évidence les dangers contemporains de l’alimentation industrielle ! Remonter la filière de l’origine des aliments n’est pas simple mais la fondation Slow Food y parvient à force d’opiniâtreté. Son action s’apparente au mouvement de décroissance dont l’objectif est de renoncer à la croissance pour la croissance. Il s’agit de construire une société de sobriété choisie, seule compatible avec les limites de la planète. Le consommateur fait le choix d’une consommation d’aliments locaux et de saison, sans rigidité. Tout cela se fait avec mesure et bonheur.
Carlo Petrini, toute une vie consacrée au goût et à l’engagement
Originaire du Piémont, après des études de sociologie, il s’engage dans des mouvements politiques et associatifs. Dans les années 1980 il fonde Arcigola, qui devient Slow Food en 1988. Il crée le salon du goût à Turin, le réseau de Terra Madre et l’université des sciences gastronomiques de Pollenzo. Son action et son engagement ont été reconnus dans le monde entier.
Prix : 14,90€